Bonjour à tous,
J’aurai besoin de vos avis concernant la circulaire de la FEP du 14/11/2024, dans laquelle ils stipulent que suite à la loi DDADUE concernant l’acquisition des congés payés en cas d’arrêt maladie, les absences dues à un arrêt de travail lié à un accident ou maladie non professionnel sont désormais considérées comme du temps de travail effectif au sens du Code du travail et ne réduisent pas de fait le montant de la prime annuelle.
A mon sens, le Code du travail ne considère pas pour l’instant l’arrêt maladie non professionnelle comme du temps de travail effectif au sens général, puisque la loi DDADUE précise systématiquement que les arrêts maladie, y compris d’origine non professionnelle, doivent être assimilés à du temps de travail effectif pour l’acquisition des congés payés.
Je n’ai pas trouvé dans la convention collective de modification à l’article 7 - Incidences des absences sur le montant de la prime.
Selon vous, la loi DDADUE modifie-t-elle à l’heure actuelle la notion de temps de travail effectif au sens du Code du travail ? Et si non, est-ce que selon vous la circulaire provenant d’un syndicat signataire de la convention collective doit être considérée comme un document permettant de préciser les dispositions conventionnelles et soit applicable en l’état ?
Merci de vos retours