Skip to main content

Bonjour,

Pour l’un de nos dossiers PRO BTP, la caisse m’informe que les DSN de l’année 2024 sont transmises à la caisse depuis 2024 avec une anomalie constatée sur les tranches de cotisations affectant les apprentis.

Les bases apparaissent en tranche 2 au lieu de la Tranche 1, ce qui génère un écart de cotisation et fait aujourd'hui l’objet d’une relance avant mise en demeure auprès de notre client.

La PRO BTP m’indique que ce problème a été répertorié sur plusieurs entreprises utilisant SILAE et ils attendent des blocs de régularisations pour régulariser la situation.

Je n’ai rien vu à ce sujet dans les MAJ, avez vous des informations à ce sujet?

Bonjour, 

j’ai eu le même problème sur un dossier, mais cela ne concernait pas que les apprentis. 

La pro btp reçoit de manière inversée les tranches 1 et 2 et cela génère des écarts de cotisation, la pro BTP m’a indiqué que nous pouvions résoudre le problème en inversant les lignes et en replaçant respectivement la TA et la T1 au dessus de la TB et de la T2. 

Mais cela revient à saisir la fiche de paramétrage à la main à moins de manipuler directement le fichier XML. 

En espérant vous avoir donné une piste en attendant. 


Merci pour ce retour, mais ce n’est pas un problème résultant d’un mauvais paramétrage, soit le problème provient de SILAE, auquel cas c’est  à eux de mettre en place des blocs de régularisations automatisés pour mettre à jour les cotisations. Soit c’est la PRO BTP qui ne remonte pas bien les données, auquel cas c’est à eux de solutionner ce problème…

Trop facile de revenir vers le cabinet comptable pour trouver une solution à des problèmes qui ne nous concernent pas, je pense que nous avons déjà suffisamment à faire….

Encore merci mais j’espère avoir un retour de SILAE sur ce problème de transmission des données vers PRO BTP.


Bonjour,

Est-ce que vous pouvez nous montrer votre fiche de paramétrage dans Silae ? En effet, très souvent, les gestionnaires ne se rendent pas compte que la fiche PRO BTP est mal faite et met d’abord la tranche B, puis la A. ils paramètrent en inversant les codes.


Bonjour, 

j’ai eu le même problème sur un dossier, mais cela ne concernait pas que les apprentis. 

La pro btp reçoit de manière inversée les tranches 1 et 2 et cela génère des écarts de cotisation, la pro BTP m’a indiqué que nous pouvions résoudre le problème en inversant les lignes et en replaçant respectivement la TA et la T1 au dessus de la TB et de la T2. 

Mais cela revient à saisir la fiche de paramétrage à la main à moins de manipuler directement le fichier XML. 

En espérant vous avoir donné une piste en attendant. 

Ce n’est pas tout à fait ça : il faut juste vérifier que pour la tranche 2 du contrat, vous avez bien marqué la cotisation qui se termine par .B. Exemple : il y a des écarts sur la GAT ouvrier en général, la PS140 sous Silae. Les gestionnaires mettent PS140 sur la première ligne et PS140.B sur la seconde. Il faut faire l’inverse, comme dans l’exemple ci-dessous.

 

 

 


Mat, 

les tranches B étaient bien indiquées en .B il n’y avait pas d’inversion cependant les .A n’étaient pas renseignés, peut être que cela va suffire. 

Je vous remercie en tout cas pour votre retour. 


Merci pour vos retours, je pense avoir trouvé l’anomalie, qui concerne uniquement la cotisation GAT pour les ETAM, effectivement, il y a bien une inversion entre les deux lignes Tr1 et Tr2…

 


Doit on  faire un bloc de régularisation nécessairement?


Non il n’y a pas à renseigner de .A. Par contre il peut y avoir d’autres erreurs. Si vous voulez savoir si votre paramétrage est correct et ne déclenche pas de tranche B, il faut aller dans la DSN, clic droit, et lire la DSN par bloc sur la partie prévoyance

 

Si vous avez encore de la tranche B alors que vous ne devriez pas en avoir, il y a encore un souci de paramétrage.


Doit on  faire un bloc de régularisation nécessairement?

Il suffira, avec votre DSN de septembre, de cliquer sur option de calcul et sélectionner tous les mois précédents de l’année. Cela va faire les blocs automatiquement en + et -, et assainir votre base auprès de PROBTP


Ou se situe cette option de calcul?


Avant de calculer votre DSN, vous faites un clic droit dessus => option de calcul


@Darko CETOJEVIC Clique droit sur la DSN avant son calcul, cliquer sur options de calcul et cochez les mois concernés :)


Merci à vous tous, je viens d’ouvrir mes paies du mois de septembre pour la catégorie de personnel concernée (ETAM), les blocs sont bien visibles, sans que cela modifient le montant des cotisations à payer, mais les bases vont pouvoir être ajustées au niveau de PRO BTP…

Bon j’ai appris un truc de nouveau aujourd’hui grâce à vous, heureusement que la communauté existe car si on compte sur l’assistance SILAE…

 

 


Commenter