À partir du 1er mars 2025, le montant net social déclaré via la DSN sera automatiquement pré-rempli dans les déclarations trimestrielles de ressources des bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité. Cette mesure vise à simplifier les démarches, réduire les erreurs de déclaration et sécuriser l'accès aux droits sociaux. Toutefois, en cas d'anomalie détectée par l'Urssaf, il est essentiel de corriger rapidement la DSN pour garantir les droits des salariés. L'Urssaf accompagne les employeurs en effectuant des vérifications de cohérence et en informant des corrections nécessaires.
Toutefois, en cas d’anomalie détectée par l’Urssaf (communiquée par CRM normalisé et par suivi DSN), il est essentiel de l'analyser pour vérifier si celle-ci est justifiée :
- soit l'anomalie est justifiée et une correction doit rapidement être mise en œuvre en paie et/ou en DSN pour garantir les droits des salariés, l'Urssaf accompagne les employeurs en effectuant des vérifications de cohérence et en informant des corrections nécessaires ;
- soit l'anomalie remonte à tort et un rapprochement doit être fait auprès de l'Urssaf de rattachement pour la neutraliser.
Avec Silae, vous bénéficiez d'outils pour visualiser les CRM, analyser vos DSN et fiabiliser les données transmises.