Skip to main content
Répondu

ADSPL

Bonjour,

Ma cliente est mandataire, non soumise à une convention collective, mais rattachée au code NAF 7022Z. La cotisation ADSPL (0,04 %) apparaît sur son bulletin en raison de son code NAF.

Après avoir contacté l’ADSPL, ils m’ont confirmé que les mandataires devaient s’acquitter de cette cotisation. Cependant, ma cliente conteste cette obligation et refuse de la payer.

Auriez-vous un texte officiel précisant que les mandataires doivent bien s’acquitter de cette cotisation ? Je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Meilleure réponse par Heloise DANVIN

Bonjour,

Ci joint le lien de l’accord de mise en place  ACCORD ADSPL

Vous y retrouvez la liste des code naf concerné dans l’annexe 1

L’article 1 précise bien que l’accord s’applique à l’ensemble des entreprises libérales dont l’activité figure dans la liste données à l’annexe 1...

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

5 commentaires

• Connaisseur
  • 113 commentaires
  • Réponse
  • 10 mars 2025

Bonjour,

L’article 1 précise bien que l’accord s’applique à l’ensemble des entreprises libérales dont l’activité figure dans la liste données à l’annexe 1...

Heloise DANVIN a écrit:

Bonjour,

Je vous remercie !! 

• Connaisseur
  • 113 commentaires
  • 10 mars 2025
Marie BRUGALLE a écrit:
Heloise DANVIN a écrit:

Bonjour,

Je vous remercie !! 

De rien, bonne journée à vous !

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 928 commentaires
  • 10 mars 2025

Bonjour, voici le texte. l’organisme a dit que votre cliente cotisait à l’ADSP. mais elle ne veut pas. ce que je comprends. un flou autour du mandataire et d’’autres sujets sociaux. je n’ai pas trouvé de texte clair à ce sujet. il serait préférable qu’elle paie. si elle ne veut toujours pas, lui faire un mail dégageant la responsabilité du GP.

https://media-manager-gcp.digifid.fr/api/media/3079680921-1720777081-b2fa086b626ef283c6865585498f2a0e-115

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 224 commentaires
  • 17 mars 2025

Bonjour,

Si le client n’est pas une profession libérale, il ne cotise pas à l’ADSPL que ce soit pour le mandataire ou ses salariés.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies