Skip to main content
Répondu

forfait social 16% sur art 83

Bonjour,

Mon client vient de mettre en place un Plan d’épargne retraite à versement obligatoire employeur avec cotisation de 1.8% sur PMSS et forfait social à 16%.

J’ai choisis la rubrique GR280 mais elle sort un forfait social à 20%. comment faire pour bien paramétrer et avoir un taux de forfait social à 16%?

En vous remerciant par avance,

Elisabeth

Meilleure réponse par Alexandra DENIS

Bonjour, 

J’ai eu un dossier comme cela et j’ai dû prendre des GS pour pouvoir déclencher le FS16%

Bonne journée.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

5 commentaires

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

J’ai eu un dossier comme cela et j’ai dû prendre des GS pour pouvoir déclencher le FS16%

Bonne journée.

• Auteur
  • Nouveau
  • 5 commentaires
  • 30 août 2024

OLIVIA MULLER
Nouveau

Bonjour,

J’ai un cas un peu similaire. 

Mon client a souscrit un PERO auprès de Natixis. La cotisation est de 5% du PASS.

Le montant prélevé par Natixis correspondant au montant net dont bénéficie le salarié.

Il convient donc de reverser 9,7% de CSG/CRDS à l’URSSAF et 16% de forfait social.

43992€ * 5% = 2199.6€ brut PERO

2199.6 * 9.7% de CSG/CRDS = 213.36 de CSG CRDS à reverser en DSN

Soit un versement net PERO de 1986.24€ conformément au document transmis par le client (en PJ)

J’ai paramétré un GS086 pour le forfait social à 16%. 

J’ai mis la CSG à 0 car l’opération doit être neutre pour le salarié comme il a été prélevé du montant net, Natixis n’étant pas collecteur de la CSG.

Je sèche pour trouver le bon profil permettant de mettre la CSG en 100% patronale.

Quelqu’un aurait déjà eu le cas ? le profil d’un PERCO ne convient pas au niveau du forfait social. 

Merci par avance, 

• Connaisseur
  • 13 commentaires
  • 11 février 2025

Bonjour, Mon client a mis en place un contrat retraite plurielle, j’ai la cotisation GS086 qui ressort à 16% avec comme assiette le PMSS, cependant je ne suis pas encore trop au fait de la réglementation, mais j’ai le forfait social qui ressort à 16%. Est-ce que c’est normal? Cela perturbe mon client.

Merci pour votre aide

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 229 commentaires
  • 13 février 2025
OLIVIA MULLER a écrit:

Bonjour,

J’ai un cas un peu similaire. 

Mon client a souscrit un PERO auprès de Natixis. La cotisation est de 5% du PASS.

Le montant prélevé par Natixis correspondant au montant net dont bénéficie le salarié.

Il convient donc de reverser 9,7% de CSG/CRDS à l’URSSAF et 16% de forfait social.

43992€ * 5% = 2199.6€ brut PERO

2199.6 * 9.7% de CSG/CRDS = 213.36 de CSG CRDS à reverser en DSN

Soit un versement net PERO de 1986.24€ conformément au document transmis par le client (en PJ)

J’ai paramétré un GS086 pour le forfait social à 16%. 

J’ai mis la CSG à 0 car l’opération doit être neutre pour le salarié comme il a été prélevé du montant net, Natixis n’étant pas collecteur de la CSG.

Je sèche pour trouver le bon profil permettant de mettre la CSG en 100% patronale.

Quelqu’un aurait déjà eu le cas ? le profil d’un PERCO ne convient pas au niveau du forfait social. 

Merci par avance, 

Bonjour Olivia,

Si l’entreprise a versé à Natixis 43992€ * 5% = 2199.6€ brut, la CSG est bien prélevée au niveau salarial sur le bulletin et sur le compte Natixis du salarié, il doit y avoir 2199.6€.

Ce n’est pas le cas pour vous ?

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies