Skip to main content

Acquisition CP - Arrondi fin de période

Bonjour,

Je constate des écarts sur le calcul des droits à congés payés des salariés entrés en cours de période d’acquisition.

Exemple d’un salarié entré le 30/12/2024, (sans absences maladie pro ou non pro) :

Décembre = 0,13 jours acquis

Janvier = 2.08 jours acquis

Février = 2,08 jours acquis

Mars = 2,08 jours acquis

Avril = 2,08 jours acquis

Mai = 2,08 jours acquis

Soit un total de 10,53 jours arrondi à 11 jours. Et pourtant SILAE arrondi à 12 jours. Ci-dessous son calcul :

Je ne suis pas d’accord avec cette régularisation annuelle. Avez-vous rencontrer ce cas ? 

Ce n’est pas un cas isolé. Je pense forcer les bulletins concernés.

Merci pour vos retours.

8 commentaires

• Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 27 mai 2025

Bonjour,

J’ai également des problèmes sur l’acquisition de congés. Silae me rajoute des arrondis de jours sur des maladies alors que sur les mois concernés aucune déduction n’avait été faite. Les salariés se retrouvent avec plus de congés que prévu.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1440 commentaires
  • 27 mai 2025

Bonjour, ​@Anthony Petit  : ce n’est pas la 1ere fois que je lis des “soucis” d’arrondi pour la régule annuelle des CP, comment expliquer l’écart entre le calcul de Silaé et d’un GP? il est vrai que c’est toujours au plus favorable au salarié, merci pour votre retour Anthony.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

On arrondit toujours au supérieur

Cordialement

• Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 27 mai 2025
JOCELYNE LACOUX a écrit:

Bonjour,

On arrondit toujours au supérieur

Cordialement

je ne remets pas en cause l’arrondi. Dans mon cas le salarié à acquis 13.38 jours et Silae l’arrondi à 15 au lieu de 14. 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4681 commentaires
  • 27 mai 2025

Bonjour,

Le second calcule reprend le calcul de période de 4 semaines donnant droit à une période de CP. (L’acquisition de l’entièreté des CP se fait par période de 4 semaines, soit au total 48 semaines de travail pour acquérir 25 ou 30 CP)

Le calcul avec les 20 jours correspond à la période de 4 semaines (4 * 5j)

Donc 110j pour la période - 2j d’absences = 108 / 20 * 2.0833 = 11.2498 arrondi à 12.

Si vous ne souhaitez pas appliquer ce recalcul de fin de période, vous pouvez activer la méthode 020

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1440 commentaires
  • 27 mai 2025

en fait soit on conserve le calcul de Silaé (même si l’arrondi peut faire réfléchir sachant que c’est au plus avantageux au salarié, voir même plus que) ou mettre la méthode 020 ou faire une manip manuelle pour avoir ce qui été calculé soit même.

• Connaisseur
  • 22 commentaires
  • 27 mai 2025

Bonjour ​@Anthony Petit ,

Dans mon cas l’arrondi fait par silae est moins favorable. La salariée est rentrée au 09/09 ce qui fait 38 semaines (dont 1 de maladie). Silae calcule 22.83 de CP “classiques” et 0.625 de “CP maladie” mais mon compteur est à 22 jours :

Savez-vous pourquoi ?

De plus la salariée dépend de la métallurgie et a moins d’un an d’ancienneté donc pour moi elle n’a pas d’acquisition durant la maladie au niveau conventionnel, seulement légalement soit 0.5 jours.

Silae ne recalcule pas l’équivalent des 4 semaines pour le mois d’entrée car dans mon cas j’ai 190 jours théorique - 5 jours de maladie et 1 jours de CSS = (184/20*2.5) + (5/20*2) = 23.5 qui doit être arrondi à 24 jours.

Par avance merci pour vos explications.

Cordialement.

Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@Axentive je rencontre le même souci

Merci ​@Anthony Petit  pour votre retour.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies