Skip to main content
Répondu

Nouveau paramétrage "proratisation" dans les profils de primes

Forum|alt.badge.img+1

bonjour ​@Anthony Petit 

Je suis en train de faire un test pour le nouveau param déployé et notamment la proratisation d’une prime avec le code P3 - présence réelle

Ca ne semble pas fonctionner ; si je fais un test bateau avec la rubrique B01 commissions en la paramétrant avec un montant à saisir chaque mois + le code P3, aucun prorata ne se fait.

Si je met le montant en fixe et une absence sur le bulletin, le montant de la prime est supérieur à celui indiqué sur la rubrique en fixe.

Autre demande : serait il possible de déployer un paramétrage équivalent pour les HEURES également ? Je pense notamment aux heures de pause par exemple

Merci

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Nous n’avons pas prévu d’appliquer le prorata dans le profil utilisateur lorsque la prime est paramétrée en saisie mensuelle manuelle.

Le prorata ne s’applique que pour les montant fixe non saisi.

Je vous invite à créer une idée pour pouvoir appliquer le prorata sur la prime saisie manuellement afin que nos équipes puissent évaluer le besoin.

Merci

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

15 commentaires

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Pour les heures il faut le mettre en idée

Cordialement

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • Réponse
  • 18 mars 2025

Bonjour,

Nous n’avons pas prévu d’appliquer le prorata dans le profil utilisateur lorsque la prime est paramétrée en saisie mensuelle manuelle.

Je vous invite à créer une idée pour pouvoir appliquer le prorata sur la prime saisie manuellement afin que nos équipes puissent évaluer le besoin.

Merci

• Nouveau
  • 1 commentaire
  • 18 mars 2025

Bonjour,

J’ai paramétré mon dossier avec le code 12 Entrée/Sortie en cours de mois (travaillés) et montant fixe non saisie, mais il ne se passe rien …

Une idée ?

Merci

Forum|alt.badge.img+1

@Anthony Petit merci pour votre réponse ; c’est bien beau, mais si vous ne le précisez pas dans l’aide en ligne ou dans les webinar, on en arrive à une question sur le forum.

Je suis désolée mais un peu ras le bol que ce soit à nous de faire remonter les “problèmes” si vous n’allez pas jusqu’au bout dans l’explication de vos nouveautés de paramétrage.

Pouvez vous donc faire une MAJ de l’aide en ligne en mettant les précisions nécessaires à l’utilisation de ce nouveau paramétrage.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • 19 mars 2025

Bonjour,

L’information a été remontée pour mettre à jour l’aide en ligne.

J’ai créé l’idée sur le prorata en montant saisi pour que nous puissions analyser le besoin

https://community.silae.fr/ideas/profil-utilisateur-prorata-proratisation-sur-prime-avec-montant-saisie-chaque-mois-13864

Forum|alt.badge.img+1

merci

Forum|alt.badge.img+1
Anthony Petit a écrit:

Bonjour,

Merci

alors je fais un test sur un PCCN01 en ayant mis une rubrique “commissions” avec 300 en montant fixe non saisi et “insalubrité” avec un montant fixe non saisi de 1000 € ; pour les 2 primes j’ai indiqué un Prorata “P3” - présence réelle

Je saisis une absence maladie

voilà le résultat sur le bulletin : la prime est supérieure au montant indiqué en dur !

Donc même sur un montant fixe non saisi, le prorata n’est pas correct

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • 19 mars 2025

Bonjour ​@Laetitia REMEAUD,

Pourriez vous faire un ticket et me donner le numéro svp ? Je n’arrive pas à reproduire le calcul sur mes tests ?

Merci d’avance pour votre aide

Forum|alt.badge.img+1

@Anthony Petit 

c’est sur un dossier test et pas sur un dossier en prod que je fais des tests …

alors la piste c’est que sur ce dossier j’avais mis les absence maladie en calendaires dans les méthodes ; et le reste des absences en heures moyenne.

Si je passe les absence maladie en “non”  au lieu de “calendaire” dans la fiche société (pour gestion en heures), ça change le résultat en paie.

Par contre je ne retrouve pas le montant

Autre test sur un dossier TEST toujours.

Pas de CCN dans la fiche société ; param absence en méthode moyenne

PCCN01 avec la B01 en montant non saisi - 300 euros et la E06 en montant non saisi 1000 euros

Pour les 2 avec le code P3 pour le prorata

Fiche salarié au SMIC et entrée au 1er janvier 2025

Sur janvier il me fait quand même un prorata (supérieur au montant indiqué) malgré entrée au 1er janvier et 151h67 payées 

sur février, pas d’absence et il fait quand même un prorata

Bonjour ​@Anthony Petit 

Sur l’un de mes dossiers, j’ai une salariée qui a une prime mensuelle que l’on doit proratisé en fonction des absences non maintenues alors j’ai essayé avec la mise à jour et j’ai pris la P7 “Proratisation en jours calendaires déduction faites des absences non rémunérées (congés sans solde, arrêt non couvert).

Effectivement pour un congé sans solde, cela fonction bien. Par contre, si je mets un CP à la salariée, je ne devrais pas avoir de proratisation et pourtant ça me l’applique comme un sans solde. Je pense donc qu’il y a une modification à apporter dans le paramétrage.

Ne sachant pas où le signaler, je le fais ici, si vous pouvez remonter l’information :)

Merci beaucoup, bonne journée,

Stéphanie

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • 21 mars 2025

Bonjour ​@Stéphanie THEVENET, je fais remonter le cas merci pour votre aide

Bonjour

Le problème est le même lorsque l’on met en place une prime fixe non saisie proratisée en fonction des entrées sorties.

Pouvez vous me dire si le problème va être résolu ​@Anthony Petit ?

Magaly

Laetitia REMEAUD a écrit:

@Anthony Petit 

alors la piste c’est que sur ce dossier j’avais mis les absence maladie en calendaires dans les méthodes ; et le reste des absences en heures moyenne.

Si je passe les absence maladie en “non”  au lieu de “calendaire” dans la fiche société (pour gestion en heures), ça change le résultat en paie.

PCCN01 avec la B01 en montant non saisi - 300 euros et la E06 en montant non saisi 1000 euros

Sur janvier il me fait quand même un prorata (supérieur au montant indiqué) malgré entrée au 1er janvier et 151h67 payées 

J’ai effectivement le même problème

Pas d’absence mais une proratisation se fait quand alors que les heures contractuelles sont à 151.67h et que les heures travaillées du mois sont aussi à 151.67h...

Forum|alt.badge.img+1
Cécile MAUCLER a écrit:
Laetitia REMEAUD a écrit:

@Anthony Petit 

J’ai effectivement le même problème

Pas d’absence mais une proratisation se fait quand alors que les heures contractuelles sont à 151.67h et que les heures travaillées du mois sont aussi à 151.67h...

bonjour, j’ai remonté en MP à anthony petit ; en fait le code P3 prend les heures réelles du mois ; il faudrait éventuellement une méthode moyenne également ; j’ai demandé à avoir des cas précis car finalement ces pré-paramétrages ne vont pas forcément répondre aux cas terrain …. et je vois que d’autres personnes aussi ont des sujets ….

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 3960 commentaires
  • 24 mars 2025

Bonjour,

Des corrections sur les prorata P3 / P6 / P7 / P11 / P12 sont en cours.

Merci à tous pour vos remontées et merci pour votre compréhension.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies