Skip to main content

Explication des Acquis CP N sur le mois de mai 25

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Heeeelp, je ne sais pas expliqué pourquoi mon salarié acquière 7,06 CP sur le mois de mai 2025 au lieu des 2,0833 CP acquis. 

Pouvez-vous me l’expliquer ?

Merci d’avance, 💫

20 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Le salarié n’était pas en maladie sur N (du 01.06 au 31.05) ? 

Il y a surement des CP supplémentaires 

cliquez sur la bulle à gauche du salaire de base il y a normalement l’explication du calcul

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 129 commentaires
  • 21 mai 2025

Bonjour,

Je constate que votre salarié a été en arrêt maladie pendant la période concernée.

Cela pourrait expliquer la situation : il est possible que Silae ait réintégré des jours d’acquisition de congés liés à la maladie sur le mois de mai, alors qu’ils avaient déjà été pris en compte sur l’année (il arrivait que le logiciel fonctionne ainsi à une certaine époque).

Sinon, il se peut également qu’il y ait eu des congés supplémentaires.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2233 commentaires
  • 21 mai 2025

Personnellement j’ai eu à faire à ce cas et j’ai tout recalculé. Silae m’a calculé le mauvais nombre de jours : pour un salarié 4 mois en maladie, le logiciel donne 30.17 CP arrondis à 30, au lieu de en gros 28.50 CP arrondis à 29. On est encore loin d’un calcul juste.

Forum|alt.badge.img+1

Je penses qu’il y a eu une régularisation des périodes en arrêt maladie.

Vérifiez la CCN qui peut être plus favorable au légal.

est-ce la métallurgie la CCN de votre dossier ? 

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 129 commentaires
  • 21 mai 2025

Effectivement, le problème persiste.
C’est la même chose lorsqu’il y a des STC à traiter en présence d’arrêts maladie : la gestion reste incorrecte.
Nous devons systématiquement intervenir, car des congés payés pour maladie sont réintégrés dans le STC, alors qu’ils ont déjà été acquis pour le mois concerné.

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Effectivement il y a des jours de congés supplémentaires acquis au titre de l’ancienneté selon la convention collective des prestataires de services, ci-dessous le détail des calculs de CP : 

Forum|alt.badge.img
Majed BENAMOR a écrit:

Bonjour,

cliquez sur la bulle à gauche du salaire de base il y a normalement l’explication du calcul

Oui le salarié est en arrêt maladie depuis juillet 2024 jusqu’à présent.

Bonjour,

Lorsqu’un salarié est absent sur la période d’acquisition des congés, il faut appliquer la règle de 2,08 jours acquis toutes les 4 semaines, et non 2,08 jours par mois travaillés.

J’ai eu le cas pour un salarié absent de septembre 24 à aujourd’hui, et en refaisant le calcul de mon côté, je suis tombée ok avec le calcul de Silae.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2233 commentaires
  • 22 mai 2025

Quand un salarié est absent, il faut lui appliquer une acquisition à 80% sur le mois d’absence une fois qu’il dépasse 4 semaines d’absence. Un salarié absent 6 mois va acquérir durant cette absence 1.67 CP par mois d’absence maladie/AT si c’est des congés ouvrés, ou 2 CP si ce sont des congés en ouvrables.

Certaines conventions collectives accordent au salarié une acquisition de CP à taux plein durant la maladie (exemple dans l’automobile, acquisition des CP taux plein durant trois mois).

Les calculs de Silae sont plus qu’étrange. Pour des salariés absents de longues périodes, sans acquisition spécifique dans la CCN, le logiciel calcule des acquisitions supérieures en maladie que si le salarié avait travaillé. Ce n’est pas ce que dit la loi pourtant.

Andréa GONCALVES a écrit:
Majed BENAMOR a écrit:

Bonjour,

Oui le salarié est en arrêt maladie depuis juillet 2024 jusqu’à présent.

Depuis quelle date le salarié est-il en arrêt ?

Forum|alt.badge.img+1
Mat a écrit:

Quand un salarié est absent, il faut lui appliquer une acquisition à 80% sur le mois d’absence une fois qu’il dépasse 4 semaines d’absence. Un salarié absent 6 mois va acquérir durant cette absence 1.67 CP par mois d’absence maladie/AT si c’est des congés ouvrés, ou 2 CP si ce sont des congés en ouvrables.

Certaines conventions collectives accordent au salarié une acquisition de CP à taux plein durant la maladie (exemple dans l’automobile, acquisition des CP taux plein durant trois mois).

Les calculs de Silae sont plus qu’étrange. Pour des salariés absents de longues périodes, sans acquisition spécifique dans la CCN, le logiciel calcule des acquisitions supérieures en maladie que si le salarié avait travaillé. Ce n’est pas ce que dit la loi pourtant.

Bonjour,

Dans ce cas je ne comprends le calcul fait par Silae des 2.70 CP acquis 

j’ai calculé et je trouve 25 jours de CP acquis sur la période CP supp inclus et non pas 26 comme calculé.

Pour moi le salarié a cumulé 19.5 CP en maladie + 2.01 de juin 24 + 3 jours CP supp = 24.51 arrondi à 25

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2233 commentaires
  • 22 mai 2025
Majed BENAMOR a écrit:
Mat a écrit:

Bonjour,

j’ai calculé et je trouve 25 jours de CP acquis sur la période CP supp inclus et non pas 26 comme calculé.

Pour moi le salarié a cumulé 19.5 CP en maladie + 2.01 de juin 24 + 3 jours CP supp = 24.51 arrondi à 25

Sur mes dossiers, je vous confirme que Silae est faux à tous les coups. Il donne toujours au moins un CP en plus par rapport à ce que je calcule. Parfois c’est carrément 3. Peu importe comment on tourne le problème, il est impossible d’avoir une acquisition pleine dès qu’on dépasse 2 mois de maladie.

Forum|alt.badge.img+1

Sauf si la CCN est plus favorable.

Exemple: métallurgie pour les emplois F,G, H et I on acquiert la totalité des CP pendant 12 mois 

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2233 commentaires
  • 22 mai 2025

Il y a des exceptions, mais mes cas ne sont pas de la métallurgie. J’ai la convention des déchets ou le spectacle, et les CCN n’ont rien de prévu. J’ai tout recalculé et j’ai demandé des explications à Silae, qui ne me répond pas.

Majed BENAMOR a écrit:
Mat a écrit:

Bonjour,

Pour les 2,70, Silae prend les jours ouvrés de présence sur la période (260 théorique - 234 d’absence maladie), sur lesquels il applique la règle des 4 semaines, puisque l’acquisition se fait sur 4 semaines, et non pas sur 1 mois lorsque le salarié n’est pas présent sur toute la période de référence. 4 semaines * 5 jours ouvrés dans la semaine = 20 jours ouvrés, donc 2,08 * 26/20 = 2,704.

Appliquer cette même règle pour les jours de maladie, en prenant cette fois une acquisition à 80% puisque c’est un arrêt maladie 234 * 1,664 /20 = 19,5.

Pour moi, le calcule de Silae est correct.

Forum|alt.badge.img+1
Virginie GAGNO a écrit:
Majed BENAMOR a écrit:

Bonjour,

Pour les 2,70, Silae prend les jours ouvrés de présence sur la période (260 théorique - 234 d’absence maladie), sur lesquels il applique la règle des 4 semaines, puisque l’acquisition se fait sur 4 semaines, et non pas sur 1 mois lorsque le salarié n’est pas présent sur toute la période de référence. 4 semaines * 5 jours ouvrés dans la semaine = 20 jours ouvrés, donc 2,08 * 26/20 = 2,704.

Appliquer cette même règle pour les jours de maladie, en prenant cette fois une acquisition à 80% puisque c’est un arrêt maladie 234 * 1,664 /20 = 19,5.

Pour moi, le calcule de Silae est correct.

Merci pour l’explication

Le calcul est donc correct.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2233 commentaires
  • 22 mai 2025

Je ne suis pas d’accord avec le raisonnement ni le calcul de Silae. Mais c’est question d’interprétation.

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 129 commentaires
  • 22 mai 2025

Il faut faire attention en fin de période à bien vérifier avec la méthode des 4 semaines.

Je viens d’avoir le cas on trouvait 14.10 arrondis donc à 15 avec l’acquisition mensuelle, cependant avec la méthode des 4 semaines 15.10 arrondis à 16..

Forum|alt.badge.img+1
Mat a écrit:

Je ne suis pas d’accord avec le raisonnement ni le calcul de Silae. Mais c’est question d’interprétation.

J’ai suivi un webinaire de Silae je crois en novembre et aussi un autre de Cécile Derouin où on parle des règles d’équivalence et d’appliquer le plus favorable au salarié donc un salarié acquiert 2.5 de CP (ou 2.08 en ouvrés) s’il travaille 4 semaines.

Bonjour, je reviens vers vous concernant la problématique & je suis d’accord avec ​@Mat  … 

Le problème de cette règle des 4 semaines, et si on l’applique seulement sur des jours de présence . Cela veut dire que pour un salarié qui travaille 5jours semaine , le calcul est le suivant : 52 semaine *5 jours = 260 jours de présence . (260/20)*2.50 = 32.50 jours !!! Donc normal que si y a de l’absence maladie, on se retrouve avec des jours supplémentaire…. Mais compliqué d’expliquer une telle différence à nos clients 

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies