Skip to main content
Répondu

complement maladie

Bonjour,

J’ai eu un contrôle Urssaf pour un de mes clients pour lequel le client est redressé sur le complément de maladie pour un salarié qui a dépassé, en 2022 et 2023, le plafond de 2.5 du SMIC annuel.

Salaire du salarié en 2022 : 50808 € et 2023 53309 €

Plafond de 2022 : 50 369 € et 2023 : 53309 €

Aujourd’hui, on me demande des explications alors que j’ai repris le dossier en 2025 et en effet je ne comprends pas pourquoi en 2022 et 2023 la cotisation ne s’est pas déclenchée pour le salarié en question.

Est-ce qu’une personne pourrait m’aider à comprendre ?

Meilleure réponse par BENJAMIN LECOCQ

Bonjour,

Je vois qu’il y a des heures supplémentaires qui ont été payées.

Pour les calculs des compléments maladie et AF, le SMIC à prendre en compte est le même que pour la RGC donc pour moi votre plafond doit être augmenté.

Bonne journée, 

Afficher l'original

2 commentaires

• Connaisseur
  • 75 commentaires
  • Réponse
  • 19 mai 2025

Bonjour,

Je vois qu’il y a des heures supplémentaires qui ont été payées.

Pour les calculs des compléments maladie et AF, le SMIC à prendre en compte est le même que pour la RGC donc pour moi votre plafond doit être augmenté.

Bonne journée, 

Bonjour,

En effet, les heures supplémentaires doivent être prises en compte pour déterminer le plafond.

De plus, il y a eu des changements de valeur du SMIC en cours d’année 2022 et 2023, qu’il faut aussi prendre en compte dans le calcul du plafond.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies