Skip to main content

FPOC : colonne libellé de cotisation et colonne détail de cotisation

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1876 commentaires

Bonjour, 

Petite demande de retour d’expérience pour les passionnés de fiches de paramétrage (j’en suis). Aujourd’hui débat suite au webinaire de Silae, qui insiste sur “il faut surtout remplir la colonne Taux de cotisation”. Ici ce n’est pas mon habitude et je corrige très souvent des fiches en erreur à cause de ça. Je remplis le libellé, et le taux quand il est spécifique (exemple mutuelle à option)

On se demandait donc si on devait complètement changer d’habitude et se concentrer sur la colonne Taux de cotisation, si cela va avoir une vraie incidence sur le futur ? Car évidemment, sur la première fiche sur laquelle j’interviens (HCR, Humanis, PR288), le Taux de cotisation PR288 n’existe pas au contraire du libellé de cotisation PR288. Renseigner la PR288 dans la colonne Taux génère donc une erreur. Cela va à l’encontre de ce qui est martelé dans le webinaire.

Qu’en pensez-vous de votre côté ?

9 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

@Mat je fais pareil

je mets le libellé, et je ne mets de taux que dans le cadre de contrats complémentaires par exemple.

Un jour, “on” m’a dit de mettre PR170 en libellé et PR170.B en taux pour pousser la prévoyance TB…. ça ne marche pas

Avant ça, il y a bien longtemps, “on” m’avait dit qu’il faut mettre exactement comme c’est indiqué sur le tableau de charges

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

J’ai aussi suivi le webinaire. Clairement je ne compte pas changer mes habitudes (identique à celle de Mat) sauf à ce que l’on me prouve que ma méthode ne fonctionne pas.

Mais au moins comme cela, je n’ai jamais de problème.

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • 1876 commentaires
  • 13 décembre 2024

Je soupçonne Silae de vouloir pousser en avant la colonne Taux de cotisation car c’est la grande oubliée des gestionnaires quand ils paramètrent. Pourtant je trouve aussi que c’est celle qui génère le plus d’erreurs car elle est souvent mal renseignée.

Je suis aussi très peu satisfaite de leur soi disant remplissage automatique par rapport aux cotisations du dossier. Trop souvent, j’ai une PR010 qui se met sur une ligne non cadre.

Je vous remercie pour votre retour d’expérience, je vais aussi continuer à faire comme ça, car ça ne génère pas d’erreurs.

• Connaisseur
  • 12 commentaires
  • 31 décembre 2024

Bonjour ​@Mat 

Je suis curieuse des anomalies que vous avez rencontré ?

En effet, nous avons décidé au sein de notre cabinet d’appliquer les préconisation de Silae et nous ne rencontrons pas de problème. Nous avons vérifier plusieurs fois et les cotisations remontent dans les bonnes références contrats, les tranches A, B etc.. tout est correct en DSN.

Bonne journée.

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • 1876 commentaires
  • 2 janvier 2025
Mélodie a écrit:

Bonjour ​@Mat 

Je suis curieuse des anomalies que vous avez rencontré ?

En effet, nous avons décidé au sein de notre cabinet d’appliquer les préconisation de Silae et nous ne rencontrons pas de problème. Nous avons vérifier plusieurs fois et les cotisations remontent dans les bonnes références contrats, les tranches A, B etc.. tout est correct en DSN.

Bonne journée.

Bonjour,

Les deux exemples les plus flagrants des problèmes générés par cette façon de faire sont la PR288 en HCR et la PR170.B en BTP.

La PR288 est un libellé de cotisation et aucun taux de cotisation n’existe en face. Remplir la colonne Taux est donc une erreur.

La PR170.B ressemble à un taux de cotisation mais il s’agit d’un libellé de cotisation. Le taux est en effet la PR170.

Je corrige pas mal de fiches sur la communauté et la manière la plus sûre à ce jour pour remplir son paramétrage est de se fier au tableau des charges, et de considérer le Libellé comme l’arbre et le Taux comme la branche de l’arbre. 

• Connaisseur
  • 12 commentaires
  • 6 janvier 2025

Bonjour,

Je me permets de vous transmettre un dossier BTP paramétré avec la PR170.B. Nous n’avons pas d’anomalies. 

Bon courage à vous

Bonjour à tous,

Je complète ce sujet qui semble correspondre à mon problème. Ci joint mon paramétrage et pour autant, des anomalies DSN/Bulletins ressortent (cf. image 2)…

Pouvez vous m’indiquer quoi faire svp ?

Merci d’avance,

Très cdt,

Corinne HERVIEUX

• Connaisseur
  • 12 commentaires
  • 13 février 2025

Bonjour,

Votre paramétrage doit correspondre à votre tableau des charges :

• Colonne Libellé dans Colonne libellé de cotisation de la FPOC
  • Colonne Taux dans Colonne Taux de cotisation de la FPOC

De plus, vous ne faites pas de distinction entre la tranche A et 2 sur votre FPOC. Afin de vous aider, vous pouvez déclencher de la tranche B sur un BS ainsi vous aurez le code qu’il convient de renseigner. Bien souvent, il s’agit de rajouter le .B mais ce n’est pas toujours le cas.

Bon courage

Bonjour ​@Mélodie 

Ca a fonctionné merci 😉

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies