Skip to main content

CAVEC prise en charge 100% employeur

bonjour

est-il normal qu’en cas de prise en charge de la CAVEC à 100% par l’employeur (paramétré dans les taux du dossier - répartition Cavec), et option pour la réintégration de la part salariale prise en charge par l’employeur (option dispo dans la fiche société), j’ai sur le bulletin

• à la fois le retraitement comme un “avantage en nature” sauf dans la retraite AGIRC-ARRCO, des 40% qui auraient dû être financés par le salarié
  • ET la réintégration sociale pour ce qui excède 5% de la rémunération?

ce qui revient à soumettre deux fois à cotisations, selon moi?

Dans l’exemple donné dans le détail CCN Silae, c’est pourtant bien ce qui est précisé.

Qu’en pensez vous?

9 commentaires

Bonjour, 

Avez-vous pu obtenir une réponse par un autre biais svp ? Je me pose la même question.

Par ailleurs, l’avantage en nature ne se déclenche pas de mon côté alors que j’ai suivi tous les paramétrages de SILAE. Avez-vous eu des difficultés pour le mettre en place ?

Bonjour,

Pour ma part, la part des 40% du salarié se remet très bien en AEN en Brut.

Par contre elle ne s’intègre pas dans la base de cotisation des cotisations retraites, pourquoi?

Alors que la caisse de retraite les prends bien en compte dans la base suite au retour des comptes rendus calculés.

Charlotte P

• Auteur
  • Connaisseur
  • 27 commentaires
  • 27 juin 2025

Réponse de Silae aujourd’hui

Nous avons bien pris en compte votre demande concernant la part salariale de la CAVEC prise en compte dans la réintégration sociale et l’avons transmise à notre service Produit pour analyse. Après étude, nous sommes au regret de vous informer que cette demande ne pourra pas être intégrée à notre feuille de route actuelle.

Nos choix de développement sont guidés par plusieurs critères, notamment la faisabilité technique, l’impact global sur nos utilisateurs, ainsi que la fréquence des demandes similaires. Dans ce cas précis, ces éléments ne nous permettent malheureusement pas de donner suite favorablement à votre requête. Nous vous invitons à utiliser le profil regulrs en fin d'année si besoin.

Nous vous remercions néanmoins pour votre contribution, qui participe à l’amélioration continue de notre outil.

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre aide en ligne pour suivre les nouveautés et mises à jour.”

Je n’ai pas eu l’information de savoir si c’est réellement une anomalie ou pas. J’ai redemandé.

En tout cas ils ne corrigeront pas apparemment de leur côté !!!!

Je précise qu’avec l’annualisation du plafond de la réintégration sociale, je n’ai plus d’anomalie pour l’instant en paye. Cependant je suppose que quand ce sera de nouveau atteint, la réintégration sociale sera d’autant plus importante. J’aimerai savoir dans ce cas ce que je devrais faire (forcer la RS?).

Je reste preneuse de vos retours d’expérience et avis.

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 92 commentaires
  • 23 juillet 2025
Morgane BRUEL a écrit:

Réponse de Silae aujourd’hui

Nous avons bien pris en compte votre demande concernant la part salariale de la CAVEC prise en compte dans la réintégration sociale et l’avons transmise à notre service Produit pour analyse. Après étude, nous sommes au regret de vous informer que cette demande ne pourra pas être intégrée à notre feuille de route actuelle.

Nos choix de développement sont guidés par plusieurs critères, notamment la faisabilité technique, l’impact global sur nos utilisateurs, ainsi que la fréquence des demandes similaires. Dans ce cas précis, ces éléments ne nous permettent malheureusement pas de donner suite favorablement à votre requête. Nous vous invitons à utiliser le profil regulrs en fin d'année si besoin.

Nous vous remercions néanmoins pour votre contribution, qui participe à l’amélioration continue de notre outil.

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre aide en ligne pour suivre les nouveautés et mises à jour.”

Je n’ai pas eu l’information de savoir si c’est réellement une anomalie ou pas. J’ai redemandé.

En tout cas ils ne corrigeront pas apparemment de leur côté !!!!

Je précise qu’avec l’annualisation du plafond de la réintégration sociale, je n’ai plus d’anomalie pour l’instant en paye. Cependant je suppose que quand ce sera de nouveau atteint, la réintégration sociale sera d’autant plus importante. J’aimerai savoir dans ce cas ce que je devrais faire (forcer la RS?).

Je reste preneuse de vos retours d’expérience et avis.

Bonjour, Vous leur aviez fait un retour suite à leur message ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 92 commentaires
  • 23 juillet 2025
charlotte PONCIN a écrit:

Bonjour,

Pour ma part, la part des 40% du salarié se remet très bien en AEN en Brut.

Par contre elle ne s’intègre pas dans la base de cotisation des cotisations retraites, pourquoi?

Alors que la caisse de retraite les prends bien en compte dans la base suite au retour des comptes rendus calculés.

Charlotte P

Bonjour,

Je me permets de vous demander : est-ce que vos bases de complémentaire tranche 2 sont correctes pour les salariés ayant la cotisation cavec sur bulletin ? (prise en charge à 100% également)

J’ai des remontées de la caisse de retraite qui constate des écarts sur les salariés ayant la cavec, et en regardant la base de la T2 pour ces salariés je ne la comprends pas.

(j’ai par exemple pour le mois de 01/25 : 4205.22 euros brut de salaire, dont 154.30 euros de cavec part salariale prise en charge par l’employeur, et une base T2 de retraite complémentaire à 233.92 euros que je n’arrive pas à justifier..)

• Auteur
  • Connaisseur
  • 27 commentaires
  • 23 juillet 2025
Adina a écrit:

oui, pour savoir si c’était une anomalie.

j’ai également reporté le problème à ma commerciale. sans autre conséquence à ce jour.

pour info, par ailleurs, que le plafond a été atteint en juillet et que la RS se “redéclenche”.

avez vous le même problème? si oui, je pense qu’il faudrait appuyer car peut être que si nous sommes plusieurs, ça bougera… merci 

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 92 commentaires
  • 23 juillet 2025
Morgane BRUEL a écrit:
Adina a écrit:

oui, pour savoir si c’était une anomalie.

j’ai également reporté le problème à ma commerciale. sans autre conséquence à ce jour.

pour info, par ailleurs, que le plafond a été atteint en juillet et que la RS se “redéclenche”.

avez vous le même problème? si oui, je pense qu’il faudrait appuyer car peut être que si nous sommes plusieurs, ça bougera… merci 

Oui j’ai également des bases de cotisations que je ne comprends pas, qui correspondent au brut (qui contient déjà le montant de la cavec) + la réintégration sociale du même montant. Par ailleurs, je ne comprends pas non plus ma base agirc-arco (tranche b) qui ne correspond à rien.

→ j’ai par exemple pour le mois de 01/25 : 4205.22 euros brut de salaire, dont 154.30 euros de cavec part salariale prise en charge par l’employeur, et une base T2 de retraite complémentaire à 233.92 euros que je n’arrive pas à justifier, j’ai un attendu de 280.22 dans la logique.

Avez-vous également des bases T2 agirc/arco que vous ne validez pas ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • 27 commentaires
  • 23 juillet 2025
Adina a écrit:

Oui j’ai également des bases de cotisations que je ne comprends pas, qui correspondent au brut (qui contient déjà le montant de la cavec) + la réintégration sociale du même montant. Par ailleurs, je ne comprends pas non plus ma base agirc-arco (tranche b) qui ne correspond à rien.

→ j’ai par exemple pour le mois de 01/25 : 4205.22 euros brut de salaire, dont 154.30 euros de cavec part salariale prise en charge par l’employeur, et une base T2 de retraite complémentaire à 233.92 euros que je n’arrive pas à justifier, j’ai un attendu de 280.22 dans la logique.

Le calcul qui est fait sur la base retraite Agric Arrco est le suivant:

→ salaire “normal” soit dans votre cas 4050,92 euros me semble-t-il + la RS (soit je devine 108)

→ en d’autre terme, le K19.4 est exclu de la base retraite - pas la RS.

en tout cas c’est mon cas. il me semble que j’avais trouvé une doc à ce sujet (pas de cotisation retraite sur la cotisation retraite) mais je ne remet plus la main dessus. je suppose que si Silae le traite ainsi c’est que c’est normal !!!

🙏 pouvez vous appuyer la demande concernant la RS? merci

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 92 commentaires
  • 23 juillet 2025
Morgane BRUEL a écrit:
Adina a écrit:

Le calcul qui est fait sur la base retraite Agric Arrco est le suivant:

→ salaire “normal” soit dans votre cas 4050,92 euros me semble-t-il + la RS (soit je devine 108)

→ en d’autre terme, le K19.4 est exclu de la base retraite - pas la RS.

en tout cas c’est mon cas. il me semble que j’avais trouvé une doc à ce sujet (pas de cotisation retraite sur la cotisation retraite) mais je ne remet plus la main dessus. je suppose que si Silae le traite ainsi c’est que c’est normal !!!

🙏 pouvez vous appuyer la demande concernant la RS? merci

Non justement la RS n’est pas de 108 mais de 154.30… c’est pour cela que je ne comprends pas.

Oui j’ouvre un ticket également concernant “notre” problématique commune.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies