Skip to main content

IJSS Accident de travail Apprenti

Bonjour,

J’ai un apprenti qui est en accident de travail. 

Son salaire de base est 50% du SMIC.

Pourquoi SILAE prend 100% pour le calcul du salaire journalier brut ?

Dans l’attente de vous lire

9 commentaires

Bonjour,

@Anthony Petit , j’ai le même problème, j’ai une apprentie qui a eu un accident de trajet. Son salaire de base est de 51 % du SMIC.

SILAE prend 100 % du SMIC pour le calcul du salaire journalier brut. Je ne comprends pas son calcul.

J’ai appelé la CPAM qui m’a confirmé que c’est bien le salaire brut de l’apprenti (à 51 % du SMIC dans ce cas) qui est pris en compte pour le salaire journalier brut.

Merci de me tenir informée

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1879 commentaires
  • 27 mars 2025

Bonjour,

Pour l’accident de trajet, je ne peux pas dire, mais voici ce que la CPAM dit pour les IJSS d’un apprenti en accident du travail

J’ai appelé la CPAM , ils ont confirmé que la base de calcul du salaire journalier brut est le salaire brut perçu par l’apprenti et non le SMIC.

De plus, sur cette même fiche, il est également noté

Cela signifie bien qu’il faut se baser sur la rémunération de l’apprenti et non sur le SMIC.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1879 commentaires
  • 27 mars 2025

Il est aussi marqué que le salaire de référence ne peut être inférieur au SMIC. Pour moi, il y a eu interprétation de Silae en ce sens. Je ne dis pas que c’est forcément juste, mais la CPAM et Silae doivent communiquer sur le sujet.

Si cela peut aider, réponse de lA

Elisa (Silae)

14 févr. 2025, 16:45 UTC+1

Bonjour,

Je suis Elisa, l’assistante IA de Silae au service des utilisateurs ! Je génère des réponses qualifiées en m’appuyant sur les ressources Silae les plus récentes. Bien que mon entraînement soit intensif, il peut m’arriver de commettre des erreurs. N’hésitez pas à répondre à ce ticket si cela devait être le cas.

Les textes réglementaires appliqués par Silae stipulent que le salaire servant de base au calcul de l'indemnité journalière pour un apprenti ne peut pas être inférieur au SMIC, conformément aux articles R 433-8 et R 412-11 du Code de la Sécurité Sociale. Ainsi, même si l'apprenti est rémunéré à un pourcentage du SMIC, la base de calcul pour les indemnités journalières reste le SMIC, en accord avec ces dispositions légales. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette fiche d'aide : Les IJSS et la subrogation.

Cordialement.

Elisa
L’assistante IA à votre service

Service d'Assistance My Silae

Est ce qu’il est prévu que SILAE et la CPAM communiquent à ce sujet ?

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1879 commentaires
  • 27 mars 2025

Il faut faire remonter le problème à Silae via un ticket. J’en ai fait un, si vous en faites un aussi, ça mettra l’accent sur la problématique et on aura un retour (normalement)

Je vous remercie, je m’en occupe de suite.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1879 commentaires
  • 27 mars 2025

J’ai eu un très bon retour de Silae, je vous le copie colle ici

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies