Mélisa MARIE a écrit:
Bonjour,
Je suis dans le même cas. J’ai contacté l’AGFPN. D’après eux la contribution conventionnelle pour le dialogue social est à verser directement aux organisations syndicales signataires de l’accord… sauf qu’il y en a 5 ! Va savoir laquelle !
ci dessous la réponse du syndicat de la profession :
Bonjour,
Aucune contribution conventionnelle supplémentaire n’est à verser en plus de la contribution légale.
Il s’agit de la mention dans l’article 14 de la convention collective (IDCC 3236) de « contribution patronale conventionnelle et obligatoire ». Pour autant, aucun organisme n’a été créé afin de procéder à la collecte de cette contribution.
La rédaction de cet article demeure la même que les années précédente. Les seules modifications récentes concernent le taux de cotisation qui a été réhaussé au niveau légal de 0,016% par un avenant de février 2022 ayant été étendu par un arrêté de novembre 2022. Ainsi, les mêmes pratiques de versement de cotisation que les années précédentes sont à mettre en œuvre.
Cette contribution au dialogue social est versée au même titre que les cotisations de Sécurité sociale devant être acquittées par tout employeur.
Elle doit faire l’objet d’une déclaration sur le bordereau de URSSAF sous le code type personnel (CTP) 027 : Contribution au dialogue social.
Ces informations sont accessibles sur le site internet de l’URSSAF.
Cette contribution pour le dialogue social et la contribution au financement du paritarisme sont en réalité les mêmes en ce qui concerne notre convention collective. Une seule contribution est à verser à l’URSSAF.
Stéphanie Marchand | Responsable Administrative
Fédération des Industries Nautiques
22 Rue de Madrid – 75008 Paris
Tel. +33 1 44 37 04 00
www.fin.fr | Facebook | Twitter | LinkedIn