Skip to main content
Répondu

Taux plancher indemnité activité partielle

bonjour,

j’ai de l’activité partielle sur un dossier.

le mois dernier, Silae utilisait le taux plancher pour mes salariés à temps plein mais pas ce mois-ci.

il semblerait que silae ait changé la valeur par défaut de la méthode 314 afin de ne plus utiliser ce taux plancher mais faire référence à la RMM.

avez-vous eu également le cas et savez-vous sur quel texte Silae s’appuie pour opérer un tel revirement?

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Nous avons modifié le traitement de base de l’activité partielle : 

Voir MAJ semaine 49 et 50

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

13 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4048 commentaires
  • Réponse
  • 26 décembre 2024

Bonjour,

Nous avons modifié le traitement de base de l’activité partielle : 

Voir MAJ semaine 49 et 50

• Auteur
  • Nouveau
  • 2 commentaires
  • 2 janvier 2025

bonjour Monsieur Petit, 

en effet, j’ai pu m’apercevoir que des mises à jour ont été faites mais pouvez-vous svp m’indiquer sur quel texte se base ce changement et m’expliquer pourquoi un tel changement à cette date.

merci,

Bonjour, 

Je me permets de revenir sur ce sujet car je suis également concerné et sur un même dossier, j’ai un taux d’indemnité activité partielle qui se déclenche sur la base e 9.18€ et pour un autre salarié à 9.40€ (montant de indemnité minimale) et je ne comprends pas pourquoi ?

Merci pour votre retour.

Bonjour,

En effet le taux plancher serait à 8.46€ mais SIlaé ne calcule pas ce montant avec la RMM on est en-dessous des 8.46€ (ou 9.40€ pour APLD)

Le décret du 4 décembre 2024 augmente le montant des allocations versées à l'employeur ayant recours au dispositif d'activité partielle comme il suit :

Allocation

Taux horaire minimum au 1er novembre 2024

Ancien taux horaire minimum

Allocation d'activité partielle

8,46 €

8,30 €

Allocation d'activité partielle de longue durée

9,40 €

9,22 €

Ces nouveaux montants s'appliquent pour les demandes d'indemnisation adressées à l'Agence de services et de paiement (ASP) au titre des heures chômées par les salariés à compter du 1er novembre 2024.

Cette allocation est fixée à 36 % de la rémunération horaire brute du salarié pour l'activité partielle et à 60 % de la rémunération horaire brute du salarié pour l'activité partielle de longue durée.

Bonjour, 

Je fais suite à votre retour, dans votre tableau il s’agit des montants d’allocation remboursé à l’employeur et non le montant de l’indemnité minimum versé au salarié.

Ci-dessous ce que j’ai trouvé hier sur le site de l’administration :

Je comprends que l’on doit en tant employeur et activité partielle versée 9.40€ d’indemnité et d’ailleurs c’est que Silae calcule pour l’autre salariée concernée sur mon dossier.

Silae a appliqué 2 méthodes différentes sur le même dossier alors que les 60% était inférieur à 9.40€

Vous avez raison, les 9.40€ sont applicables. Doit-on forcer la ligne RMM si Silaé ne calcule pas bien ? (je suis à 8.39€ pour un salarié et 7.96€ pour l’autre)

Moi, pour me permettre de sortir mon dossier, j’ai forcé le taux d’indemnité à 9.40€.

• Connaisseur
  • 36 commentaires
  • 12 février 2025

Bonjour,

En complément, si on laisse comme Silae calculer l’indemnité sur le RMM pour les salariés à temps complet, on a un rejet de la demande d’indemnisation, l’administration demandant en effet une indemnité horaire plancher de 9.40 € pour tous les salariés qu’ils soient à temps complet ou temps partiel.
On a donc personnalisé la méthode 314.
@Anthony Petit pourriez voir avec le support s’il ne faudrait pas remettre cette méthode 314 comme auparavant.
Merci et bonne journée

• Connaisseur
  • 20 commentaires
  • 13 février 2025

Bonjour,

J’ai de l’activité partielle pour un dossier sur la période de 02 et 03-2025.

Deux salariés sont concernés. Pour le 1er, à temps plein, le taux appliqué est inférieur à 9,40€ (8,4838€).

Dois-je forcer le taux à 9,40€ ? 

Le deuxième salarié à temps partiel a quant à lui un taux à 9,40€.

Pourquoi Silae applique deux méthodes différentes ?

Merci pour les éventuels retours…. 

Perselec a écrit:

Bonjour,

Deux salariés sont concernés. Pour le 1er, à temps plein, le taux appliqué est inférieur à 9,40€ (8,4838€).

Comme évoqué, soit vous forcez directement dans le BP le taux à 9.40 soit vous passez par la méthode 314

• Connaisseur
  • 20 commentaires
  • 14 février 2025
Céline SORBARA a écrit:
Perselec a écrit:

Bonjour,

Comme évoqué, soit vous forcez directement dans le BP le taux à 9.40 soit vous passez par la méthode 314

Bonjour,

Merci pour votre retour :) Je souhaitais être certain, s’agissant de ma première activité partielle…

Bonjour 

J’ai résolu mon problème :

Activé méthode 314 : N

Désactivé méthode 300

Le taux est bien à 9.40 €

• Connaisseur
  • 20 commentaires
  • 17 février 2025
Laëtitia DELOR a écrit:

Bonjour 

J’ai résolu mon problème :

Activé méthode 314 : N

Désactivé méthode 300

Le taux est bien à 9.40 €

Bonjour,

Merci pour le retour. C’est exactement ce que j’avais fais et nickel :) 

Bonne journée,

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies