Skip to main content

calcul nombre d'heures d'absence entrée/sortie

Bonjour,

Le salarié est embauché au 9 juin, l’absence est déduite à hauteur de 39.67h au taux horaire de 12.0622€ (c’est le taux du salaire de base). J’en déduit donc que c’est la méthode moyenne qui est appliquée. 

Le logiciel considère qu’il y a 35 h d’absence

21 jours *7=147h pour ce mois

Absence 35h

147h-35=112h.

Ci-dessous 151.67-3967=112h.

Normalement il doit y avoir comparaison entre payer le temps de présence ou déduire l’absence.

Là c’est le temps de présence qui est payé mais pourquoi le logiciel n’a pas déduit l’absence à hauteur de 35h? ça aurait été plus avantageux pour le salarié.

Est ce que c’est parce que le 9 juin est un férié? et dans ce cas pourquoi le logiciel n’a pas déduit 42h d’absence?

Auriez vous une idée?

Bien Cordialement

8 commentaires

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

voici le lien que j’ai pu trouver sur le légisocial : https://www.legisocial.fr/paie/gestion-de-paie/1er-bulletin-paie-salarie-cours-mois-deduction-entree-cours-mois-remuneration-reel.html

Cela semble confirmer le calcul qu’effectue SILAE.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 17 commentaires
  • 16 juillet 2025

Bonjour

non désolée je n’ai pas trouvé de réponse à ma question dans le document que vous avez envoyé. mais merci d’avoir essayé de répondre à ma question

Philippe PLANCQ a écrit:

Bonjour

voici le lien que j’ai pu trouver sur le légisocial : https://www.legisocial.fr/paie/gestion-de-paie/1er-bulletin-paie-salarie-cours-mois-deduction-entree-cours-mois-remuneration-reel.html

Cela semble confirmer le calcul qu’effectue SILAE.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

ce texte confirme qu’il convient de payer le nombre d’heure réellement travaillé.

Soit bien vos 112 heures travaillées

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 5401 commentaires
  • 16 juillet 2025

Bonjour,

Vous pouvez consulter la méthode 146 qui pourrait répondre à votre question.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 17 commentaires
  • 16 juillet 2025

Merci pour vos réponses mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question ou je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire.

En fait mon souci est le suivant: la méthode utilisée est la méthode moyenne (d’après ce que j’ai compris de l’aide SILAE) , or la méthode moyenne choisi le plus avantageux pour le salarié.

Or là le plus avantageux était la déduction des heures d’absence soit 35h. Et pourtant le logiciel a choisi le temps de présence en heures réelles soit 112h.

Je ne comprends pas pourquoi le logiciel a choisi le temps de présence soit 112h (151.67-39.67) au lieu de soustraire le temps d’absence soit 35h.

Si je pense que le logiciel a utilisé la méthode moyenne c’est notamment parceque le taux horaire pour soustraire l’absence est le taux horaire du salaire de base soit 12.0622€

Bien Cordialement

Forum|alt.badge.img

Bonjour 

Peut être est ce au niveau du paramétrage de la gestion des absences au niveau société car par défaut il y a un nombre de  jours de 6 jours pour tenir compte de la présence.

J’ai eu le cas pour une personne entrée le 1er juillet et en sans solde du 27 au 31. Ce sont les heures réelles d’absence dont il a été tenu compte. J’ai modifié le nombre de jour à 1 et c’est bien la présence dont il a été tenu compte.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 17 commentaires
  • 17 juillet 2025
Philippe PLANCQ a écrit:

Bonjour

ce texte confirme qu’il convient de payer le nombre d’heure réellement travaillé.

Soit bien vos 112 heures travaillées

Bonjour

Ce que vous expliquez en fait c’est qu’il ne convient pas de faire une comparaison entre payer le salaire en déduisant l’absence ou payer les heures de présence. Il convient de payer les heures réellement travaillées puisque c’est la méthode retenue par la cour de cassation.

Silae utilise le même taux horaire que celui du salaire de base mais calcul les heures réelles du mois, déduit les heures réelles d’absence ce qui donne un temps de présence. C’est ce temps de présence en heures réelles que l’on retrouve sur le bulletin en déduisant des heures mensualisés, les heures d’absence indiquées sur le bulletin.

Merci pour cette réponse.

Bien cordialement

Anne

• Auteur
  • Connaisseur
  • 17 commentaires
  • 17 juillet 2025
Candice MASSIEU a écrit:

Bonjour 

Peut être est ce au niveau du paramétrage de la gestion des absences au niveau société car par défaut il y a un nombre de  jours de 6 jours pour tenir compte de la présence.

J’ai eu le cas pour une personne entrée le 1er juillet et en sans solde du 27 au 31. Ce sont les heures réelles d’absence dont il a été tenu compte. J’ai modifié le nombre de jour à 1 et c’est bien la présence dont il a été tenu compte.

Le logiciel a bien tenu compte des 112heures de présence et non des 35 heures d’absence puisqu’il a indiqué une absence sur le bulletin de 39,67h. Le salarié n’a été absent que 5 jours.

dans la fiche société le paramétrage des absences est en heures moyenne. 

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies