Le mois dernier je n’ai pas eu de problème particulier cependant ce mois-ci, lorsque je mets des heures supplémentaires sur mon bulletin, SILAE indique une autre base d’exonération.
Auriez-vous une explication ?
Je suis sur la CCN transport routier de voyageurs si toutefois cela peut être lié.
Meilleure réponse par Nicolas MERLE
Dans l’exemple je suppose que la majoration au titre de l’ancienneté est de 8%.
La part d’augmentation du salaire lié à l’ancienneté est donc de 151.67x12.9892/1.08*0.08 = 145.93 € Ce montant ramené à une heure correspond à 145,93/151.67 = 0.962155. Dans le montant des heures supplémentaires il y a donc 19.58x0.962155x1.25 = 23.55 € correspondant à la majoration liée à l’ancienneté c’est à dire le montant qui a été déduit de l’exonération sociale sur heures supplémentaires.
Silae semble recalculer l’équivalent de la prime d’ancienneté ou majoration de salaire pour ancienneté afin de l’exclure de la valeur des heures supplémentaire qui est utilisé pour calculer l’exonération sociale.
Comme je ne connais pas le pourcentage correspondant sur votre dossier je ne peux pas vous détailler le calcul mais c’est un comportement que j’ai identifié sur un dossier transport.
Silae semble recalculer l’équivalent de la prime d’ancienneté ou majoration de salaire pour ancienneté afin de l’exclure de la valeur des heures supplémentaire qui est utilisé pour calculer l’exonération sociale.
Comme je ne connais pas le pourcentage correspondant sur votre dossier je ne peux pas vous détailler le calcul mais c’est un comportement que j’ai identifié sur un dossier transport.
Cordialement.
Son minimum conventionnel est de 12,9892€/heure, je ne retrouve pas le montant non plus. L’année passée il n’y avait rien de tel, ni sur janvier 2025. Peut être une modification suite aux nouvelles lois mais je ne trouve pas.
Quel est le pourcentage d’augmentation du salaire appliqué à votre salarié en fonction de son ancienneté ? C’est cet élément qui me permettra de vous aider dans le calcul.
Le changement de comportement semble s’être produit avec la mise à jour d’aujourd’hui, des bulletins produits fin de semaine dernière n’ont pas le même comportement.
Dans l’exemple je suppose que la majoration au titre de l’ancienneté est de 8%.
La part d’augmentation du salaire lié à l’ancienneté est donc de 151.67x12.9892/1.08*0.08 = 145.93 € Ce montant ramené à une heure correspond à 145,93/151.67 = 0.962155. Dans le montant des heures supplémentaires il y a donc 19.58x0.962155x1.25 = 23.55 € correspondant à la majoration liée à l’ancienneté c’est à dire le montant qui a été déduit de l’exonération sociale sur heures supplémentaires.
J’ai refais le calcul à l’envers en partant des 23.55 € de retraitement sur les heures supplémentaires.
Sachant que 8% fait partie de la plupart des grilles d’augmentation, ça ma paraissait cohérent mais c’est à vérifier par rapport à la situation réelle du salarié.
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
Analyse virus du fichier
Désolés, nous vérifions toujours le contenu de ce fichier pour nous assurer qu'il peut être téléchargé en toute sécurité. Veuillez réessayer dans quelques minutes.
Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies
Nous utilisons 3 types de cookies différents. Vous pouvez choisir les cookies que vous souhaitez accepter. Nous avons besoin de cookies de base pour que ce site fonctionne, donc c'est le minimum que vous pouvez sélectionner. En savoir plus sur nos cookies