Skip to main content
Répondu

CCN PHARMACIE OFFICINE - FRAIS DE SANTE

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?
Afficher le premier message

53 commentaires

• Nouveau
  • 2 commentaires
  • 16 juillet 2025

@Claire LEGAY 

Information reçue de l’APGIS :

A compter du 1er juillet 2025, la structure des cotisations pour les salariés est modifiée.
Cette évolution, souhaitée par les partenaires sociaux de la branche, répond à un double objectif : Simplifier les cotisations tout en conservant une part de la cotisation assise sur salaire pour maintenir la solidarité professionnelle.
Ainsi, à compter du 1er juillet 2025, la cotisation santé est composée d’une cotisation forfaitaire en euros et d’une cotisation fonction du salaire de référence (limité à la tranche B). La cotisation exprimée en euro est une cotisation indépendante du salaire et du temps de travail. Elle est due chaque mois, dans son intégralité.

• Nouveau
  • 2 commentaires
  • 16 juillet 2025

@Claire LEGAY

Information reçue de l’APGIS :

“à compter du 1er juillet 2025, la cotisation santé est composée d’une cotisation forfaitaire en euros et d’une cotisation fonction du salaire de référence (limité à la tranche B). La cotisation exprimée en euro est une cotisation indépendante du salaire et du temps de travail. Elle est due chaque mois, dans son intégralité.” 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 5656 commentaires
  • Réponse
  • 16 juillet 2025

Bonjour,

A travers une livraison exceptionnelle sur les plateformes, ce jour, qui est en cours de finalisation de déploiement, nous venons d'effectuer l'évolution :

Mise à jour des cotisations prévoyance sante (PR080, PR180, PS080 et PX179) pour les cadres et les non-cadres au 01/07/25 (Avenant du 18/11/24 : étendu par arrêté du 26/03/25, JO le 09/04/25).

Attention : Ces cotisations deviennent forfaitaires, veuillez à mettre à jour vos fiches de paramétrages.

Il faut attendre que le déploiement s’effectue totalement, il faudra peut être attendre quelques instants ou relancer Silae pour que la MAJ exceptionnelle passe.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée

Bonjour,

Les taux PR080 et PR180 sont à 40,72 € et non pas 40,72 % comme paramétré dans Silae. Est-il possible de modifier, svp ? Merci.

Bonjour,

@Anthony Petit 

Pour votre information, une proratisation est établi à tors pour les cadres entrée en cours de mois.

Merci de faire le nécessaire.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 17 juillet 2025

Bonjour ​@Jessica Hadjadj , 

Il ne s’agit pas d’une erreur, une proratisation de la cotisation doit avoir lieu pour une entrée ou une sortie en cours de mois. Klesia m’a confirmé cette info.

Bonjour ​@Claire LEGAY,

Vous êtes sure ?

La s’est fait que pour les cadres.

• Connaisseur
  • 19 commentaires
  • 17 juillet 2025
Anthony Petit a écrit:

Bonjour,

Les paramétrages sont en cours actuellement. 

Je reviens vers vous lorsque les taux seront mis à jour.

Merci pour votre compréhension.

Bonjour Anthony,

Mail fait au support car la PP n’entre pas dans la base csg ni dans celle du forfait social… pour la PR180 (pas pour la PR080)

• Auteur
  • Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 17 juillet 2025

@Jessica Hadjadj 

Oui, par contre la proratisation devrait se faire pour les cadres et les non-cadres. Alors que pour les non-cadres, elle ne fonctionne pas.

@Claire LEGAY 

Pourquoi APGIS indique que la cotisation est due chaque mois, dans son intégralité et que Klésia dit le contraire.

Vous devez-vous trompez et il y a un bugg dans le paramétrage de SILAE.

Bien à vous.

• Nouveau
  • 3 commentaires
  • 17 juillet 2025

Bonjour, 

Sur un dossier avec frais de santé supplémentaire CADRE et NON CADRE RSF +, ma cotisation à 23.20 € PP s’intègre sur les bulletins des cadres avec la PS080, mais cela ne fonctionne pour mes non cadres la ligne PX179 ne s’intègre pas. 

Merci pour votre aide.

Bien à vous.

• Nouveau
  • 2 commentaires
  • 17 juillet 2025
Laura CARRIE a écrit:

Bonjour, 

Sur un dossier avec frais de santé supplémentaire CADRE et NON CADRE RSF +, ma cotisation à 23.20 € PP s’intègre sur les bulletins des cadres avec la PS080, mais cela ne fonctionne pour mes non cadres la ligne PX179 ne s’intègre pas. 

Merci pour votre aide.

Bien à vous.

Bonjour J ai le probleme inverse, pour moi la cotisation se déclenche sur les non cadre en cochant dansla fiche société

Par contre pour les cadres ma cotisation est toujours en pourcentage du PMSS au lieu d etre en forfait

• Nouveau
  • 3 commentaires
  • 17 juillet 2025
Linda Djeddi a écrit:
Laura CARRIE a écrit:

Bonjour, 

Merci pour votre aide.

Bien à vous.

Bonjour J ai le probleme inverse, pour moi la cotisation se déclenche sur les non cadre en cochant dansla fiche société

Par contre pour les cadres ma cotisation est toujours en pourcentage du PMSS au lieu d etre en forfait

Bonjour, 

La coche est bien activé de mon coté dans la fiche société mais cela ne fonctionne pas.

et pour les cadres cela fonctionne ; 

• Nouveau
  • 2 commentaires
  • 17 juillet 2025
Laura CARRIE a écrit:
Linda Djeddi a écrit:
Laura CARRIE a écrit:

Bonjour, 

Merci pour votre aide.

Bien à vous.

Bonjour, 

La coche est bien activé de mon coté dans la fiche société mais cela ne fonctionne pas.

Quelle coche avez vous sélectionné car de mon coté j’ai un taux qui s’affiche et non un montant forfaitaire.

• Nouveau
  • 3 commentaires
  • 17 juillet 2025
Linda Djeddi a écrit:
Laura CARRIE a écrit:
Linda Djeddi a écrit:
Laura CARRIE a écrit:

Bonjour, 

Merci pour votre aide.

Bien à vous.

Bonjour, 

Quelle coche avez vous sélectionné car de mon coté j’ai un taux qui s’affiche et non un montant forfaitaire.

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 98 commentaires
  • 23 juillet 2025
Anthony Petit a écrit:

Bonjour,

Les équipes ont été relancées sur le sujet également en interne.

Nous travaillons à la mise en place des nouveaux taux.

Il n’y aura pas de régularisation automatique

Nous vous prions de nous excuser pour le délai de mise en place de ces taux.

Je vous tiens informé dès que possible de l’évolution.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1842 commentaires
  • 24 juillet 2025

Bonjour ​@Anthony Petit =concrètement que faut il faire et dans quel sens?

faut il créer une nouvelle rubrique pour le supp FS non cadre à 0.30% du PSS et aussi pour le forfait cadre à 40.72€? merci.

j’avais fait un ticket  1870927. avec ce retour, mais en fait c’est plus compliqué que cela. que faut il faire?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1842 commentaires
  • 24 juillet 2025

@Anthony Petit 

et aussi les 40.72 pour les NC

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 5656 commentaires
  • 24 juillet 2025

Bonjour,

Normalement les taux de frais de santé ont été mis à jour sur les PR080 et PR180 pour 40.72, il n’y a rien a modifier si vous avez laissé le conventionnel sur le dossier.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1842 commentaires
  • 24 juillet 2025

Merci Anthony.

Bonjour,

Nous avons contacté Klesia et l’APGIS et les 2 organismes nous ont confirmés qu’il ne fallait pas proratiser les cotisations forfaitaires frais de santé en cas d’entrée ou de sortie en cours de mois.

Or lorsqu’on calcule un bulletin sur Silae la PR080 et la PR180 sont proratisés en cas d’entre/sortie.

Est-il prévu une mise à jour pour cela?

Avec mes remerciements

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 5656 commentaires
  • 24 juillet 2025

Bonjour,

Il faudrait demander un texte aux organismes et nous les fournir en faisant une demande auprès de l’assistance pour analyse.

Merci d’avance.

Je vous remercie pour votre réponse. Nous avons un écrit de l’APGIS mais pas de Klesia.

Nous allons essayer d’en avoir un et tout transmettre.

Bonne journée

• Auteur
  • Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 24 juillet 2025

Bonjour, 

Nous avions pourtant eu une autre info de la part de KLESIA. Il va falloir que les deux caisses se mettent d’accord.

Visualiser la version en ligne

Visuel Newsletter

La structure des cotisations évolue au 1er juillet 2025

A compter du 1er juillet 2025, la structure des cotisations pour les salariés est modifiée.
Cette évolution, souhaitée par les partenaires sociaux de la branche, répond à un double objectif : Simplifier les cotisations tout en conservant une part de la cotisation assise sur salaire pour maintenir la solidarité professionnelle.
Ainsi, à compter du 1er juillet 2025, la cotisation santé est composée d’une cotisation forfaitaire en euros et d’une cotisation fonction du salaire de référence (limité à la tranche B). La cotisation exprimée en euro est une cotisation indépendante du salaire et du temps de travail. Elle est due chaque mois, dans son intégralité.

Visuel Mains Ciel

Ce qui change pour les multi-employeurs au 1er juillet 2025

Les cotisations en fonction du nombre d’employeurs disparaissent. Le salarié cotise en Prévoyance sur le salaire brute perçu et en Santé, la cotisation est due dans son intégralité, sans proratisation de la cotisation.

Pensez à télécharger votre nouvelle fiche de paramétrage

Dans ce cadre, nous avons procédé à des aménagements dans le paramétrage de votre contrat. Il est donc nécessaire de télécharger votre nouvelle fiche de paramétrage depuis votre espace entreprise ou depuis le site Net-entreprises. En cas de difficulté n’hésitez pas à contacter notre service DSN dsn@apgis.com
Nous vous remercions de bien vouloir transmettre cette information à votre comptable.

Visuel PC

Visuel Espace entreprise

Votre espace entreprise

Vous disposez d’un Espace entreprise via le site internet de l’APGIS (www.apgis.com) qui vous permet d’avoir accès, à votre convenance à l’ensemble des documents relatifs au Régime Professionnel Obligatoire des Pharmacies d’Officine (Santé et Prévoyance), ainsi qu’à la fiche de paramétrage DSN.

En cas de question, vous pouvez contacter : assistance.espaceentreprise@apgis.com

Linkedin

Instagram

Facebook

Twitter

apgis - Institution de Prévoyance agréée par le Ministère chargé de la Sécurité sociale sous le Nº 930, régie par les articles L.931-1 et suivants du Code de la Sécurité sociale. SIREN nº 304 217 904.

Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies