Skip to main content
Répondu

Faire une DSN sans que l'intégralité des bulletins soit édité

Forum|alt.badge.img+1
  • Explorateur
  • 39 commentaires

Bonjour, 

Je fais les paies d’une société avec activité saisonnière (+/- 150 salariés). Certains sortent de l’effectif au 31/03/2025 et le responsable RH ne veut pas se presser pour faire les STC avant la DSN du 05/04/25. 

Avez-vous déjà envoyé des DSN sans que l’intégralité des paies n’ait été faite? Sur le même principe que lorsqu’on modifie une paie, les charges des STC seront déclarés sur la DSN d’avril. Qu’en pensez-vous? L’URSSAF peut nous sanctionner? 

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.

Meilleure réponse par Jérémie GRAMFORT

Bonjour,

N’ayant pas eu le cas, mon intervention reste théorique.

Si ces salariés ne sont pas déclarés en DSN 03/2025, l’URSSAF n’en aura pas connaissance et ne devrait pas vous sanctionner.

Toutefois, ce sont des salariés présents en DSN 02/2025 dont l’absence éventuelle en DSN 03/2025 interrogera les automatismes d’enregistrement des données DSN des organismes.

Par sécurité, vous pourriez éventuellement déclarer des données partielles pour ces salariés, sans indiquer de STC attendu en mars.

Effectivement, les signalements DSN FCTU et leurs données finales/complémentaires seront alors déclarées en DSN Mensuelle 04/2025.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

6 commentaires

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Effectivement ils seront déclarés sur avril.

Non l’Urssaf ne peut pas sanctionner pour cela étant donné que les cotisations auront été payées.

Cordialement

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1876 commentaires
  • 27 mars 2025

Bonjour,

Bien que cela soit possible (rattrapage de bulletins oubliés, ça peut toujours arriver), je trouve ça un peu limite. L’URSSAF pourrait décider, si ça se répète je suppose, d’appliquer des majorations pour retard ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • 39 commentaires
  • 27 mars 2025

Je suis d’accord que c’est limite ​@Mat mais en même temps, les DSN le 5 du mois pour les + de 50 c’est une sacré orga et pas très malin de la part de l’administration (ce n’est que mon avis). 

Merci vous vos réponses. Je vais en parler avec le client. 

Bonne journée!

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Si ces salariés ne sont pas déclarés en DSN 03/2025, l’URSSAF n’en aura pas connaissance et ne devrait pas vous sanctionner.

Toutefois, ce sont des salariés présents en DSN 02/2025 dont l’absence éventuelle en DSN 03/2025 interrogera les automatismes d’enregistrement des données DSN des organismes.

Par sécurité, vous pourriez éventuellement déclarer des données partielles pour ces salariés, sans indiquer de STC attendu en mars.

Effectivement, les signalements DSN FCTU et leurs données finales/complémentaires seront alors déclarées en DSN Mensuelle 04/2025.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • 39 commentaires
  • 27 mars 2025
Jérémie GRAMFORT a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre retour. Si je comprends bien : calculer les paies même sans variables pour les déclarer sur la DSN de mars et ensuite les modifier afin d’appliquer les variables et déclarer les fins de contrat au 31/03/25. Ces modifications seront sur la DSN d’avril.

Je n’avais pas pensé à faire en cela !! Merci beaucoup

Bonne journée à vous.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1876 commentaires
  • 27 mars 2025
Lisa F a écrit:

Je suis d’accord que c’est limite ​@Mat mais en même temps, les DSN le 5 du mois pour les + de 50 c’est une sacré orga et pas très malin de la part de l’administration (ce n’est que mon avis). 

Merci vous vos réponses. Je vais en parler avec le client. 

Bonne journée!

J’ai travaillé dans des entreprises bien plus grosses et si le circuit interne de passation des informations est bien organisé, franchement ça ne pose aucun souci. Le problème vient de ce que les entreprises veulent vraiment déployer comme moyens pour être à jour de leurs obligations. 

Tout notre métier est basé sur des impératifs de dates. On a encore de la chance que les administrations restent assez souples et acceptent les retards. Ceci dit, il va falloir que l’entreprise se pose les bonnes questions. Mais tout ça reste subjectif.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies