Skip to main content

Cotisation APECITA Technicien Production agricole et CUMA

Bonjour, 

L’un de mes clients embauche un salarié viticole, classé palier 7 coeff 85, ce qui lui donne le statut de technicien. 

Lorsque j’indique le statut technicien dans Silae, cela déclenche la cotisation APECITA.

A mon sens, le salarié, bien que sous statut technicien, est non cadre, et ne devrait pas cotiser à l’APECITA. 

Je suppose qu’il suffit de cocher dans la fiche salarié qu’il ne cotise pas à l’APECITA pour la faire disparaitre. 

N’ayant pas trouvé d’informations précises, je ne voudrais pas faire fausse route.

Est ce normal qu’un technicien cotise à l’APECITA?

Merci par avance à ceux qui pourront m’éclairer.

Bonjour

Avez-vous trouvé une solution ? Nous avons le même problème sur un dossier en CCN PRODUITS ALIMENTAIRES ELABORES.

Bonjour,

oui moi aussi j’ai le même problème l’APECITA REMONTE SUR UN AGENT DE MAITRISE NON CADRE coeff 225 dans la CCN P050 PRODUITS ALIMENTAIRES ELABORES.

Eugénie B
Connaisseur
  • Connaisseur
  • 24 janvier 2025

Il faut vérifier avec la CCN AGRICOLE si votre salarié n’est pas assimilé cadre et donc cotiserait à l’APECITA

Normalement un palier 7 ne cotise pas à l’APECITA.

Ce sont les paliers 9 qui sont non cadre (TAM), mais cotisent comme des cadres. (retraite, mutuelle, prévoyance et APECITA)

Dans la CCN P050 il n’y a pas de paliers, ce sont des coefficients et il est indiqué dans la CCN que les TAM des coeff de 205 à 295 inclus les entreprises peuvent choisir s’ils sont non-cadre ou cadre mais je n’ai pas d’endroit où le signaler

la CCn dit aussi que l’entreprise peut fixer un coeff plancher à partir duquel les salariés TAM sont intégrés à la catégorie cadre, mais là encore je n’ai pas d’endroit où le faire

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

Bonjour,

je n’ai eu aucun retour sur ma question ci-dessus, pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

I.PICARD

Eugénie B
Connaisseur
  • Connaisseur
  • 20 mars 2025

avez vous demandé à l’organisme de prévoyance? parfois ils ont les infos

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Avez-vous été voir ce qui est prévu dans la convention collective puis onglet classification dans silae ?

Cordialement

Bonjour,

oui j’ai vérifié la CCN onglet classification, ils sont bien agents de maitrise MAIS NON-CADRES

NI ASSIMILES

Et j’ai aussi demandé à l’organisme par téléphone, ils ont demandés un message écrit sur leur site, mais ils ne me répondent pas.

Puis-je avoir une aide s’il vous plait ?

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Je cocherai ne cotise pas.

Cordialement

Eugénie B
Connaisseur

en attendant  la réponse de l’organisme, en effet vous pouvez coché ne pas cotisé

et faire une régularisation plus tard dès réponse de l’organisme.

Je n’ai aucun endroit pour le faire, il n’y a pas de coche nulle part

Forum|alt.badge.img+2