Skip to main content
Répondu

hospitalisation enfant / paternité

• Connaisseur
  • 18 commentaires

Bonjour,

Mon salarié (MSA) a son enfant qui est né le 11/04. il a été hospitalisé immédiatement car prématuré.

Le papa a droit un congé de 30 jours en cas d’hospitalisation.

Pouvez vous me dire quel motif d’absence choisir sur silae ?

Et quelle attestation de salaire feriez vous ?

Merci de votre aide

Meilleure réponse par Alexandra COLOMBEL

Bonjour, 

L’absence à saisir est bien en paternité, par contre attention, il n’a pas forcément droit au 30 jours, ça c’est le maximum, et c’est si l’enfant est toujours hospitalisé au 7jours… (soit après les 3j employeurs et les 4 jours CPAM obligatoire).

A partir de là, le congé d’hospitalisation débute uniquement si l’enfant est tjs hospitalisé, et il prend fin dès la sortie de l’enfant. (dans la limite de 30 jours). 

Exemple si l’enfant reste 10jours au total à partir de sa naissance, alors il n’y aura que 3jours supplémentaires (et non pas 30!)

Bonne journée!

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

4 commentaires

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous également, avez-vous pu trouver une solution? Je pense qu’il faut déclarer l’absence en congé paternité et faire l’attestation en paternité

Je vous remercie

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

L’absence à saisir est bien en paternité, par contre attention, il n’a pas forcément droit au 30 jours, ça c’est le maximum, et c’est si l’enfant est toujours hospitalisé au 7jours… (soit après les 3j employeurs et les 4 jours CPAM obligatoire).

A partir de là, le congé d’hospitalisation débute uniquement si l’enfant est tjs hospitalisé, et il prend fin dès la sortie de l’enfant. (dans la limite de 30 jours). 

Exemple si l’enfant reste 10jours au total à partir de sa naissance, alors il n’y aura que 3jours supplémentaires (et non pas 30!)

Bonne journée!

• Nouveau
  • 1 commentaire
  • 28 mai 2024

Bonjour,

J’ai un salarié dans le même cas, ses congés acquis passe de 13.5 jours en avril à 18 jours en mai.

Savez-vous pourquoi?

Je suis d’accord qu’il y a le maintien des congés payés, mais pas 4.5 jours. Savez-vous si le logiciel rajoute directement les 2 jours de congés supplémentaires par enfants en cas d’acquisition de congés incomplète?

Merci à vous.

Bonjour,

J’ai le même cas, pour un salarié qui a eu des jumeaux nés  le19/02, l’un de ses enfants a été hospitalisé dés la naissance et pour une période de + de 30 jours, il a donc pris:

• Congé de naissance (3 jours) : du 19/02/2025 au 21/02/2025
• Congé paternité obligatoire (4 jours) : du 22/02/2025 au 25/02/2025
• Congé d’hospitalisation (30 jours) : du 26/02/2025 au 26/03/2025
• Congé paternité 2ème période (16 jours) : du 27/03/2025 au 11/04/2025

Comment traiter la période d’hospitalisation en paie? Quel motif d’absence choisir sur silae? faut-il maintenir son salaire?

Merci à vous, 

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies