Skip to main content

Parametrage frais de santé avec options + code population

Bonjour,

Je rencontre un souci de paramétrage pour un de mes dossier chez GAN. 

Le client à souscrit un contrat santé non cadre avec base, option 1 et option 2 et sur chaque contrat, j’ai 4 code population attendu (salarié, conjoint, tiers et enfant).

A noter que l’option est facultative mais l’employeur prend en charge une partie.

Concrètement, pour un salarié, sa conjointe et 1 enfant qui a souscrit l’option 1, il est attendu en DSN:

• 1 cotisation salarié base
  • 1 cotisation salarié option 1
  • 1 cotisation conjoint base
  • 1 cotisation conjoint option 1
  • 1 cotisation enfant base
  • 1 cotisation enfant option 1

Actuellement, j’ai 4 contrats complémentaires (salarié, conjoint, tiers et enfant) sur lesquels j’ai créer des taux différents pour chaque cas:

• Salarié base
  • Salarié base + option 1
  • Salarié base + option 2

Mais cela n’est pas bon car le base + option 1 remonte uniquement sur le contrat option 1 et rien sur la base.

Je ne sais pas comment paramétrer ce cas de figure car la caisse attend beaucoup trop de cotisations différentes…

Merci de votre aide.

8 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2221 commentaires
  • 14 mai 2025

Bonjour,

Si je comprends bien, pour le premier cas (la mutuelle du salarié), vous avez par exemple

La PR279 en mutuelle, avec déclinaison

PR279.0 pour dispense

PR279.1 pour base

PR279.2 pour base et option 1

PR279.3 pour base et option 2 ?

Tout a fait, j’ai ce paramétrage pour:

Salarié: PS179

Conjoint: PS180

Tiers: PS181

Enfant: PS192

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2221 commentaires
  • 14 mai 2025

Je peux voir le paramétrage de cotre contrat complémentaire, le paramétrage des cotisations dans l’écran des taux et un bulletin ?

Contrat complémentaire
Taux
Fiche de paramétrage actuelle

• Connaisseur
  • 54 commentaires
  • 15 mai 2025

Bonjour,

Auriez-vous la fiche paramétrage PDF s’il vous plait?

Si vous souhaitez envoyer des informations sur le contrat base ET sur le contrat option 1, je crains que le contrat complémentaire ne soit pas la bonne solution, car sur le bulletin vous n’aurez que la PS179.2, tout ira sur le contrat option 1.

Je pense qu’il faut utiliser des rubriques différentes si c’est bien l’attendu que demande GAN.

Cordialement.

Jon. 

Bonjour,

C’est bien ma problématique, effectivement, GAN attend les informations pour chaque contrat.

Exemple, pour un salarié qui a l’option 1, GAN attend la cotisation base sur le contrat de base et la cotisation option 1 sur le contrat option 1.

Idem pour le conjoint, le tiers et les enfants. 

Ce qui fait que pour un salarié avec son conjoint et 1 enfant qui a prit l’option 2 GAN attend au total 6 cotisations!

• Connaisseur
  • 54 commentaires
  • 15 mai 2025

Je pense qu’il va falloir découper les rubriques en effet.

Silae ne propose pas assez de PS en code 18 pour paramétrer correctement votre cas, je piocherai dans les PR même si ce n’est pas recommandé en formation initiale.

Bonjour,

Je viens de regarder pour mon dossier et malheureusement, sur la CCN de la métallurgie, silaé ne laisse que peu de PR encore vides… Je viens de demander à l’assistance pour essayer de trouver une solution.

Merci beaucoup

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies