Skip to main content
Répondu

Anomalie Taux PAS

Bonjour, 

Un de mes salarié a un taux personnalisé à 25.20% depuis que j’ai la charge du dossier client.

Or, ce mois-ci et pour la première fois, le taux PAS s’est automatiquement mis au taux non personnalisé de 0.00%. Pourtant, le taux transmis par la DGFIP est toujours 25.20% et après vérification avec le salarié concerné, son compte des impôts mentionne toujours le taux personnalisé de 25.20%.

La bulle bleue du taux PAS sur le bulletin de salaire m’indique le message suivant : 

RNF x Taux personnalisé = 297.35€ x 25.2% = 74.93€. Le montant du versement financier (56.78€) ne permet pas de précompter le PAS.

(297.35) - (34.73) - (205.84) - (0) + (0) = 56.78€

Même si le collecteur dispose d'un taux personnalisé transmis par la DGFIP, les données de PAS sont forcées avec un taux non personnalisé et des valeurs nulles.

Comment puis-je neutraliser cette opération forcée du logiciel pour laisser le taux PAS personnalisé comme ça a toujours été le cas ? 

Merci par avance pour votre aide.

Meilleure réponse par Loriane VARLET

Bonjour, 

Non rien dans la base de connaissances mais j’ai fini par comprendre d'où venait cette application forcée de Silae.

En fait, après déduction des charges, le salaire net à payer du salarié était de 56.78 €, et le montant des impôts à prélever de 74.93 € (taux personnalisé à 25.20%).

Ainsi, le logiciel a forcé le taux PAS en taux non personnalisé à 0.00% pour éviter que le salaire net à payer du salarié soit négatif (logique mais je ne l’avais pas compris de suite).

J’ai fais un test sur le bulletin de salaire d’avril, le taux se remet bien correctement puisque le salaire net à payer est supérieur au montant de l’ IR.

Finalement RAS, j’ai laissé ainsi 😊

Afficher l'original

3 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 963 commentaires
  • 1 avril 2025

• Auteur
  • Nouveau
  • 3 commentaires
  • Réponse
  • 1 avril 2025

Bonjour, 

Non rien dans la base de connaissances mais j’ai fini par comprendre d'où venait cette application forcée de Silae.

En fait, après déduction des charges, le salaire net à payer du salarié était de 56.78 €, et le montant des impôts à prélever de 74.93 € (taux personnalisé à 25.20%).

Ainsi, le logiciel a forcé le taux PAS en taux non personnalisé à 0.00% pour éviter que le salaire net à payer du salarié soit négatif (logique mais je ne l’avais pas compris de suite).

J’ai fais un test sur le bulletin de salaire d’avril, le taux se remet bien correctement puisque le salaire net à payer est supérieur au montant de l’ IR.

Finalement RAS, j’ai laissé ainsi 😊

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 963 commentaires
  • 1 avril 2025

cool, à votre disposition et bonne journée,

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies