Skip to main content
Répondu

Exonération HS : prime d'ancienneté exclue - CCN Transports routiers

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Nous avons constaté une diminution de la base d'exonération des HS en février 2025 sur un dossier relevant de la CCN du transport, en raison de la neutralisation de l'impact de la majoration du SMC lié à l’ancienneté. 

Deux points nous interrogent :
1️⃣ La convention collective prévoit une majoration du SMC garanti tous les trois ans, mais cela ne constitue pas, en principe, une prime d'ancienneté. Comme pour d'autres CCN qui prévoient un changement d’échelon en fonction de l’ancienneté, cela ne signifie pas automatiquement qu’il s’agit d’une prime. Sur quelle base cette majoration est-elle assimilée à une prime d’ancienneté, impactant ainsi la base d'exonération des heures supplémentaires ?

2️⃣ Nous ne trouvons aucune trace de ce changement de traitement ni dans l’actualité hebdomadaire, ni dans le BOSS, ni dans d’autres sources juridiques. Quelqu’un a-t-il des informations ou la source juridique expliquant cette modification ?

Merci pour vos retours ! 😊

Meilleure réponse par GLADYS LECHAT

Bonjour Anthony,

Merci de votre retour, je suis tout à fiat d’accord que la prime d’ancienneté ne doit pas être inclue.

Ne doivent pas être confondues avec la prime d'ancienneté les majorations de salaire pour ancienneté venant augmenter le minimum conventionnel.

En effet, ces majorations ne constituent pas un élément qui vient s'ajouter au salaire, mais plutôt une manière de fixer le salaire minimal conventionnel. Ces minima conventionnels majorés ne constituent donc pas une prime d'ancienneté. De plus, contrairement à la prime d'ancienneté, la majoration du salaire pour ancienneté ne peut pas figurer distinctement sur le bulletin de paie (Cass. soc., 10 juin 2003, no 01-40.985 ; Cass. soc., 4 déc. 2019, no 18-14.113). Toutefois, la majoration du salaire pour ancienneté peut se cumuler avec une prime d'ancienneté.
Source : 

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

7 commentaires

Bonjour ​@GLADYS LECHAT , nous rencontrons le même problème, et aucune explication de ce changement de méthode.

@Anthony Petit, vous pouvez nous aider ?

Bonjour,

J’ai fait une demande à Silae voici la réponse :

Bonjour,

La CCN T026 prévoit d'inclure ou non la prime d'ancienneté dans le salaire de base.

Ce qui a pour effet d'augmenter le taux horaire, ainsi que celui des heures supplémentaires.

Or le BOSS précise bien que ce type de prime qui ne sont pas la contrepartie du temps de travail ou de présence effective, telles les primes d’ancienneté et d’assiduité, qui sont exclues de la base de calcul, rapportée au nombre d'heures, sans tenir compte des heures supplémentaires ni de leur rémunération

Une correction a été apportée dans la mise à jour du 18 février 2025 afin que la prime d'ancienneté n'ait pas pour effet d'augmenter la base et donc le calcul d'exonération des HC/HS.

Cependant ca ne marche pas sur tout les salariés… donc je leur ai dit ils m’ont répondu cela ce matin :

Bonjour, 

Une analyse est en cours à ce sujet, il y a une différence de calcul constatée selon les salariés.

Si vous n'êtes pas d'accord avec le traitement actuel vous pouvez forcer la base d'exonération.

Nous vous tiendrons informés.

Cordialement.

• Connaisseur
  • 15 commentaires
  • 10 mars 2025

Bonjour,

Nous rencontrons le même problème. Nous suivons le post.

Cordialement

Sarah

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec ​@GLADYS LECHAT, la CCN du transport prévoit une majoration du salaire de base pour ancienneté et non pas une prime d’ancienneté. Ce n’est clairement pas la même chose.

Pouvons-nous savoir sur quoi ce base la prise de position de Silae sur ce sujet et avoir une solution viable si nous ne sommes pas en accord avec cette dernière?

J’ai forcer sur mes bulletins de février mais c’est assez lourd niveau procéder vu qu’il faut forcer la base d’exonération salariale et le montant des heures exonérées fiscalement.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4014 commentaires
  • 21 mars 2025

Bonjour,

La CCN T026 prévoit d'inclure ou non la prime d'ancienneté dans le salaire de base.

Ce qui a pour effet d'augmenter le taux horaire, ainsi que celui des heures supplémentaires.

Or le BOSS précise bien que ce type de prime qui ne sont pas la contrepartie du temps de travail ou de présence effective, telles les primes d’ancienneté et d’assiduité, qui sont exclues de la base de calcul, rapportée au nombre d'heures, sans tenir compte des heures supplémentaires ni de leur rémunération :

Une correction a été apportée sur le mois de février afin que la prime d'ancienneté n'ait pas pour effet d'augmenter la base et donc le calcul d'exonération des HC/HS.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • 39 commentaires
  • Réponse
  • 21 mars 2025

Bonjour Anthony,

Merci de votre retour, je suis tout à fiat d’accord que la prime d’ancienneté ne doit pas être inclue.

Ne doivent pas être confondues avec la prime d'ancienneté les majorations de salaire pour ancienneté venant augmenter le minimum conventionnel.

En effet, ces majorations ne constituent pas un élément qui vient s'ajouter au salaire, mais plutôt une manière de fixer le salaire minimal conventionnel. Ces minima conventionnels majorés ne constituent donc pas une prime d'ancienneté. De plus, contrairement à la prime d'ancienneté, la majoration du salaire pour ancienneté ne peut pas figurer distinctement sur le bulletin de paie (Cass. soc., 10 juin 2003, no 01-40.985 ; Cass. soc., 4 déc. 2019, no 18-14.113). Toutefois, la majoration du salaire pour ancienneté peut se cumuler avec une prime d'ancienneté.
Source : 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4014 commentaires
  • 21 mars 2025

Merci Gladys pour ce complément. Pourriez vous le transmettre à nos équipes assistance pour analyse de ce document svp et de la position à prendre ?

Vous remerciant par avance.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies