Skip to main content
Répondu

COTISATIONS KERIALIS STAGIAIRE (CCN AVOCATS)

Luis Miguel SILVA
Nouveau

Bonjour,

Je constate que les cotisations Kerialis (CCN avocats) ne se déclenchent plus sur les bulletins de paie de février 2025 pour les stagiaires dont la gratification est supérieure à la franchise. Est-ce normal?

Pourtant, les cotisations se déclenchaient bien sur janvier.

Merci par avance. 

Meilleure réponse par Alexandra COLOMBEL

Bonjour, 

En effet c’était dans la mise à jour de cette semaine :

A048 Avocats (personnel salarié) : Questionnaire conventionnel : Les cotisations CREPA sont déclenchées par défaut pour les stagiaires avocats. Désormais, les cotisations CREPA ne sont plus déclenchées par défaut et une nouvelle coche établissement permettant de les déclencher est créée.”

Bonne journée

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

5 commentaires

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

En effet c’était dans la mise à jour de cette semaine :

A048 Avocats (personnel salarié) : Questionnaire conventionnel : Les cotisations CREPA sont déclenchées par défaut pour les stagiaires avocats. Désormais, les cotisations CREPA ne sont plus déclenchées par défaut et une nouvelle coche établissement permettant de les déclencher est créée.”

Bonne journée

• Connaisseur
  • 33 commentaires
  • 21 février 2025

Pour info, retour de KERIALIS du 21/01/2025

Bonjour Jessica,

Je tombe sur votre commentaire et justement, je m’interrogeais sur le point que vous développez.

Si j’ai bien compris, aucune obligation d’affilier les avocats stagiaires à KERIALIS s’agissant des contrats de prévoyance notamment (pour les motifs présentés par KERIALIS). J’ai deux questions, peut-être pourriez-vous m’aider à y répondre. Tout d’abord, cela ne nous empêche pas de cotiser volontairement, on est bien d’accord? vu qu’il y a la possibilité de cocher une case pour que les contrats s’appliquent aux stagiaires avocats.

De plus, cette argumentation aux termes de laquelle les stagiaires ne sont pas des salariés est également valable pour ce qui concerne la retraite complémentaire? Car les cotisations de retraite ne se génèrent pas non plus.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Marianne HUMBERT

Bonjour Marianne,

1 / Je ne peux pas répondre pour KERIALIS car je ne connais pas leur politique pour les cotisations volontaires. 

2 / Cette argumentation est également valable pour la retraite supplémentaire proposée par KERIALIS

3/ Nous avons également rencontré la même problématique pour la mutuelle car ces stagiaires ne sont pas considérés comme des salariés donc en principe non adhérent. (je pense qu’il faut voir au cas par cas avec les organismes)

Je suis navrée de ne pas pouvoir davantage vous aider.

Jessica

Je vous remercie pour votre réponse ! Et je vous souhaite une bonne journée.

Marianne

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies