Skip to main content
Répondu

déclenchement à tort paritarisme ADSPL - BTP

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 86 commentaires

Bonjour,

J’ai une entreprise rattachée à la CCN du BTP, avec le code naf “7112B - Ingénierie, études techniques” pour qui la cotisation TC123 (paritarisme professions libérales) se déclenche depuis 10/2024.

Cette cotisation n’apparaissant pas dans les bordereaux annuels de formation généré “automatiquement” par un prestataire, j’ai remonté “l’anomalie” mais j’ai eu ce retour de leur part : L’entreprise n’exerce pas en format libéral mais commercial donc non concerné, le seul rattachement à des codes NAF ne suffit pas, nous sommes d’ailleurs monté au créneau sur le sujet auprès de l’ADSPL et de l’UNAPL qui communiquait de façon erronée sur le sujet (l’une des raisons de leur suppression par le Conseil d’Etat il y a 4 ans).”

@Anthony Petit , avez-vous eu d’autres remontées client de ce type ? Quel est votre avis sur le sujet ? Dois-je forcer à 0 de mon côté ou maintenez vous votre position concernant l’assujettissement automatique si code NAF présent dans la liste des entreprises redevables ? 

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé d’autres cas de ce genre.

Si la cotisation n’est pas due pour la société, vous pouvez forcer le taux à 0.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

2 commentaires

Eugénie B
Connaisseur
  • Connaisseur
  • 78 commentaires
  • 19 mai 2025

il faut forcé le taux a zéro,

j’ai eu des souci avec les codes naf d’entreprises attaché aux centre équestres mais qui était CCN agri

la cotisation n’était pas du mais se déclenchait à cause du code NAF, le retour de Silae a l’époque était de mettre le taux à zéro

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4617 commentaires
  • Réponse
  • 19 mai 2025

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé d’autres cas de ce genre.

Si la cotisation n’est pas due pour la société, vous pouvez forcer le taux à 0.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies