Skip to main content
Répondu

Calcul solde CP 31/05/25

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je suis à établir le bulletin du mois de mai d’une salariée.

Il y a une régularisation de congés payés pour ce mois de clôture. L'explication du calcul est le suivant :

?name=image.png

J'ai compris et validé le calcul de 27.815 jours acquis annuellement.

Par contre en base pour le calcul final dans “jours de Cp acquis” il n'est par repris ce nombre mais 26.94.

Je ne comprends ni la raison, ni le chiffre. Avez-vous le cas et une idée?

Dans l'attente,

Cordialement,

Marielle TUTIN

Meilleure réponse par GAUTHIER CLAPTIEN

Bonjour,

Je pense que c’est pour plafonner à l’acquisition complète sur la période, à savoir :

• 1.94 de solde
  • 2.5 acquis x 10 mois (01/08 au 31/05) = 25

25 + 1.94 = 26.94 de CP acquis max sur la période.

Bon courage.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

9 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Je pense que c’est pour plafonner à l’acquisition complète sur la période, à savoir :

• 1.94 de solde
  • 2.5 acquis x 10 mois (01/08 au 31/05) = 25

25 + 1.94 = 26.94 de CP acquis max sur la période.

Bon courage.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • 22 commentaires
  • 19 mai 2025

Mai oui bien sur, je n’avais pas pensé à ça…

Merci beaucoup

Bonne journée,

Marielle TUTIN

Bonjour, personnellement je ne comprends pas cette limitation car le législateur a instauré une règle d'équivalences permettant d'opérer le décompte des mois de travail en semaines ou en jours (et non en heures) lorsque le salarié, ayant été occupé pendant une année incomplète, ne peut justifier d'un nombre entier de mois de travail.
Sont visées les situations suivantes :
-  salarié ayant été embauché au cours de la période d'acquisition ;
-  salarié dont le contrat a été rompu au cours de la période d'acquisition (dans ce cas, la durée de ces congés payés donnera lieu au versement d'une indemnité compensatrice) ;
-  salarié ayant été absent au cours de la période d'acquisition, dès lors que ces absences ne sont pas pleinement assimilées à du travail effectif, comme c'est le cas pour les arrêts de travail en raison d'une maladie ou d'un accident non professionnels.

Je ne trouve pas cette règle de plafonnement avez vous un texte?

Forum|alt.badge.img+1
Angélique PIQUET a écrit:

Bonjour, personnellement je ne comprends pas cette limitation car le législateur a instauré une règle d'équivalences permettant d'opérer le décompte des mois de travail en semaines ou en jours (et non en heures) lorsque le salarié, ayant été occupé pendant une année incomplète, ne peut justifier d'un nombre entier de mois de travail.
Sont visées les situations suivantes :
-  salarié ayant été embauché au cours de la période d'acquisition ;
-  salarié dont le contrat a été rompu au cours de la période d'acquisition (dans ce cas, la durée de ces congés payés donnera lieu au versement d'une indemnité compensatrice) ;
-  salarié ayant été absent au cours de la période d'acquisition, dès lors que ces absences ne sont pas pleinement assimilées à du travail effectif, comme c'est le cas pour les arrêts de travail en raison d'une maladie ou d'un accident non professionnels.

Je ne trouve pas cette règle de plafonnement avez vous un texte?

Bonjour,
Non je ne pense pas que nous puissions trouver un texte “officiel”.
Le plafonnement opéré par Silae dans le cas ci-dessus, relève plutôt de la logique et de l’équité entre les salariés.
En effet, s’il n’y avait pas de plafonnement, le salarié sortant en cours d’exercice aurait plus de CP acquis que le salarié présent à la même date (27.82 acquis contre 26.94 acquis).
Me concernant, je trouve ce plafonnement plutôt normal et juste.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1414 commentaires
  • 19 mai 2025

Bonjour, ​@Marielle TUTIN 

en complément, webinaire des CP en 2024.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour

Je comprends la logique du plafonnement mais pourquoi cela n’est pas fait dans ce cas

On aurait du avoir : 0.62 pour avril (2.0833*9/30) + 2.0833 pour mai = 2.70 arrondi à 3 et pas 4 jours.

Il y a tout de même une différence. 😢

Bonjour, je ne comprends toujours pas la logique du plafonnement. D’ailleurs dans sa fiche congés payés et mois de clôture on a bien cet exemple :

Le calcul est effectué en fonction du régime de l’équivalence car plus favorable.

Personnellement j’ai questionné silae sur ce point car ce n’est pas cohérent.

Forum|alt.badge.img+1
Angélique PIQUET a écrit:

Bonjour, je ne comprends toujours pas la logique du plafonnement. D’ailleurs dans sa fiche congés payés et mois de clôture on a bien cet exemple :

Le calcul est effectué en fonction du régime de l’équivalence car plus favorable.

Personnellement j’ai questionné silae sur ce point car ce n’est pas cohérent.

Je me suis posé la même question, mais les exemples donnés dans la documentation technique sont tous pour une présence complète sur la période d’acquisition

Effectivement dans l’exemple c’est le cas d’une absence sur la période complète. Cependant, la législation prévoit que le calcul d’équivalence doit se faire en cas d’entrée, de sortie ou d’une absence en cours de période. Si Silae me répond un jour, je vous transmettrai la réponse.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies