Skip to main content
Question

PROBLEME CALCUL COMPLEMENT MALADIE 6%

Bonjour,

Nous avons un problème sur le calcul du complément maladie au mois de 04-2025.

La cotisation 6% se déclenche à tort. En 03-2025 il y a eu un nouvel emploi à compter du 31/03/2025.

Le salaire du mois de 03/25 retenu est bien celui du mois en entier, cependant le smic retenu est uniquement celui du second bulletin, le logiciel ne prend pas en compte le mois entier.

Merci par avance pour votre aide.

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Avez-vous bien 2 bulletins sur mars 2025 (du 1er au 30/03 puis sur le 31/03) ?

Si oui, cela a-t-il bien fonctionné en mars quant à ce complément maladie sur chacun des bulletins ?

Bonjour ​@Jérémie GRAMFORT ,

Oui il y a bien 2 bulletins en mars. Pas de complément maladie sur ce mois car le salaire est en dessous de la limite.

En avril silae ne tient compte que du smic sur 7h du bs de la journée du 31/03.

Bien cordialement.

Forum|alt.badge.img
Djamila TAHAR a écrit:

Bonjour ​@Jérémie GRAMFORT ,

Oui il y a bien 2 bulletins en mars. Pas de complément maladie sur ce mois car le salaire est en dessous de la limite.

En avril silae ne tient compte que du smic sur 7h du bs de la journée du 31/03.

Bien cordialement.

Même si le complément ne s’est pas activé sur Mars, vous devriez avoir la bulle explicative justifiant du calcul sur vos 2 bulletins de mars.

Il doit y avoir une problématique de cumul contractuel dans SILAE quant au 1er bulletin.

bonjour

Même problème sur un dossier en RJ. Cette salariée a u de changement de contrat en janvier et mars 2025, et chaque fois SILAE ne conserve dans la base SMIC retenue que celle du deuxième bulletin.

Cette salariée a travaillé 592.01 heures x 11.88x 2.25 = 15824.42€, il ne devrait donc pas, sauf erreur de ma part y avoir de complément maladie.

**** Salarié non éligible à une exonération spécifique non cumulable avec la RGC :

---> application des bandeaux maladie et allocations familiales prévus par la LFSS 2025 ****

01-25 :.... Salaire brut soumis : 3171.17

01-25 :.... SMIC retenu pour la limite d'application du taux réduit : 140.83

02-25 :.... Salaire brut soumis : 3254.25

02-25 :.... SMIC retenu pour la limite d'application du taux réduit : 1849.36

03-25 :.... Salaire brut soumis : 2934.38

03-25 :.... SMIC retenu pour la limite d'application du taux réduit : 668

04-25 :.... Salaire brut soumis : 2816.53

04-25 :.... SMIC retenu pour la limite d'application du taux réduit : 1801.84

---------------------------------------------------------------------------------------------

Totaux Période

---------------------------------------------------------------------------------------------

Smic AF : 4460.03

Salaire brut : 12176.33

La rémunération annuelle est supérieure à 2.25 * SMIC (10035.0675), donc non éligible au taux réduit maladie.

• Connaisseur
  • 24 avril 2025

Bonjour,

j’ai aussi le problème.

Le mois dernier (mars ) j’ai fait 2 bulletins car l’entreprise est en redressement judiciaire depuis le 26.03.25  mais sur les bulletins du mois d’avril (1 seul / salarié) le smic retenu pour le complément AF et maladie est le smic du 2ème bulletin du mois de mars .

comment faire pour que le smic retenu du mois de mars soit bien le cumul des 2 bulletins de mars et pas seulement le smic du 2ème bulletin de mars

merci 

Nat11 a écrit:

Bonjour,

j’ai aussi le problème.

Le mois dernier (mars ) j’ai fait 2 bulletins car l’entreprise est en redressement judiciaire depuis le 26.03.25  mais sur les bulletins du mois d’avril (1 seul / salarié) le smic retenu pour le complément AF et maladie est le smic du 2ème bulletin du mois de mars .

comment faire pour que le smic retenu du mois de mars soit bien le cumul des 2 bulletins de mars et pas seulement le smic du 2ème bulletin de mars

merci 

Je pense qu’il faut attendre que SILAE procède à une maj du logiciel.

Difficile de forcer les bases

• Connaisseur
  • 24 avril 2025

merci oui je suis d’accord je ne souhaite pas forcer les bases 

attendons alors en espérant que ce ne soit pas trop long

Problème aussi ce mois-ci, salariée avec souvent plusieurs bulletins dans le mois.

SILAE calcule une régularisation négative alors qu’il n’y a jamais eu de complément enclenché depuis le début d’année.

• Connaisseur
  • 29 avril 2025

Pour info 

Aurore MIEL a écrit:

Problème aussi ce mois-ci, salariée avec souvent plusieurs bulletins dans le mois.

SILAE calcule une régularisation négative alors qu’il n’y a jamais eu de complément enclenché depuis le début d’année.

Bonjour,

J’ai exactement la même problématique.

Ticket effectué le 23 Avril 2025 mais pas de retour de l’assistance. 

Bonjour a tous,

Y a t’il du nouveau ? Avez vous eu des retours de Silaé à ce sujet ?

Je suis dans le même cas RJ et j’ai déjà envoyé les STC avec licenciements éco….

Merci.

• Connaisseur
  • 13 mai 2025
JESSICA LOUP a écrit:

Bonjour a tous,

Y a t’il du nouveau ? Avez vous eu des retours de Silaé à ce sujet ?

Je suis dans le même cas RJ et j’ai déjà envoyé les STC avec licenciements éco….

Merci.

Bonjour à priori la régul se fait sur les bulletins du mois de mai 

A vérifier de votre côté 

Mais je n’ai pas eu de confirmation de la part de Silae

Merci ​@Nat11 malheureusement pour moi, les derniers bulletins avec licenciement éco sont sur avril 2025, j’ai donc forcé les bases….

Idem de notre côté, nous avons dû forcer. Pas d’autre solution pour le moment. 

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies