Skip to main content

HCR avantage nat repas et CP ==> Comparaison 1/10ème // Maintien FAUSSEE comment faites vous?

Bonjour, 

Nous le savons quand un salarié prend des congés payés, nous devons lui indemniser selon la règle la plus favorable entre le 1/10ème et le maintien de salaire. 

En HCR ==> Les avantages en nature repas font partie intégrante du salaire mensuel. 

Quand un salarié prend des CP: SILAE compare entre le 1/10è et le maintien, sauf que dans le cas du 1/10ème : les av nat repas sont bien inclues dans la base de référence, mais dans le maintien de salaire, le logiciel ne prend que le salaire de base et pas les av nat repas. 

Il est donc dans la plupart des cas + favorable de régler les salariés en HCR au 1/10ème. 

Le problème c’est qu’une comparaison doit prendre les mêmes BASES : sal de base + av nat repas. 

Il faut comparer ce qui est comparable. 

Nous le savons également, la jurisprudence nous a confirmer qu’en CP nous n’avons pas à régler d’indemnité compensatrice repas au salarié ni d’av nat repas, car le restaurant étant fermé à la clientèle et le salarié absent: la double condition conventionnelle n’est pas effective, il n’y a donc  pas d’obligation conventionnelle. 

Certain dosser HCR mensualise les av nat repas à 44repas / mois. J’ai donc coché dans le libellé av nat repas “ « prime versée pendant les CP » ce qui permet au logiciel d’inclure ces 44 repas dans la base de référence pour le calcul du maintien ( pour l’absence et pour l’indemnisation selon la méthode du maintien), quand à la méthode du 1/10 ème cela ne pose pas de problème de faire cela. 

MAIS sur ce même dossier j’ai un apprenti pour qui nous ne pouvons pas mensualiser les av nat repas, car aléatoire selon les mois / et la présence au CFA…. Donc là cela pose problème de cocher  « prime versée pendant les CP »….

Donc pas de solution! 

SOS 

ca fait des années que je me pose cette question, comment faire ? 

Merci de votre aide.

1 commentaire

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 232 commentaires
  • 7 avril 2025

Bonjour Perrine,

Il n’y a pas de solution “auto” hélas.

Je laisse le calcul de Silae qui avantage le salarié quand l’indemnité est le 10ème puisque le maintien est moins fort car n’intègre pas les AN repas.

J’ai souvenir que sur un dossier que je n’ai plus, les AN repas étaient compris dans le maintien mais peut être que le dossier a été reparamétré ou alors Silae a changé de méthodes. ​@Anthony Petit 

Cela dit Silae et d’autres logiciels n’intègrent pas les mêmes choses dans le maintien et dans la base 10ème.

Par exemple pour les HS exceptionnelles : intégrées en 10ème et pas en maintien.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies