Skip to main content
Répondu

Cotisation mandataire social

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour à tous, 

Nous sommes en train de revoir le paramétrage des mandataires sociaux en ne les rattachant pas à une convention collective.

Nous constatons en fonction des dossiers que des cotisations de formation conventionnelle sont prĂ©sentes sur le bulletin mĂȘme si le gĂ©rant n’est pas rattachĂ© Ă  une convention collective. Idem pour la prĂ©voyance de 1.5% mĂȘme si nous allons modifier le paramĂ©trage du taux celui ci apparait sur le bulletin de salaire.

Est-il possible de nous guider, aider ?

Je vous remercie par avance pour votre aide..

Meilleure réponse par SOULIER Martine

Voici la rĂ©ponse que j’ai obtenu de SilaĂ©,

Il faut vérifier le code NAF saisi dans la fiche Société :
?name=image.png
Si le code NAF fait partie des listes ci-dessus alors la cotisation TC000.PL s’applique sur le dossier.

Pour mettre cette cotisation à 0, il faut aller dans Paramétrage > Cotisations > Taux applicables au dossier > Clic droit "Modifier le taux" .

Enfin, il est nécessaire d'actualiser / F5 pour refaire le bulletin de paie.

Pour ma part le code NAF que j’ai utilisĂ© est celui notĂ© sur l’avis SIREne.

Bon aprĂšs-midi.

7 commentaires

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je rencontre le mĂȘme problĂšme sur plusieurs de mes dossiers sans convention. Lorsque je les compare Ă  d’autres dossiers identique je ne trouve rien d’anormal.

J’ai lancĂ© un ticket Ă  SILAE, j’attends leur retour.

Forum|alt.badge.img+1
  • Explorateur
  • February 27, 2024

Bonjour Aviez vous vu la mise Ă  jour SILAE concernant les mandataires sociaux ?

peut etre votre soucis est il liĂ© ? il y a aussi la fiche d’aide de paramĂ©trage d’un mandataire social en ligne.

pour la prévoyance cadre à 1.50% dans tous les cas le mandataire cadre devrait cotiser.

“Mandataires sociaux : Faisant suite au changement dĂ©crit dans le focus juridique "ExonĂ©ration des mandataires sociaux sans contrat de travail aux contributions lĂ©gales de formation professionnelle", nous avions proposĂ© en fin d'annĂ©e derniĂšre l'ajustement du paramĂ©trage des cotisations en consĂ©quence.

Devant le flou juridique persistant autour de cette problématique, la méthode 358 est mise à disposition. Cette méthode permet de paramétrer l'assujettissement des mandataires sociaux sans contrat de travail aux contributions légales de formation professionnelle et taxe d'apprentissage. Par défaut, le logiciel les exonÚre à compter du 01/01/2022. En activant la méthode, vous pouvez continuer de les soumettre.

📖 Pour rappel, afin de rĂ©gulariser des pĂ©riodes passĂ©es, il existe plusieurs profils de rĂ©gularisation :

• ANNULCFPL pour annuler les contributions de formation professionnelle,
  • ANN-TXAPPR pour annuler les cotisations de taxe d'apprentissage,
  • FOR-CFP pour forcer le calcul des cotisations les contributions de formation professionnelle,
  • FOR-TXAPPR pour forcer le calcul des cotisations de taxe d'apprentissage.

📚 Voir la fiche ParamĂ©trer un mandataire social.”

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Expert
  • February 27, 2024

Bonjour,

Oui nous avons vĂ©rifié le paramĂ©trage avec l’aide en ligne. Pour ce qui est de la mise Ă  jour Ă©galement merci. 

Nous ne comprenons pas pourquoi un gérant non rattaché à une convention collective devrait cotiser aux cotisations de formation conventionnelles. 

Forum|alt.badge.img

Le soucis c’est qu’il apparaüt une ligne Contribution formation prof. (conventionnelle) alors que le dossier est sans convention.

pour les autres contributions, j’ai vu il faut utiliser la mĂ©thodes pour Ă©viter l’exonĂ©ration.

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • RĂ©ponse
  • February 29, 2024

Voici la rĂ©ponse que j’ai obtenu de SilaĂ©,

Il faut vérifier le code NAF saisi dans la fiche Société :
?name=image.png
Si le code NAF fait partie des listes ci-dessus alors la cotisation TC000.PL s’applique sur le dossier.

Pour mettre cette cotisation à 0, il faut aller dans Paramétrage > Cotisations > Taux applicables au dossier > Clic droit "Modifier le taux" .

Enfin, il est nécessaire d'actualiser / F5 pour refaire le bulletin de paie.

Pour ma part le code NAF que j’ai utilisĂ© est celui notĂ© sur l’avis SIREne.

Bon aprĂšs-midi.

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Expert
  • March 1, 2024

Bonjour, 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me transmettre la rĂ©ponse de Silae.

Bonne fin de semaine Ă  vous.

Alison

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

@Lilia KEWAN avec plaisir, c’est bien Ă  ça que sert la communautĂ©Â đŸ˜‰

Bonne fin de semaine Ă  vous aussi

Martine