Skip to main content
Répondu

contribution formation professionelle 1 % et la DSN à 0.55 %

• Connaisseur
  • 22 commentaires

Bonjour,

j’ai des écarts de paiement en DSN qui mentionne le code CTP 959 CFP ENTREPRISE < 11 SALARIES alors que mon tableau des charges indique 1 %  ce qui est logique puisque l’entreprise a plus de 11 salariés. Comment puis-je faire en sorte de bien déclarer la cotisation à 1 % dans la DSN ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

LYDIA

Meilleure réponse par Nicolas MERLE

Je pense que votre problème est le suivant.

Vous avez paramétré votre fiche société au niveau de la participation à la formation professionnelle avec la tranche de 11 à 20 salariés en précisant l’année 2020.

En faisant cela, vous avez demandé à Silae d’appliquer les dispositions de neutralisation de l’effet de seuil d’effectif ce qui fait que pour 2025 un taux de 0.55% serait à appliquer avec le déclaratif correspondant.

Le taux de la cotisation formation <11 salariés a été forcé à 1%.

Malgré le taux forcé, Silae déclare tout de même en DSN le CTP correspondant à la formation professionnelle moins de 11 salariés (conséquence du paramétrage de la fiche société). Comme la DSN ne contient pas de taux au niveau des cotisations agrégées, le taux affiché dans le justificatif DSN (et celui qui sera utilisé par l’URSSAF) est celui rattaché au CTP soit 0.55% ce qui donne votre écart. 

Si vous voulez déclarer la formation professionnelle à plus de 11 salariés avec un taux de 1% en DSN il faudra supprimer l’année 2020 renseigné en fiche société au niveau de la participation à la formation professionnelle.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

11 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Expert
  • 190 commentaires
  • 7 juillet 2025

Bonjour,

Dans la fiche entreprise, le paramétrage est bien en + 11 ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • 22 commentaires
  • 7 juillet 2025

Bonjour, 

merci beaucoup pour votre retour :

j'ai deux établissements dont

le 1er est à 7 salariés, le second à 8.31

au total dans la fiche société l’effectif moyen selon l’URSSAF est à 17.93 

entreprise moins de 20 salariés

participation à la formation professionnelle de 11 à moins de 20 salariés depuis le 31/12/2020.

tableau des charges 1 %

DSN 0.55 % ???

A vous lire.

LYDIA

• Connaisseur
  • 55 commentaires
  • 7 juillet 2025

Bonjour,

Est-ce que le taux de cotisation TC001.L est modifié sur votre dossier ?

Cordialement.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 22 commentaires
  • 7 juillet 2025

Je ne trouve pas le taux du tableau des charges TC001.L dans les taux du dossier. 

En revanche j’ai ceci de paramétré sur mon dossier :

A vous lire.

Cordialement.

Lydia a écrit:

Je ne trouve pas le taux du tableau des charges TC001.L dans les taux du dossier. 

En revanche j’ai ceci de paramétré sur mon dossier :

A vous lire.

Cordialement.

Bonjour, 

A priori le taux TC01 a été forcé et c’est donc le taux TC01.PM qui s’est appliqué. Il serait nécessaire de remettre le taux à 1% sur le TC01 je pense. 

Sur le BS le taux apparait à 1% ? 

Bien cordialement, 

• Connaisseur
  • 55 commentaires
  • Réponse
  • 7 juillet 2025

Je pense que votre problème est le suivant.

Vous avez paramétré votre fiche société au niveau de la participation à la formation professionnelle avec la tranche de 11 à 20 salariés en précisant l’année 2020.

En faisant cela, vous avez demandé à Silae d’appliquer les dispositions de neutralisation de l’effet de seuil d’effectif ce qui fait que pour 2025 un taux de 0.55% serait à appliquer avec le déclaratif correspondant.

Le taux de la cotisation formation <11 salariés a été forcé à 1%.

Malgré le taux forcé, Silae déclare tout de même en DSN le CTP correspondant à la formation professionnelle moins de 11 salariés (conséquence du paramétrage de la fiche société). Comme la DSN ne contient pas de taux au niveau des cotisations agrégées, le taux affiché dans le justificatif DSN (et celui qui sera utilisé par l’URSSAF) est celui rattaché au CTP soit 0.55% ce qui donne votre écart. 

Si vous voulez déclarer la formation professionnelle à plus de 11 salariés avec un taux de 1% en DSN il faudra supprimer l’année 2020 renseigné en fiche société au niveau de la participation à la formation professionnelle.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 22 commentaires
  • 7 juillet 2025

re bonjour,

j’ai supprimé l'année 2020 renseignée dans la fiche société au niveau de la participation à la formation professionnelle .

j’avais lancé la DSN. Je la refais demain et vous tiens informé. 

merci beaucoup.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 22 commentaires
  • 8 juillet 2025

bonjour,

Après avoir relancé la DSN, comme mentionné hier suite à la modification dans la fiche société, je n’ai toujours pas le bon taux. 

y a t-il une astuce ?

bien cordialement.

LYDIA

• Connaisseur
  • 55 commentaires
  • 8 juillet 2025

Bonjour,

Avez-vous recalculé les bulletins de salaire ?

Cordialement.

• Auteur
  • Connaisseur
  • 22 commentaires
  • 8 juillet 2025

Merci pour votre conseil, je fais le recalcul des bulletins.

cordialement

• Auteur
  • Connaisseur
  • 22 commentaires
  • 8 juillet 2025

re bonjour et merci !

ça a fonctionné :) 

Bonne journée !

Cordialement.

LYDIA

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies