Skip to main content
Répondu

Calcul IJSS réforme avril 2025

Bonjour,

Je constate une anomalie dans le calcul des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) pour les arrêts maladie dans SILAE.

Le logiciel semble effectuer une moyenne brute des trois derniers mois sans appliquer le plafond mensuel de 1,4 fois le SMIC individuellement à chaque mois, comme le prévoit la réglementation en vigueur depuis le 1er avril 2025.

Voici un exemple concret :

• Janvier : salaire brut = 2 500 € → pas de plafonnement 

• Février : salaire brut = 2 800 € → plafonnement à 2 522,57 € (plafond 1,4 SMIC)

• Mars : salaire brut = 2 400 € → pas de plafonnement

Or, selon la méthode réglementaire, il faudrait :

1. Appliquer le plafond mensuel à chaque mois individuellement.

2. Puis faire la moyenne des 3 mois plafonnés pour calculer le salaire journalier de base.

Ce qui donne : 👉 (2 500 + 2 522,57 + 2 400) / 91,25 = 40,67 € d’indemnité journalière brute

Mais actuellement, SILAE calcule : 👉 (2 500 + 2 800 + 2 400) / 91,25 = 42,19 €, ce qui dépasse le plafond réglementaire et le logiciel applique donc 41,47€.

Pouvez-vous vérifier ce point et me confirmer si une mise à jour ou un paramétrage spécifique est nécessaire pour corriger ce calcul ?

Merci d’avance pour votre retour,

Meilleure réponse par JORDAN OUDOT

J’ai eu une réponse de SILAE:
“Il s'agit d'une demande identifiée et en cours d'analyse auprès de notre Service Produits 

Nous revenons vers vous dès que possible.

Dans l'attente, nous vous invitons à appliquer la solution de contournement suivante : Agir manuellement sur les IJSS”.

Donc pour l’instant on modifie manuellement les IJSS pour coller au calcul de la CPAM.

Afficher l'original

14 commentaires

• Nouveau
  • 5 commentaires
  • 25 avril 2025

Bonjour,

Pour information, je suis en train de faire un bulletin avec un arrêt de travail, SILAE me plafonne bien l’IJSS à 1.4 SMIC.

Vous en souhaitant bonne réception,

• Connaisseur
  • 22 commentaires
  • 25 avril 2025
JDESCHAMPS1 a écrit:

Bonjour,

Pour information, je suis en train de faire un bulletin avec un arrêt de travail, SILAE me plafonne bien l’IJSS à 1.4 SMIC.

Vous en souhaitant bonne réception,

Bonjour, 

Oui, mais on a tout de même un écart quand on fait le calcul avec les 3 salaires précédents

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2124 commentaires
  • 28 avril 2025

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir le texte sur le sujet ? Je n’arrive pas à le trouver.

En vous remerciant

• Auteur
  • Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 28 avril 2025
Mat a écrit:

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir le texte sur le sujet ? Je n’arrive pas à le trouver.

En vous remerciant

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043356754

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2124 commentaires
  • 28 avril 2025

Je vous avoue que j’ai demandé autour de moi et je n’ai pas trouvé cette histoire de vérifier mois par mois. Tous les exemples sur les sites montrent également la moyenne des trois mois. Je sais que des collègues travaillant sur d’autres logiciels en entreprise restent aussi sur ce fonctionnement. Est-ce que la CPAM a confirmé le mode de calcul ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 28 avril 2025

Après appel, ils ont confirmé mois par mois. On est en attente du versement de la subrogation par la CPAM pour confirmer la méthode.

Après dans les exemples que j’ai trouvé, il n’y a jamais d’exemple avec un mois qui dépasse le plafond. Généralement, les trois mois dépassent et du coup il n’y a pas de soucis.

Bonjour,

De notre côté, nous avons eu seulement un mois sur les 3 derniers qui a dépassé le plafond et la CPAM a bien plafonné le mois concerné seulement.

Nous avons reçu les IJSS et un mail complémentaire nous confirmant ce calcul.

Le calcul de SILAE n’était donc pas correct.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2124 commentaires
  • 28 avril 2025

Il faudrait le signaler à Silae via un ticket, mais ils voudront le texte de la CPAM. Je vous remercie en tout cas, je vais faire le retour autour de moi.

Bonjour,

J’ai un arrêt de travail du 4 au 22 avril 2025.

Les salaires de références sont:

janvier 2025: 2327.55€

février 2025: 2627.55€

mars 2025: 2327.55€

soit un total de 7282.65€

Silae calcule (7282.65/91.25)*50% soit 39.90€ / jour donc sans plafonnement du salaire de référence de février.

Si on plafonne le salaire de référence de février cela donnerait (2327.55 + 2522.58+2327.55)/91.25 * 50% = 39.33€/jour

Nous avons reçu les IJSS pour cette période et chose incroyable  la sécu a payé:

4 au 6 avril : carence (normal )

7 avril à 39.33€

8 avril au 22 avril à 39.90€/jour.

Donc je crois que même la sécu ne sait pas s’il faut plafonner mois par mois ou au global et change même de méthode en cours de route pour le même arrêt……

Est-ce que silae aurait une réponse sur ce sujet peut être que les CPAM sont revenus sur le plafonnement mois par mois et calcule au final comme silae?

• Auteur
  • Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 30 avril 2025

De notre coté, nous avons eu le retour des IJSS et la sécurité sociale a bien plafonné à 1.4 SMIC sur le mois qui dépassait, contrairement à SILAE.

On est en attente pour d’autres arrêts, à voir si la CPAM change son calcul.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2124 commentaires
  • 30 avril 2025
JORDAN OUDOT a écrit:

De notre coté, nous avons eu le retour des IJSS et la sécurité sociale a bien plafonné à 1.4 SMIC sur le mois qui dépassait, contrairement à SILAE.

Est-ce que vous avez déjà fait un ticket à Silae pour leur indiquer le problème ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 30 avril 2025
Mat a écrit:
JORDAN OUDOT a écrit:

Est-ce que vous avez déjà fait un ticket à Silae pour leur indiquer le problème ?

Pas encore non, je vais y regarder

• Auteur
  • Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 30 avril 2025

j’ai fait le ticket à SILAE.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 11 commentaires
  • Réponse
  • 2 mai 2025

J’ai eu une réponse de SILAE:
“Il s'agit d'une demande identifiée et en cours d'analyse auprès de notre Service Produits 

Nous revenons vers vous dès que possible.

Dans l'attente, nous vous invitons à appliquer la solution de contournement suivante : Agir manuellement sur les IJSS”.

Donc pour l’instant on modifie manuellement les IJSS pour coller au calcul de la CPAM.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies