Skip to main content

Bonjour,

Je m’interroge sur la contribution fonds de développement territorial ou autrement appelé par l’organisme ambition graphique « contribution conventionnelle au développement et à l’innovation ».

1/ D’abord j’ai un problème de taux car SILAE met un taux de 0,115% alors que cet organisme indique un taux de 0,15%.

2/ De plus, selon l’accord du 16/05/2023, les employeurs n’ont plus l’obligation de verser cette contribution à partir du 31/12/2022

Or toujours selon cette organisme AMBITION GRAPHIQUE cette contribution a effectivement été gelée l’an dernier par les partenaires sociaux faute de service de proximité mais aujourd’hui elle est due.

A mon sens ce n’est pas ce que dit l’accord, il parle d’une suppression à la date du 31/12/2022 si j’ai bien compris.

Je souhaite savoir quelles sont nos obligations de contributions conventionnelles et à quel taux ?

Merci d’avance

Bonjour, 

En effet, sur le site Ambition graphique, les 3 contributions sont bien indiquées à redevoir, 

on note :

• Fond développement : 0.15%
  • dialogue social 0.04%
  • développement écono. et innovation : 0.15%

J’ai trouvé un accord étendu en date du 10/11/2023 pur la dernière contribution, mais qu’en est il de la première ? 

Cela vous aidera peut-être, mais je veux bien un retour si vous avez autres choses, 

merci 

Bonjour, 

J’ai pris contact avec ambition graphique ce jour, voici leur retour :

• dialogue social → rien ne change
  • Fond développement : contribution à 0.115% → évolution du taux jusqu’à atteindre 0.15% cette année
  • développement écono. et innovation : 0.15% → contribution égale à la contribution dites de service. Elle n’ a pas été réclamée l’année passée, mais elle est réclamée à compter de 2023.

Ci-joint le doc qu’ils m’ont transmis par mail.

D’après Silaé, les taux seront mit à jour le 09/04/24

La contribution dialogue social collecté par ambition graphique se nomme “développement du paritarisme” sur Silae ?

Bonjour, 

En effet, sur le site Ambition graphique, les 3 contributions sont bien indiquées à redevoir, 

on note :

• Fond développement : 0.15%
  • dialogue social 0.04%
  • développement écono. et innovation : 0.15%

J’ai trouvé un accord étendu en date du 10/11/2023 pur la dernière contribution, mais qu’en est il de la première ? 

Cela vous aidera peut-être, mais je veux bien un retour si vous avez autres choses, 

merci 

Bonjour

Comme vous je ne trouve pas dans la convention collective le texte qui impose le versement de la contribution. 

L’accord qui imposait ce versement (Convention collective nationale de travail du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques. En vigueur le 1er juin 1956. Etendue par arrêté du 22 novembre 1956 JONC 15 décembre 1956. - Textes Attachés - Accord national du 12 octobre 2004 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie - Légifrance) a apparemment été abrogé.

Je vais contacter Ambition Graphique pour avoir + d’informations.

Claire

Voici la réponse d’Ambition Graphique ce jour :

De : Ambition Graphique <ambition.graphique@ciantech.fr>
Envoyé : lundi 6 janvier 2025 15:29
Objet : Re: contributions 2024

Bonjour

Nous vous confirmons que les entreprises appliquant auparavant la CCN de la sérigraphie sont concernées par les contributions dues à Ambition Graphique pour l'année 2025 sur la masse salariale 2024. Elles seront destinataires d'un bordereau de versement envoyé fin janvier / début février 2025 au titre des 3 contributions suivantes :

- Contribution conventionnelle au fonds de développement territorial (aussi intitulé développement des bassins d'activité régionaux) : 0.15 % de la MS 2024 (non abrogée à ce jour - cf avenant interprétatif du 15 07 24)

- Contribution conventionnelle au dialogue social : 0.04 % de la MS 2024

- Contribution conventionnelle au développement économique et à l'innovation : 0.40 % de la MS 2024

La contribution conventionnelle à la formation professionnelle continue collectée par OPCO EP n'est pas appelée en 2025 (avenant du 15 07 24).

Cordialement

CIAN Technologies

L'équipe de CIAN Technologies vous présente ses meilleurs vœux en cette nouvelle année

Commenter