Skip to main content
Répondu

Congés énorme différence entre la maintien et le 10ème

Bonjour, 

J’aurais besoin d’aide s’il vous plait sur un salarié qui a été embauché au 20/05/2025 et qui pose des congés en Juin 2025 ( 6 jours ) 

Il y a une énorme différence entre la maintien et le 10ème. Je voulais savoir comment cela se faisait et quelle était la solution ? le calcul à faire quand c’est comme cela ? Car je n’ai pas de bulle d’explication.

Je vous remercie 

SALAIRE DE MAI 2025

SALAIRE DE JUIN 2025 

SOLDE DE REPOS

Meilleure réponse par GUILLAUME PRATLONG

Le problème semble provenir de la présence du salarié au cours de l’été 2024.

Il y a eu un problème sur le solde, ou un truc comme ca.
Et l’ICCP est repayée en congés l’année suivante.

Il va falloir forcer les CP via éléments calculés, et peut être même la provision avec le profil PROVCPN-1.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

10 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • 6295 commentaires
  • 3 juillet 2025

Bonjour,

Pour les 0.96 jours qu’elle a en N-1, sa provision est de 438.39.
Les 5.04 jours restants sont payés au maintien donc pas de problème de ce côté là 79.47 * 5.04

Cela vient des régularisations qui semblent avoir été faites sur mai.

Si cela ne correspond pas à ce que vous attendez, vous pouvez corriger l’indemnité directement sur le bulletin.

Bonjour Anthony, il n’y a pas eu de régularisations en Mai ( voir le bulletin de Mai dans mon post ) il y a eu juste une absence pour entrée..

Pour corriger l’indemnité du coup, je mets cela ?  : 

• congés pris → - 476.80€
  • ICP → 476.80€ ( au lieu de 839.40€ ) 

Je vous remercie de votre retour 

Pour corriger le montant, au lieu de forcer sur le bulletin, y a t il un profil à utiliser ? car au mois de Mai 2026 ou à la sortie, il va avoir aussi un couac si je force sur le bulletin directement, non ?

Forum|alt.badge.img+1

Le problème semble provenir de la présence du salarié au cours de l’été 2024.

Il y a eu un problème sur le solde, ou un truc comme ca.
Et l’ICCP est repayée en congés l’année suivante.

Il va falloir forcer les CP via éléments calculés, et peut être même la provision avec le profil PROVCPN-1.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • 6295 commentaires
  • 3 juillet 2025

Anne Laure,

Le salarié a eu une activité avant mai, le solde de l’ICCP semble ne pas s’être fait correctement.

Il aurait du avoir 0.96j pour un 10e de 84.29.

Je mettrais donc 84.29 (N-1) + 400.51 = 484.8

Comme l’indemnité est prise sur 2 compteurs, il faut voir comment il la traite.
Vous avez ensuite sinon des profils pour mettre à jour les provisions pour les mois prochains si besoin.

Guillaume bonjour, vous avez raison, il a travaillé 3 mois l’année dernière du 25/06/2024 au 31/08/2024. et quand il est sortie son compteur était déjà à -3 jours de CP ( voir capture ).

car il a pris 8 jours en Aout 2024 alors qu’il n’avait cumulé que 5 jours. Cela veut dire que l’employeur lui a donné 204.58€ en trop déjà à cette époque.

voilà la capture ELEMENTS CALCULES de JUIN 2025

ELEMENTS CALCULES de Aout 2024 ( sa sortie l’année dernière ) 

SOLDE DE REPOS de Aout 2024 mois de sa sortie 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • 6295 commentaires
  • 3 juillet 2025

Voilà pourquoi la provision ne s’est pas soldée, lorsque c’est en négatif, la provision ne se solde pas.

Anthony, quand je regarde le compteur de congés payés via le bulletin de ce mois-ci, j’ai l’impression que la provision s’est mise 

Par contre quand je regarde elements calculés j’ai pas l’impression que les 0.96 ce soit mis

je ne sais pas comment faire, quelqu’un pourrait me donner une solution concrète pour m’aider car je vais devenir chèvre et mon client s’impatiente que je trouve une solution pour que je lui fournisse le bulletin.

Car même si je mets du sans solde pour ce mois, il va y avoir un souci quand même lors de sa prochaine prise de congés , non, si je ne résolve pas l’anomalie ? 

Forum|alt.badge.img+1

Ne vous tracassez pas pour ca. 
Sur le bulletin vous indiquez l’indemnité CP calculée à la main.

Au dixieme pour un jour, au maintien pour 4 jours.

(Pourquoi le 0.96 ne s’est pas arrondi à 1 jour acquis ?)

Vous envoyez le bulletin et puis vous avec un mois pour vérifier tranquillement le solde de provision de N négatif pour cette année. (l’équivalent de -2.50 jours de N valorisé au maintien).

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • 6295 commentaires
  • 3 juillet 2025

Les 0.96 sont déjà acquis, il est normal que cela soit pas présent en acquis N-1

Comme le propose Guillaume, vous pouvez forcer directement le bulletin pour avoir l’indemnité souhaité et vous régulariserez la provision le mois prochain si c’est nécessaire.

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies