Skip to main content
Répondu

Différence entre cotisations DSN orgnisme et montant cotisation URSSAF

Bonjour, 

J’ai un écart inexpliqué entre le montant Organisme Urssaf du mois d’avril et le montant de la cotisations calculée par Silae..

Jene trouve pas d’où cela peut provenir

merci de vos lumières!

Meilleure réponse par Astrid DE MAISONNEUVE

@Jon Naylor merci beaucoup je m’en suis sortie en refaisant un à un les bulletins pour identifier le salarié qui posait problème. Je lui avais affecté par erreur une mauvaise convention collective qui sert au régime spécifique des ministres des cultes...bref merci à tous pour vos pistes très utiles!

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

18 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2221 commentaires
  • 13 mai 2025

Bonjour,

Il va falloir aller fouiller la DSN et le tableau des charges pour trouver et comprendre l’écart. 

• Connaisseur
  • 54 commentaires
  • 13 mai 2025

Bonjour,

Quand vous faites clic droit “modifier la DSN” sur l’écran précédent, y a t il eu des modifications ? 

Cordialement. 

Jon

Bonjour, ​@Jon Naylor oui il y a plein de blocs orange quand je vais voir dans “modification DSN”

j’avoue que je ne comprends pas :(

@Mat mon tableau des charges d’Avril colle avec le montant Organisme de la DSN d’avril (celui a gauche dans la 1ere capture d’écran que j’ai mise dans mon 1er post)

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2221 commentaires
  • 13 mai 2025

Vous avez un bulletin post emploi sur ce mois ?

@Mat non du tout!

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2221 commentaires
  • 13 mai 2025

Est-ce que vous avez calculé la DSN avec demande de régularisation des mois précédents ?

@Mat Non plus, cela s’est calculé automatiquement sans option

• Connaisseur
  • 54 commentaires
  • 13 mai 2025

Avez-vous des nouveaux salariés en avril ? Je me pose la question sur le ctp 100 qui est en triple. Peut-être un souci de paramétrage salarié pour que le code 100 ne se regroupe pas. 

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2221 commentaires
  • 13 mai 2025

Et supprimer la DSN et la recalculer, en vérifiant que rien n’est coché ?

@Jon Naylor non pas de nouveau salarié en avril, j’ai simplement paramétré une nouvelle prévoyance pour les cadres avec régul sur mars 2025

@Mat Déjà fait plusieurs fois, pas de changement

@Jon Naylor sinon je vois une autre chose : j’ai du “jouer” sur les conventions collectives de chaque salarié dans les fiches salariés (pour les besoins du paramétrage de la prévoyance), cela est sûrement considéré comme un changement de contrat en DSN

Sinon dans l’ensemble c’est un dossier assez spécifique sur lequel certains salariés ont une convenetion collective assignée dans Silae uniquement pour qu’un certain plan de cotisations se déclenche (régime des ministres du cultes)

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2221 commentaires
  • 13 mai 2025

Il faudrait fouiller dans la DSN au niveau des salariés pour retrouver l’écart, mais sur le coup, je n’arriverai pas à vous l’expliquer exactement car c’est un peu une recherche à l’aveugle

• Connaisseur
  • 54 commentaires
  • 13 mai 2025

Personnellement, je supprimerais tous les bulletins, je les calculerais 1 par 1 en calculant la DSN à chaque bulletin ajouté pour voir celui qui pose problème, avec le risque de ne pas retomber sur le même bulletin.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

Auriez vous forcé des bases de cotisation URSSAF dans les bulletins de paie.

J’ai déjà eu cela si on force une base salariale et pas la base patronale avec le même montant.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

vos 9 premières lignes ne devraient normalement n’en faire que 3, vu qu’il n’y a qu’un seul taux d’AT.

@Jon Naylor merci beaucoup je m’en suis sortie en refaisant un à un les bulletins pour identifier le salarié qui posait problème. Je lui avais affecté par erreur une mauvaise convention collective qui sert au régime spécifique des ministres des cultes...bref merci à tous pour vos pistes très utiles!

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies