Skip to main content

PROPRETE - Proratisation prime annuelle en cas d'absence maladie non professionnelle

Bonjour à tous,

J’aurai besoin de vos avis concernant la circulaire de la FEP du 14/11/2024, dans laquelle ils stipulent que suite à la loi DDADUE concernant l’acquisition des congés payés en cas d’arrêt maladie, les absences dues à un arrêt de travail lié à un accident ou maladie non professionnel sont désormais considérées comme du temps de travail effectif au sens du Code du travail et ne réduisent pas de fait le montant de la prime annuelle.

A mon sens, le Code du travail ne considère pas pour l’instant l’arrêt maladie non professionnelle comme du temps de travail effectif au sens général, puisque la loi DDADUE précise systématiquement que les arrêts maladie, y compris d’origine non professionnelle, doivent être assimilés à du temps de travail effectif pour l’acquisition des congés payés.

Je n’ai pas trouvé dans la convention collective de modification à l’article 7 - Incidences des absences sur le montant de la prime.

Selon vous, la loi DDADUE modifie-t-elle à l’heure actuelle la notion de temps de travail effectif au sens du Code du travail ? Et si non, est-ce que selon vous la circulaire provenant d’un syndicat signataire de la convention collective doit être considérée comme un document permettant de préciser les dispositions conventionnelles et soit applicable en l’état ?

Merci de vos retours 

9 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1880 commentaires
  • 12 mars 2025

Bonjour,

Je suis d’accord avec votre analyse, la maladie n’est pas considérée comme du temps de travail effectif au sens global, sinon il n’y aurait pas proratisation de l’ancienneté.

En ce qui concerne l’avis d’un syndicat, il ne compte pas à mon avis. Seul compte le texte de la convention collective. S’ils ajoutent un avenant et sont signataires, et que votre client adhère au syndicat, vous devez effectivement considérer l’avenant même s’il n’est pas en vigueur étendu.

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 12 mars 2025

Merci ​@Mat de votre retour.

Mon client n’est pas adhérent au syndicat. La circulaire s’appuie sur l’avenant n°7 du 18 octobre 2023, qui modifie le montant de la prime et qui entre en vigueur le 1er novembre 2024.

Cependant, l’avenant ne mentionne aucunement l’article 7 de la convention collective qui stipule : “Pour les salariés à temps plein et pour les salariés à temps partiel, les absences du salarié au cours des 12 mois précédant le versement de la prime annuelle donneront lieu à proratisation de son montant lorsque ces absences ne sont pas considérées comme du temps de travail effectif au sens du code du travail, à l’exception de l’absence visés à l’article 4.10.2 de la convention collective (congés pour les travailleurs des Dom-Tom et travailleurs étrangers dont le pays d’origine est extra-européen).”

Toutefois, Silae a pris acte de cette circulaire et ne proratise donc plus la prime annuelle lors d’absence pour maladie non professionnelle, dont voici leur réponse : “Nos services se sont appuyés sur cette circulaire qui provient d’un syndicat signataire de la convention collective et donc qui est considéré comme un document permettant de préciser les dispositions conventionnelles et l’attendu.”

Si je reste sur ma position, je vais à l’encontre de l’interprétation de Silae. C’est pourquoi je demande un peu vos avis, en espérant ne pas être la seule à me poser la question.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1880 commentaires
  • 12 mars 2025

Cela voudrait dire que la circulaire est devenue un avenant en vigueur étendu de la convention collective. Par défaut, un nouvel article écraserait un article précédent, donc même s’ils ne nomment pas l’article 7, Silae estime que l’avenant l’écrase. Enfin c’est comme ça que j’ai l’impression que ça fonctionne

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Pour moi d’après la convention collective elle devrait être proratisée sauf si l’absence est inférieur à 10%

4°Incidence des absences :

les absences du salarié au cours des 12 mois précédant le versement de la prime donnent lieu à proratisation de son montant lorsque ces absences ne sont pas considérées par la loi comme du temps de travail effectif, à l'exception des congés des travailleurs originaires des DOM-TOM et des travailleurs étrangers dont le pays d'origine est extra-européen (v. n° 18).

Versement de la prime dans son intégralité si la durée de l'absence est ≤ 10 % du temps de travail effectif de la période de référence du versement.

Annexe A 1.3 résultant de l'accord du 3-3-2015 étendu par arrêté du 2-11-2015, JO 11-11-2015, applicable après la publication de son arrêté d'extension modifié en dernier lieu par avenant n° 5 du 4-9-2020 étendu par arrêté du 1-2-2021, JO 10-2-2021, applicable à compter du lendemain de la publication au JO de son arrêté d'extension et au plus tôt le 1-11-2021, par avenant n° 6 du 23-7-2021 étendu par arrêté du 22-11-2021, JO 7-12-2021, applicable à compter du lendemain de la publication au JO de son arrêté d'extension et au plus tôt le 1-11-2022 et par avenant n° 7 du 18-10-2023 étendu par arrêté du 26-12-2023, JO 28-12-2023, applicable à compter du lendemain de la publication au JO de son arrêté d'extension et au plus tôt le 1-11-2024

Cordialement

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 13 mars 2025

Bonjour ​@JOCELYNE LACOUX , bien entendu je parle d’un cas où l’absence est supérieure à 10% du temps de travail, cela va de soit 😉

Forum|alt.badge.img+2
Audrey MEOU a écrit:

Bonjour ​@JOCELYNE LACOUX , bien entendu je parle d’un cas où l’absence est supérieure à 10% du temps de travail, cela va de soit 😉

Bonjour, elle doit donc être proratisée

Cordialement

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 13 mars 2025
Mat a écrit:

Cela voudrait dire que la circulaire est devenue un avenant en vigueur étendu de la convention collective. Par défaut, un nouvel article écraserait un article précédent, donc même s’ils ne nomment pas l’article 7, Silae estime que l’avenant l’écrase. Enfin c’est comme ça que j’ai l’impression que ça fonctionne

Bonjour ​@Mat, mais pour moi la circulaire ne fait que reprendre les dispositions conventionnelles, tout y apportant des précisions. Donc pour vous, une circulaire d’un syndicat signataire pourrait “écraser” les dispositions conventionnelles ? 

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 13 mars 2025
JOCELYNE LACOUX a écrit:
Audrey MEOU a écrit:

Bonjour, elle doit donc être proratisée

Cordialement

@JOCELYNE LACOUX, c’est là effectivement mon interprétation mais pas celle de Silae. A voir au moment du versement si d’autres GP se posent la question … 

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1880 commentaires
  • 13 mars 2025
Audrey MEOU a écrit:
Mat a écrit:

Bonjour ​@Mat, mais pour moi la circulaire ne fait que reprendre les dispositions conventionnelles, tout y apportant des précisions. Donc pour vous, une circulaire d’un syndicat signataire pourrait “écraser” les dispositions conventionnelles ? 

Je ne suis pas juriste donc je ne connais pas l’impact d’une circulaire sur le sujet. Il faudrait avoir l’avis d’un juriste droit du travail, ce serait plus juste. Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies