Skip to main content
Répondu

Taux de cotisation retraite CCN Espace de loisirs, d’attractions et culturels

Bonsoir,

Mon client dépend de la “CCN Espace de loisirs, d’attractions et culturels” et ce mois-ci je constate que les net à payer des salariés ont changé alors qu’ils ont les mêmes éléments, pas d’heures supplémentaire, pas de prime etc… je vérifie donc cotisations par cotisations, et je remarque que ce mois-ci les cotisations retraites ont changés.

Je fouille sur internet, dans la convention collective etc… mais je ne trouve rien. Je vais donc consulter les taux dans le paramétrage de SILAE et je constate que SILAE applique sur l’ensemble de mes bulletins de salaire la cotisation retraite du spectacle. Alors qu’aucune modification n’a été faite au niveau du dossier.

Pourqui, pourquoi, je ne sais pas ? Est-ce que certains d’entre vous on rencontré ce problème et on trouvé la solution ?

En remerciant par avance ceux qui pourront m’aider.

Bonne soirée.

Meilleure réponse par Sarah56

Retour de Silae ce matin, après avoir fait remonter à trois reprises l’erreur de Silae, la correction va enfin être déployée demain. Pour les excuses, comme d’habitude, on repassera.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

13 commentaires

• 132 commentaires
  • 11 juillet 2025

Bonjour, j’ai plusieurs dossiers sur la CCN et je n’ai pas de modif des taux.

Pouvez-vous partager vos bulletins M-1 et M ?

Merci.

Mise à jour de la semaine.

@GUILLAUME PRATLONG Merci je ne l’avais pas vu en revanche ce n’est pas bon j’ai trouvé la documentation d’AUDIENS et il s’agit d’un accord dans le secteur du spectacle.

Je vous avoue que j’ai pas eu le temps de regarder, j’ai juste vu passer l’info.

Je vais avoir le même problème.

• Connaisseur
  • 16 commentaires
  • 15 juillet 2025

Bonjour,

J’ai constaté le même problème. Mon salarié non cadre est non intermittent et sur juillet, son taux de retraite est modifié, Silae applique le taux de référence “AA101.AI” alors qu’avant il appliquait le AA101. 

D’où vient ce changement ?

Personnellement, j’ai corrigé dans le bulletin avec les anciens taux légaux. Silae va-t-il apporter une correction pour que ce taux de réf ne soit plus utilisé ou faut-il que l’on modifie nous-même les taux du AA101.AI ?

merci

• 132 commentaires
  • 15 juillet 2025

Bonjour,

Je suis dans la même situation. J’ai des salariés NC non intermittents qui ont leur taux modifié.

Dans la fiche société j’ai lu ceci, si ça peut aider :

• Connaisseur
  • 16 commentaires
  • 16 juillet 2025

Bonjour Dany,

Merci pour cette info mais le problème ce n’est pas que la répartition, c’est surtout le taux. Audiens passe de 7.87 % à 8.89 % sur les intermittents.

• Connaisseur
  • 16 commentaires
  • 16 juillet 2025

Bonjour,

J’ai déjà fait remonter cette erreur auprès de Silae, après m’avoir clôturé deux fois le ticket en m’indiquant que je ne sais pas lire un document juridique, Silae m’a indiqué faire une remontée produit car il y aurait finalement en effet une erreur (...) :

J’ai contacté Audiens en direct qui m’a transmis les taux applicable à mon dossier et qui m’a confirmé que Silae était en tort.

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

J’ai également eu Audiens hier qui ne semble pas informé de ce changement. Je n’ai pas eu la chance d’avoir une personne qui me confirme les bons taux. 

Normalement un responsable doit me recontacter dans les prochains jours. Si j’arrive à avoir de la documentation officielle, je la transmettrai.

Gwénaëlle

• Connaisseur
  • 16 commentaires
  • Réponse
  • 21 juillet 2025

Retour de Silae ce matin, après avoir fait remonter à trois reprises l’erreur de Silae, la correction va enfin être déployée demain. Pour les excuses, comme d’habitude, on repassera.

Bonjour,

Il semblerait que le problème ne soit pas réglé malgré la MAJ du 22/07.

Bonjour,

Du coup si nos salariés sont concernés par le taux de retraite classique, où l’indique-t-on pour que cela s’applique ?

Je ne trouve pas dans la fiche société, ni la fiche salarié.

Sur les bulletins j’ai d’office le code pour les intermittents…..

Merci de votre aide.

OK mise à jour à l’instant c’est rectifié sur Silaé

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies