Skip to main content

CCN Transports routiers de marchandises - rémunérations

Forum|alt.badge.img

Bonjour à tous, 

La convention collective des transports routiers prévoit une rémunération au taux horaire, ainsi qu’une Rémunération Annuelle Garantie.

Pouvez-vous m’indiquer comment vous gérez la GAR ?

En effet, si je comprends bien les dispositions de la CCN, la Garantie annuelle de rémunération comprend l'ensemble des éléments de rémunération figurant sur le bulletin de paye et assujettis aux cotisations de sécurité sociale perçues par le salarié au cours de l'année à l'exclusion :

● de la rémunération afférente aux heures supplémentaires ;

● des indemnités versées au titre du travail des jours fériés et des dimanches et des indemnités versées au titre du travail des jours fériés et des dimanches et des indemnités ayant le caractère de remboursement de frais, y compris au titre du travail de nuit ;

● des sommes versées dans le cadre des dispositifs légaux relatifs à l'intéressement et à la participation des salariés.

Les éléments mentionnés ci-dessus sont des ajouts à la GAR. La CCN ne prévoit pas de prime supplémentaire pouvant être ajoutée au salaire de base pour s’assurer qu’un salarié perçoit la GAR sur l'année. 

Par conséquent, ne serait-il pas pertinent d’aligner la GAR sur le salaire de base ?

Je vous remercie pour vos retours !

19 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour

La convention collective des transports routiers, GAR Rémunération Annuelle Garantie.

Le module marche sur SILAE ???

Il me semblait que Silae travaillé dessus pour pouvoir l’appliquer. ????

Bonjour,

La convention collective des transports routiers (0016)prévoit une rémunération au taux horaire de 12.45€ (1888.70€) alors qu’au niveau de silae le taux conventionnelle reste de 12.09e comment faire pour mettre à jour et rectifier les salaire des mois de janvier 2026.

Cordialement.

Bonjour, Personnellement j’ai aligné le salaire de base des employés sur la GRA en indiquant le montant dans le fiche salariée. 

Bonjour, Pourriez‑vous me préciser où nous pouvons ajouter ce montant dans la fiche salarié ?

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant la rémunération d’un conducteur M118 relevant de la convention collective du transport routier (IDCC 0016).

Actuellement, celui-ci perçoit une rémunération basée sur un taux horaire de 12,45 € (soit 1 888,70 € mensuels).

Toutefois, dans le logiciel Silae, le taux conventionnel affiché reste fixé à 12,09 €.

Comment procéder afin de mettre à jour ce taux et régulariser les salaires à compter du mois de janvier 2026

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

La convention prévoit pour un 118M = 12.09

Dans la fiche salarié vous mettez 12.45  dans rémunération “horaire”

et Sur le bulletin de février vous utiliser le “ajouter un PROFIL” “MAJSDBASE

et mettez dans le colonne 01012026, Silae va vous faire la correction de janvier.

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour. Par ailleurs, la ligne ne s’affiche pas sur le bulletin de salaire du mois de février 2026. Pourriez-vous nous indiquer comment procéder afin qu’elle apparaisse correctement ?

Forum|alt.badge.img+1

Rebonjour

Il est rentré quand le salarié exactement , la date ???

Mois je tape 01012026 mais la saisie 01/01/2026 marche aussi !

Il est entré dans l’entreprise le 21/10/2025 et son contrat a été transformé en contrat à durée indéterminée à compter du 31/01/2026.

Forum|alt.badge.img+1

Lors du changement CDD en CDI, vous avez fait ajouté un emploi ??

et non changé CDD en CDI dans le module ci dessous (je fais plutôt le changement dans le module ci dessous)

Oui nous avons ajouter un emploi avec les informations au niveau de la fenêtre a partir du 31/01/2026 

Forum|alt.badge.img+1

Je viens de faire un test, une contrat CDD en janvier puis je fait votre module et le passe en CDI au 31-01-26. je calcul le bulletin de février et saisie MAJDBASE, cela me fait la regul

Au moment ou l’on fait le module conversion, il y a dans la fiche salarié 2 emplois, on valide le bulletin de janvier et il n’apparait q”un emploi sur février.

Le changement vous l’avez fait après la validation du bulletin de janvier ou avant ?????

Bonjour,

Le passage du CDD en CDI a été effectué avant la validation du bulletin de janvier.

Ensuite, le taux de 12,45 € a été renseigné sur le seul emploi restant. De ce fait, le bulletin du mois de janvier, pour la journée du 31/01/2026, s’affiche avec un taux de 12,45 €.

Devons-nous modifier le contrat sur le mois de janvier et appliquer le taux de 12,45 € sur le deuxième emploi, ou quelle procédure devons-nous suivre ?

J’ai annulé les bulletins et effectué la modification après l’impression de ceux du mois de janvier. De ce fait, le montant du rappel s’ajoute puis s’annule

Pourquoi le taux conventionnel de 12,45 € ne s’affiche-t-il pas automatiquement sur la fiche salarié ?

Forum|alt.badge.img+1

Parce que dans la grille des salaires le taux d”un 118M est de 12.09.

Les 12.49 est celui de la GAR que l’on calcule a la fin de l’année.

Forum|alt.badge.img+1

Vous refaites le bulletin de janvier

Nous avons refait le bulletin du mois de janvier : le taux a été appliqué pour la journée du 31/01/2026. Pour le bulletin de février, aucun ajout n’a été effectué, mais la ligne de mise à jour reste présente

s la ligne de

Nous vous présentons nos sincères excuses. Nous revenons vers vous concernant la mise à jour du taux de rémunération. En effet, cette ligne n’apparaît plus sur le bulletin de salaire téléchargé. Par ailleurs, lorsque nous accédons au dossier, la fiche de salaire affichée n’est pas la même que celle téléchargée

Forum|alt.badge.img+1

Alors Là aucune Idée, Bizarre, faite un ticket a SILAE