Skip to main content
Répondu

paramétrage frais de santé/mutuelle : pas de cotisation si absence total

Bonjour, 

Lorsque le salarié est absent tout le mois et qu’il ne bénéficie pas d’un maintien de salaire, il ne cotise pas à la mutuelle. 

Les dispositions appliquées ne sont pas celles de la CCN. 

Je ne vois pas comment paramétrer cela. 

Avez vous déja eu le cas ? Comment avez vous paramétré la cotisation ? Est ce que vous avez deja trouvé une fiche silaé traitant de ce sujet ?

Merci

Meilleure réponse par Marjorie ROYER

Bonjour,

Il existe la méthode 141 mais à voir si elle peut s’appliquer dans votre cas (c’est pour les entrées/sorties). 

Sinon, il faut forcer tous les mois sur le bulletin de paie ou cocher “dispense d’affiliation” et remettre la cotisation au retour du salarié (se mettre une alerte).

Comme ​@JOCELYNE LACOUX , les fonctions calculent ne sont pas mon domaine.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

11 commentaires

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Dans quelle convention il est prévu qu’il ne cotise pas à la mutuelle?

Cordialement

Ce n’est pas conventionnel. On applique un paramétrage spécifique à l’entreprise. 

Forum|alt.badge.img+2

Alors il va falloir créer une fonction calcul.

Je ne suis pas douée dans ce domaine, je ne vais pas pouvoir vous aider.

Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • 400 commentaires
  • Réponse
  • 27 février 2025

Bonjour,

Il existe la méthode 141 mais à voir si elle peut s’appliquer dans votre cas (c’est pour les entrées/sorties). 

Sinon, il faut forcer tous les mois sur le bulletin de paie ou cocher “dispense d’affiliation” et remettre la cotisation au retour du salarié (se mettre une alerte).

Comme ​@JOCELYNE LACOUX , les fonctions calculent ne sont pas mon domaine.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 928 commentaires
  • 27 février 2025

Bonjour, idem pas les compétences pour les fonctions calculs. le temps de trouver une solution adaptée à votre demande ​@BEATRICE MARSOLLIER , forcer le BS pour mois concerné, en laissant la ligne mutuelle pour qu’il remonte tout de même en DSN et que l’organisme ne croit pas qu’il est radié, bonne journée

Forum|alt.badge.img+2

A ma connaissance un organisme ne radie pas un salarié sans en être informé.

Le fait qu’il ne cotise pas engendrera plutôt une réclamation de leur part pour cotisation non payée.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 928 commentaires
  • 27 février 2025

je me suis peut être mal exprimée. pour un client, la radiation se passe par la DSN. Malakoff Médéric.

Forum|alt.badge.img+2

Oui mais si pas de cotisation n’entre pas la radiation étant donné qu’il n’y a pas de date de sortie

Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • 400 commentaires
  • 27 février 2025

Après ici, le salarié devra s’acquitter de la cotisation sous le contrat entreprise donc c’est une affiliation à titre personnelle qu’il doit faire (enfin je pense).

Le mieux ça serait de voir avec l’assureur et de prévenir le salarié qu’il devra s’acquitter de la mutuelle dans son intégralité auprès de l’assureur.

Je n’ai encore jamais eu ce cas.

Forum|alt.badge.img+2
Marjorie ROYER a écrit:

Après ici, le salarié devra s’acquitter de la cotisation sous le contrat entreprise donc c’est une affiliation à titre personnelle qu’il doit faire (enfin je pense).

Le mieux ça serait de voir avec l’assureur et de prévenir le salarié qu’il devra s’acquitter de la mutuelle dans son intégralité auprès de l’assureur.

Je n’ai encore jamais eu ce cas.

Je suis d’accord avec vous

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 928 commentaires
  • 27 février 2025

idem, je n’ai encore jamais eu le cas, bonne fin de journée.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies