Skip to main content
Répondu

CCN coiffure - DI031 - Fonds comité santé

Bonjour,

Connaissez vous l’organisme collecteur pour la cotisation DI031 de la CCN coiffure ?

J’ai pris attache avec l’OPCO EP et ils ne semblent pas avoir connaissance de cette cotisation.

En vous remerciant

Meilleure réponse par Xavier GASTON

Bonjour,

DI031 : Union sociale de 0,08%

Cette cotisation est bien à payer auprès de l’OPCO EP.

Sur le bordereau de contribution conventionnelle 2024 sur l’année 2023, il s’agit de la ligne ‘dialogue social”.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

22 commentaires

Bonjour,

Il s’agit de la ligne “Dialogue social” qui se trouve juste en dessous de la TVA dans le bordereau OPCO EP.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 33 commentaires
  • 22 mars 2024

Pour le dialogue social, il me semble qu’il s’agit plutôt de la TC120 ?

• Nouveau
  • 3 commentaires
  • Réponse
  • 22 mars 2024

Bonjour,

DI031 : Union sociale de 0,08%

Cette cotisation est bien à payer auprès de l’OPCO EP.

Sur le bordereau de contribution conventionnelle 2024 sur l’année 2023, il s’agit de la ligne ‘dialogue social”.

Bonjour,

C’est auprès de l’ADSAMS pour le secteur de la coiffure.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 33 commentaires
  • 22 mars 2024

Si j’ai bien compris, Il y a donc 2 contributions pour le dialogue social ?

• DI031 récolté à l’OPCO EP
  • TC 120 récolté par ADSAMS 

Merci

Oui, tout à fait

• Nouveau
  • 5 commentaires
  • 29 avril 2024

Bonjour, pourquoi cette cotisation a disparu pour les apprentis?

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 123 commentaires
  • 29 avril 2024

Bonjour,

Niveau paramétrage organismes, il faut rajouter l’OPCO dans les organismes divers 

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 123 commentaires
  • 29 avril 2024

@AudreyFC : je l’ai sur les miens - La contribution n’a pas disparu. Tu l’as bien sur les autres salariés ?

Bonjour

AudreyFC  as tu eu une information? Chez moi aussi j’ai une apprentie qui n’a plus la cotisation

• Nouveau
  • 5 commentaires
  • 30 avril 2024

Bonjour 

Cathy VIDAL a écrit:

@AudreyFC : je l’ai sur les miens - La contribution n’a pas disparu. Tu l’as bien sur les autres salariés ?

Oui en effet elle n’a pas disparu pour les autres contrats mais ne figure plus sur les apprentis. Or dans les textes, je lis qu’elle est due sur les rémunérations soumises à cotisations SS. 

Ok les apprentis ne cotisent pas en part salariale mais ils cotisent bien en part patronale et la cotisation figure en part patronale donc pour moi ils devraient être assujettis. 

• Connaisseur
  • 34 commentaires
  • 23 janvier 2025

Aviez vous eu retour sur ce post? L’opco semble dire que les apprentis devraient cotiser, cependant cette cotisation a disparu en avril 2024 des bulletins apprenti.

Merci

• 10 commentaires
  • 3 février 2025

Bonjour,

Selon l’avenant n°5 du 16/03/2022, il est noté que cette cotisation concerne “chaque salarié”, apprentis compris donc, alors qu’en effet elle a disparu des bulletins depuis avril 2024, sans que nous puissions forcer.

Quelle est la position de Silae et qu’est-il prévu ? ​@Anthony Petit 

Y avait-il un texte qui avait remis cela en question ?

De plus, il semblerait que ça soit l’URSSAF l’organisme collecteur à partir de janvier 2025, quelqu’un a-t-il plus d’informations ? Car sans rattachement de la cotisation, elle part dans “Autres” et l’OPCO note bien sur leur tableau des contributions conventionnelles 2025 qu’ils ne recouvrent pas le dialogue social : 

Merci !

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 123 commentaires
  • 3 février 2025

@Cécile PETIT Bonjour, 

Je note une petite étoile de renvoi à côté du 0.08%, pourriez-vous partager ce renvoi. Merci.

• 10 commentaires
  • 3 février 2025

C’est pour la TC120 “Contribution au dialogue social”, recouvrée par l’ADSAMS :

Le tableau est dispo ici : tableau_contributions_conventionnelles_et_ds.pdf

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 123 commentaires
  • 3 février 2025

Je viens de faire des recherches concernant cette contribution et il apparaît que cette cotisation est recouvrée par l’OPCO EP

Source

• 10 commentaires
  • 3 février 2025

En effet, cela parait logique finalement !

Cependant, il nous reste à savoir si la rémunération des apprentis doit entrer dans l’assiette annuelle

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 123 commentaires
  • 3 février 2025

@Cécile PETIT : oui, les URSSAF luttent pour ne pas récupérer la gestion de toutes les nouvelles cotisations qu’on nous fait naître tous les ans. Ils se sont opposés à la gestion des cotisations retraites, je ne pense pas qu’ils soient volontaires pour récupérer une gestion de cotisations à intérêt tout aussi flou que discutable 😠

Pour les apprentis, à mon sens ils devraient cotiser

• 10 commentaires
  • 3 février 2025

On est entièrement d’accord ! Et si un texte donne lieu à interprétation il serait bon que l’on puisse forcer.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4014 commentaires
  • 3 février 2025

Bonjour,

Une étude est en cours sur cette cotisation pour les apprentis. J’ai relancé nos services, je reviens vers vous lorsque j’ai plus d’informations sur le sujet.

Bonjour, voici une avancée

et voici la reference à l’article L136.1 dans l’avenant ayant instauré la contribution

En conclusion : les apprentis en sont exclus

Bonjour, 

Y a t-il eu une confirmation quand à l’exonération des apprentis pour la contribution dialogue sociale spécifique coiffure ? De mon côté je pense que Silae est ok : 

Légifrance

Service public : Les rémunérations versées aux apprentis sont exonérées de la CFP.

Mais je souhaiterai une confirmation :-)

Bonne journée

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies