Skip to main content

Regularisation retraite PLAFOND

Bonjour,

Le plafond déclaré pour 2024 était mensuel, mais il s’avère que le salarié est à temps partiel.

Avez-vous une idée de la manière dont je peux régulariser cela ?

Merci.

6 commentaires

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 277 commentaires
  • 24 juin 2025

Bonjour,

Lorsque le plafond déclaré pour 2024 est mensuel mais que le salarié est à temps partiel, il est important d’ajuster le plafond en fonction de sa durée de travail effective afin d’éviter une sur-déclaration.

Pour régulariser cela dans Silae, voici les étapes à suivre :

1. Revoir le plafond de sécurité sociale appliqué sur le salarié, en tenant compte de son temps partiel.
    En général, Silae permet de paramétrer un plafond proratisé en fonction du temps de travail (exemple : plafond annualisé ou proratisé selon le taux d’activité).

2. Modifier la fiche salarié en précisant le temps de travail réel (temps partiel) si ce n’est pas encore fait, car cela impacte directement le calcul du plafond applicable.

3. Ajuster le plafond mensuel dans les paramètres de paie ou via une règle spécifique si Silae ne le calcule pas automatiquement.
    Cela peut se faire en personnalisant la valeur du plafond dans les constantes ou dans la fiche salarié.

4. Effectuer une régularisation sur la paie en cours ou prochaine, en recalculant les cotisations avec le plafond corrigé pour éviter un trop-perçu ou un sous-perçu.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 24 commentaires
  • 24 juin 2025

Merci de votre retour, mais pourrais-je avoir plus d’informations concernant les étapes 3 et 4, s’il vous plaît ?

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Vous pouvez choisir de ne pas proratiser

Cordialement

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 277 commentaires
  • 24 juin 2025

Étape 3 : Veiller à une saisie rigoureuse et exhaustive des heures travaillées dans la fiche salarié.

Étape 4 : Recalculer les bulletins de paie concernés afin de procéder à une régularisation via la DSN de juin 2025, au titre de l’année 2024, et reverser au salarié les éventuels écarts de rémunération constatés.

C’est mon point de vue, peut-être que quelqu’un aura une meilleure astuce !

• Auteur
  • Connaisseur
  • 24 commentaires
  • 24 juin 2025

Merci de votre retour.

Dans mon cas, c’est une médecin. Elle travaille uniquement le jeudi et le vendredi, mais elle est payée sur la base du chiffre d’affaires.

Mais je ne vois pas comment recalculer. Je suis en train d’établir les paies de juin, et la problématique concerne l’année 2024. Comment faire, sachant que la société n’a pas cotisé suffisamment, étant donné que les cotisations ont été déclarées sur la base du PMSS mensuel et non journalier ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 277 commentaires
  • 25 juin 2025

Refaire les bulletins 2024 en cochant bien dans la fiche salarié PMSS journalier et faire la régul en DSN en 2025 ?

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies