Skip to main content

RAG Métallurgie et HS structurelles

Forum|alt.badge.img

Dans les calculs MySilae du Salaire de référence (à comparer au SMC), MySilae retient un taux d’heures supp qui ne correspond pas au montant que j’ai réellement versé sur le bulletin.

Je détaille : je n’ai jamais activé (par choix) la méthode 013 pour la propagation du taux horaire pour les heures supp.

Donc, en présence de primes, j’ai un taux horaire différent pour les HS exceptionnelles (taux correct) et pour les HS structurelles (taux erroné, mais assumé, qui ne tient pas compte des primes).

Comme ici dans la doc :

Mais pour le calcul salaire de réf (Métallurgie en ce qui me concerne), MySilae retient 11.004, et l’applique aux HS structurelles.

J’ai donc un salaire de réf > brut réellement versé.

=> Je vais donc gérer mes RAG à la main  😓.

Bonjour,

Je constate, tout comme vous, des calculs surprenants au niveau des heures supplémentaires structurelles dans mon cas ou de salariés absent pour arrêt de travail.

Dans l’outil de contrôle, le nombre d’heures supplémentaires ne correspond pas au bulletin de paie effectué avec absence AT… je ne comprends pas pourquoi

Je trouve que le calcul mensuel n’est pas très simple en lecture non plus.

Je suis également surprise d’appliquer la majoration sur le nombre d’heures et non sur le taux horaire du SMH. cela créé des arrondis qui peuvent se révéler important en fonction des effectifs d’une entreprise.

Ai-je une mauvaise interprétation du texte de la CCN métallurgie ou est-ce une anomalie?

Merci Nadège SIMON

Forum|alt.badge.img

J’avoue que j’ai cessé mes investigations dans Silae, vu que le salaire de référence retenu n’est pas du tout ce que j’ai versé aux salariés.

J’ai également un doute sur les indemnités de CP (l’absence et l’indemnité doivent-ils rentrer dans le salaire de réf ?). Silae n’en tient pas compte.

J’avoue qu’aucune CCN ne fonctionne avec les CP.

Mais l’article 140 de la CCN est rédigé tellement bizarrement que le doute est permis (+ un powerpoint de l’UIMM qui alimente ce doute).

Si vous avez un avis ou un document, je suis preneuse. J’ai envoyé mon client enquêter auprès des juristes de l’UIMM...

Pour ma part, je retrouve, dans le cas général, le salaire de référence, mais dans le salaire mensuel garanti, je ne retrouve pas les bases de silae.

cet outil demande à vivre et s’améliorer ;).

Chers collègues de la communauté, quels sont vos retours? 

Bonne soirée!

N Simon

Forum|alt.badge.img

J’ai quand même avancé sur ces pointages : déjà, j’observe quelques écarts (au moins de présentation, mais parfois de totaux) entre l’outil Assistant de la rémun annuelle gtie et le détail de la bulle de 12/2024.

Pour répondre à votre question sur les heures AT, voici ce que j’ai compris (valable pour toutes les heures d’absence) :

Dans les dossiers de notre cabinet, toutes les absences se font selon la méthode réelle, dite Cour de Cassation, pour les mois incomplet : donc nb heures absence réelles et taux horaire moyen (fonction de l’horaire théorique du salarié ce mois-là s’il était présent totalement).

Donc dans l’outil avec les lignes de couleur, vue détaillée, on comprend bien la logique : Silae part du montant en euros réellement retenu pour l’absence (dans le vrai bulletin émis), et divise par le taux horaire de base (le taux fixe, normal ou majoré) pour obtenir un nombre d’heures théorique : celui qu’il utilise alors pour le SMC.

Laurence BD je constate également des écarts lorsqu’il y a des absences maladie même maintenues à 100%.

Il semble que la logique retenue soit de ne se baser que sur les heures réellement travaillées, ainsi, silae semble exclure l’absence mais aussi l’indemnisation, on a donc exclusion à la fois du salaire de référence et du SMC (ce qui reviens à neutraliser l’absence).

j’ai le cas de salariés au forfait, je suppose qu’un prorata en jours doit être fait, mais je ne parviens pas à le comprendre.

Une chose par ailleurs m’étonnes : les rappels de salaires ne sont pas d’office retenus dans le salaire de référence : alors même que le profil maj salaire de base a bien été utilisé avec rattachement aux bonnes périodes ( depuis 01/24).

Avez vous constaté cela également ?

Rania

Forum|alt.badge.img

L’UIMM dit bien de calculer le sal de réf et le SMC sur les heures travaillées : en retenant les absences. Et sans prendre les lignes de maintien dans le sal de réf.

Pour les Forfaits jours, je dois me plonger dans la doc Silae…

Et le salaire de réf est en effet perfectible : il manque des choses (rappels sal, prime pour heures de nuit propre à l’entreprise et j’en passe).

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies