Skip to main content
Répondu

CCN Boulangerie industrielle

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Selon la nouvelle grille des salaires au 01/02/2024, le salaire minimum conventionnel mensuel comporte tous les éléments de rémunération sauf les majorations diverses et les remboursements de frais.

J’ai interrogé SILAE qui n’a pas prévu un paramétrage spécifique.

Comment gérez-vous cette situation?

Merci pour votre aide

Cordialement

Meilleure réponse par Jérémie GRAMFORT

Bonjour,

Effectivement, cette grille a été mise à jour par SILAE le 13/03/2024 : 

S’agissant d’un accord “non étendu” à ce jour, il ne s’affectera qu’aux sociétés adhérentes à un syndicat ou si “Application immédiate des avenants” est cochée en Fiche Société.

Concernant les remboursements de frais, vous pouvez créer des “Primes > Profils utilisateur” selon les libellé souhaité (au forfait ou au réel) et les bloquer au niveau du dossier ou en Fiche Salarié.

26 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Effectivement, cette grille a été mise à jour par SILAE le 13/03/2024 : 

S’agissant d’un accord “non étendu” à ce jour, il ne s’affectera qu’aux sociétés adhérentes à un syndicat ou si “Application immédiate des avenants” est cochée en Fiche Société.

Concernant les remboursements de frais, vous pouvez créer des “Primes > Profils utilisateur” selon les libellé souhaité (au forfait ou au réel) et les bloquer au niveau du dossier ou en Fiche Salarié.

Forum|alt.badge.img

@Jérémie GRAMFORT 

Bonjour,

Est-ce que vous savez qui collecte le contribution paritarisme pour la boulangerie industrielle ?

merci pour votre aide

Forum|alt.badge.img+4

@Jérémie GRAMFORT 

Bonjour,

Est-ce que vous savez qui collecte le contribution paritarisme pour la boulangerie industrielle ?

merci pour votre aide

Bonjour,

Je vous invite à vous rapprocher de vos interlocuteurs internes ou des syndicats/partenaires sociaux.

Selon legifrance, il n’y aurait que l’information suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000046100116/

https://predictice.com/convention-collective/activites-industrielles-de-boulangerie-et-patisserie-et-des-professionnels-de-loeuf-KALICONT000051160618/article/article-4-recouvrement-de-la-contribution-KALIARTI000046100123

Forum|alt.badge.img

Effectivement nous avons lu l’avenant mais nous n’avons pas vu depuis de nom de collecteur comme ça a pu l’être pour d’autres CCN.

Merci pour votre aide !

Forum|alt.badge.img

@STEPHANIE RAYNAUD 

Bonjour,

Est-ce que vos clients dans la boulangerie industrielle ont versé le contribution paritarisme à un organisme ?

Nous ne trouvons toujours pas l’organisme désigné.

Merci

Bonjour,

Quelqu’un peut il me renseigner sur l’organisme à qui verser la cotisation paritarisme (CCN boulangerie industrielle) ? Merci

Forum|alt.badge.img

@Magali CANTALOUBE 

Bonjour,

L’organisme est (code organisme SILAE DI245) Association Paritaire de Gestion du Fonds du Paritarisme Boulangerie Pâtisserie & Œufs

Bonne journée

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • December 18, 2025

Bonjour,

La nouvelle CCN Boulangerie Pâtisserie industrielle & Œufs a été étendue le 20/11/2025, JO du 27/11/2025.

Une mise à jour bientôt pour les bulletins de 12/2025 ?

@Anthony Petit 

Forum|alt.badge.img+3

Il ne manque plus grand chose, mais est on assuré de voir le lot 3/3 de modifications ajouté ce mardi ? 
Il contient notamment le profil de prime annuelle d’ex B061, j’imagine.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • December 18, 2025

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, une nouvelle CCN B081 a été créée.

Vous pouvez consulter les mises à jours CCN dans l’aide en ligne, dont voici un extrait de la dernière MAJ de cette CCN : 

Mise à jour du 16.12.2025 (semaine 50) – My Silae

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • December 18, 2025

Je suppose qu’il faut faire la procédure de migration de CCN B061 à B081 avant de faire les paies de 12/2025.

Pas d’alertes Silae à ce jour concernant cette procédure de migration.

Forum|alt.badge.img+3

Certes, elle a été créée. 
L’assistant de transfert de CCN aussi.

Mais la B081 : Nouvelle CCN n’est pas entièrement paramétrée. 
Seuls 2/3 lots ont été livrés. Ma question portait précisément sur ce dernier lot, qui comprends je crois le calcul de la prime annuelle ex B061 (celles des oeufs a été fournie).

Savez vous si elle est prévue pour la prochaine MAJ ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • December 18, 2025

Tout à fait, comme les autres fusions, vous pouvez passer par l’assistant de migration.

Pour ce qui est du 13e mois, c’est en effet le but de cette dernière livraison faite le 16 :

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • December 18, 2025

Certes, elle a été créée. 
L’assistant de transfert de CCN aussi.

Mais la B081 : Nouvelle CCN n’est pas entièrement paramétrée. 
Seuls 2/3 lots ont été livrés. Ma question portait précisément sur ce dernier lot, qui comprends je crois le calcul de la prime annuelle ex B061 (celles des oeufs a été fournie).

Savez vous si elle est prévue pour la prochaine MAJ ?

On va attendre que la B081 soit toute paramétrée pour faire migration

Forum|alt.badge.img+3

Ah oui ca y est je vois le calcul de la prime ! 

Je n’avais pas eu l’arrivée de la MAJ sur mon silaé moi, encore hier matin.

Excusez moi.

Tout a l’air présent. on va recopier nos variables.

Dans tous les cas, Cathy, je pense que vous pouvez migrer !

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • December 18, 2025

Pas de problèmes :)

Bon courage pour la migration :)

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour Bonjour

Vous avez essayé de calculer les primes de fin d’année ? 

Bon j’ai un problème avec les Hnuit et Hdimanche parce que les stockvar ont changé entre l’ancienne CCN et la nouvelle, mais j’ai aussi des problèmes avec les HS.

La ligne 81       
            rs = 0.0
            Call CumulLignesEmploi(13,"HS%","",Date(1,1,Bul.Annee),Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
            HS = rs
cumule les HS de l’emploi.

Mais c’est un peu bête, l’emploi vient juste de débuter pour tous les salariés. On a fait 901/902 via l’assistant de migration.
Vous avez une astuce pour que le calcul automatique fonctionne, avec les heures supp’ ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • December 22, 2025

Bonjour,

En effet, c’est la date d’emploi qui est appelée, il faudrait faire une demande à notre assistance pour pouvoir modifier cette variable ou optimiser le paramétrage.

Je vois que d’autres mots clés existent “CumulLignesSalarie” ou “CumulLignesContrat”, mais je ne sais pas comment elles réagissent.

Forum|alt.badge.img+3

Ouais...Ca va pas être juste pour cette année sans changements…🤔

En plus je vais devoir ajouter des stockvar dans la variable CumMajoCCN parce que j’ai des Heures Nuit/Dimanche par exemple…

Je crois que l’init va pas suffire et que je vais devoir copier tout le profil en dossier :’(

Question bête

Ligne 45 vous indiquez : 

CumMajoCCN = CumulStockVar(Date(1,1,Bul.Annee), Bul.Date, "MajoJFMin") + CumulStockVar(Date(1,1,Bul.Annee), Bul.Date, "MajoJFMax") + CumulStockVar(Date(1,1,Bul.Annee), Bul.Date, "MajoNuit")

Vous pourriez pas indiquer : 

CumMajoCCN = CumMajoCCN  + CumulStockVar(Date(1,1,Bul.Annee), etc etc etc

Vous avez déjà défini CumMajoCCN à zéro et puis ca me permettrait d’y placer les stockvar que je veux dans l’init.

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • December 22, 2025

Ouais...Ca va pas être juste pour cette année sans changements…🤔

En plus je vais devoir ajouter des stockvar dans la variable CumMajoCCN parce que j’ai des Heures Nuit/Dimanche par exemple…

Je crois que l’init va pas suffire et que je vais devoir copier tout le profil en dossier :’(

Question bête

Ligne 45 vous indiquez : 

CumMajoCCN = CumulStockVar(Date(1,1,Bul.Annee), Bul.Date, "MajoJFMin") + CumulStockVar(Date(1,1,Bul.Annee), Bul.Date, "MajoJFMax") + CumulStockVar(Date(1,1,Bul.Annee), Bul.Date, "MajoNuit")

Vous pourriez pas indiquer : 

CumMajoCCN = CumMajoCCN  + CumulStockVar(Date(1,1,Bul.Annee), etc etc etc

Vous avez déjà défini CumMajoCCN à zéro et puis ca me permettrait d’y placer les stockvar que je veux dans l’init.

J’ai besoin d’une oreillette 

Forum|alt.badge.img+3

Ouais je me suis rendu compte au moment de l’envoi…

Je vais faire une oreillette à l’écrit ! 😅

En gros j’aimerais intégrer d’autres variables dans la base de ma prime annuelle, dont une majoration de nuit dimanche.

Je peux tout copier coller le profil prime au niveau dossier mais ca m’embete un peu de perdre les futures évolutions fournies par silaé.
Donc j’aimerais juste pouvoir utiliser l’init de la prime, et marquer dans ma fonction calcul

CumMajoCCN = CumulStockVar(Date(1,1,Bul.Annee), Bul.Date, "Mastockvar perso"

pour qu’elle s’ajoute à la liste des stockvar cumulés dans la partie MajoCCN.

Mais ca, ca me parait seulement possible s’ils modifient la formule en rajoutant 

CumMajoCCN = CumMajoCCN  + la suite de la formule entière

Ainsi, la ligne 45 ne remplacerait pas ma valeur mais viendrait y ajouter toutes les variables prévues par silaé.

Voilà, je n’ai peut être pas été beaucoup plus clair...

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • December 22, 2025

Ouais je me suis rendu compte au moment de l’envoi…

Je vais faire une oreillette à l’écrit ! 😅

En gros j’aimerais intégrer d’autres variables dans la base de ma prime annuelle, dont une majoration de nuit dimanche.

Je peux tout copier coller le profil prime au niveau dossier mais ca m’embete un peu de perdre les futures évolutions fournies par silaé.
Donc j’aimerais juste pouvoir utiliser l’init de la prime, et marquer dans ma fonction calcul

CumMajoCCN = CumulStockVar(Date(1,1,Bul.Annee), Bul.Date, "Mastockvar perso"

pour qu’elle s’ajoute à la liste des stockvar cumulés dans la partie MajoCCN.

Mais ca, ca me parait seulement possible s’ils modifient la formule en rajoutant 

CumMajoCCN = CumMajoCCN  + la suite de la formule entière

Ainsi, la ligne 45 ne remplacerait pas ma valeur mais viendrait y ajouter toutes les variables prévues par silaé.

Voilà, je n’ai peut être pas été beaucoup plus clair...

C’est plus clair mais comme Nabila paramètre rarement des fonctions calculs, il fallait bien l’oreillette à l’écrit !

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • December 22, 2025

Guillaume,

Il faudrait faire une demande à l’assistance pour faire modifier le code par défaut 😢

Je comprends que cela vous permettrait d’avoir moins de modification à faire, mais toutes demandes de modifications doit passer par une analyse juridique.

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • December 30, 2025

Bonjour,

Mon client a sur 12/2025 que des salariés qui étaient sortis en 08/2025.

Donc je n’ai pas fait l’assistant de migration.

J’ai rajouté la CCN B081 dans la fiche société et dans la fiche salarié : problème, les majorations jour férié et dimanche n’apparaissent pas dans les variables !

Donc j’ai remis l’ancienne CCN B061 et je ferai l’assistant de migration en 01/2026.En espérant que les majorations jour férié et dimanche apparaissent.

C’est quand même bizarre, non ? 

@Anthony Petit 

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour Cathy

Mais si vous laissez la B061, vous n’avez pas la nouvelle classification !?
Vous augmentez quand même les taux horaires  ?

Les stockvar Hnuit et Hférié et Hdimanche changent sans doute de code entre la B061 et B081, c’est pourquoi vous ne les retrouvez pas.
Faites aussi attention aux HS : le logiciel ne reprends que les Heures supp de l’emploi en cours, donc que celles de décembre je pense.

Si vous passez sur la B081 en Janvier, tous les bulletins seront calculés avec la B081, vous devriez ne plus avoir le problème l’an passé, mais faites attention aux primes cette année, surtout pour les salariés ayant 4 ans d’ancienneté !