Skip to main content
Répondu

Rejet DSN maladie: DSN M-1 Manquante

Forum|alt.badge.img

Bonjour à tous,

Depuis octobre j’ai un nouveau dossier qui était sur un autre logiciel de paie.

J’ai activé la DSN en modifiant la période de démarrage de sorte que je peux envoyer des DSN dès la paie d’octobre.

pour la DSN mensuelle aucun souci, transmise et acceptée

par contre les DSN événementielle maladie j’ai toujours un retour négatif avec motif DSN M-1 manquante.

J’ai envoyé des DSN maladie en début, milieu et fin de mois et toujours le même motif de rejet.

Savez-vous comment résoudre ce problème  ? et si j’ai loupé quelques chose dans le paramétrage lors de reprise du dossier (sachant que le montage du dossier était fait manuellement). ? 

Les envois sur Net entreprises sont bien évidement acceptés et les DSN bien transmises.

Merci d’avance

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Il se peut que les numéros de contrats générés par Silae (00001) ne soit pas le numéro de contrat salarié connu sur le précédent dossier.

De ce fait, les salaires ne sont pas connus sur ce numéro de contrat par les organismes.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

25 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 81 commentaires
  • 10 février 2025

Bonjour à tous,

Personne n’a eu ce cas ? 

Merci d’avance de votre aide

• Connaisseur
  • 13 commentaires
  • 10 février 2025

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer, avez-vous tenté de mettre à jour les numéros de contrat DSN des salariés via l’onglet d’initialisation ?

Si toutefois cette manipulation à déjà été faites. Vous pouvez tenter de relancer vos DSN évènementielle sans renseigner de date dans “Période de démarrage de la DSN arrêt de travail” (Paramétrage Organisme).

Enfin vous pouvez également vérifier que ce rejet ne correspond pas au premier envoi effectué. SILAE génère un mail et message d’erreur tant que le premier envoi n’est pas traité/clôturé.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 81 commentaires
  • 10 février 2025
Loic ROSINE a écrit:

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer, avez-vous tenté de mettre à jour les numéros de contrat DSN des salariés via l’onglet d’initialisation ?

Si toutefois cette manipulation à déjà été faites. Vous pouvez tenter de relancer vos DSN évènementielle sans renseigner de date dans “Période de démarrage de la DSN arrêt de travail” (Paramétrage Organisme).

Enfin vous pouvez également vérifier que ce rejet ne correspond pas au premier envoi effectué. SILAE génère un mail et message d’erreur tant que le premier envoi n’est pas traité/clôturé.

Bonjour Loïc et merci de votre retour,

Non je n’ai pas mis à jour les numéros de contrats car c’est un dossier qui n’était pas sur Silae et le montage complet était fait manuellement et on n’a pas importé donc les DSN des 12 derniers mois.

J’ai modifié les dates de démarrage pour pouvoir envoyer des DSN événementielles dès le 1ér mois de production (octobre 24) mais à chaque fois j’ai la même erreur bloquante.

Je viens de me rendre compte que tous les salariés ont le même numéro de contrat DSN le 00001.

Le blocage vient de là ? 

Merci encore une fois

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 81 commentaires
  • 10 février 2025

Bon j’ai vérifié sur d’autres dossiers et le N° de contrat 00001 existe, donc je ne penses pas que le problème vient de là 

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

La solution est de la saisir sur net entreprises

Cordialement

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 81 commentaires
  • 10 février 2025
JOCELYNE LACOUX a écrit:

Bonjour,

La solution est de la saisir sur net entreprises

Cordialement

Merci 

C’est ce que je fais depuis octobre déjà

mais je voulais une solution et surtout comprendre pourquoi les DSN envoyées de Silae sont tous rejetées.

• Connaisseur
  • 13 commentaires
  • 11 février 2025

Bonjour,

A mon sens la problématique vient de l’absence de DSN sur le logiciel qui n’est pas en mesure de généré les blocs déclaratif en conséquence.

Votre montage de dossier était en quel période et quel date avez vous renseigné dans “Période de démarrage de la DSN arrêt de travail” (Paramétrage Organisme) ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 81 commentaires
  • 11 février 2025

Bonjour,

Le 1er mois de production était en octobre 24.

Voici les dates que j’ai renseigné

La DSN mensuelle est bien transmise et acceptée depuis octobre.

Merci de votre aide

• Connaisseur
  • 13 commentaires
  • 11 février 2025

Vous pouvez tenter de mettre une date de début de DSN arrêt de travail à octobre 2024. 

Cela pourrait éventuellement résoudre la situation pour vos futures attestations.

Belle journée à vous

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Question toute bête, la DSN événementielle est effectuée sur le mois suivant une DSN validée ?

En effet, si votre arrêt est signalé en octobre alors qu’aucune DSN n’est enregistrée dans SILAE en septembre, l’erreur apparaîtra. Seule la saisie sur net entreprise solutionnera le problème.

De même, si vous émettez une DSN événementielle en février alors que la DSN mensuelle de janvier n’est pas validée, l’erreur DSN M-1 apparaît.

Les serveurs DSN réaliseront la validation automatiquement à réception de la DSN du mois précédant l’événement. 

Bonne continuation,

• Connaisseur
  • 13 commentaires
  • 11 février 2025

@VIRGILE DE ANTONIO 

C’est exact le fonctionnement est ainsi que SILAE dans le cadre de DSN arrêt de travail, de fait il est possible que les arrêt à compter de janvier d’anomalie et j’imagine sous réserve de bien renseigner la date de début DSN arrêt de travail en octobre 2024 dans le cas présent.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 81 commentaires
  • 11 février 2025
VIRGILE DE ANTONIO a écrit:

Bonjour,

Question toute bête, la DSN événementielle est effectuée sur le mois suivant une DSN validée ?

En effet, si votre arrêt est signalé en octobre alors qu’aucune DSN n’est enregistrée dans SILAE en septembre, l’erreur apparaîtra. Seule la saisie sur net entreprise solutionnera le problème.

De même, si vous émettez une DSN événementielle en février alors que la DSN mensuelle de janvier n’est pas validée, l’erreur DSN M-1 apparaît.

Les serveurs DSN réaliseront la validation automatiquement à réception de la DSN du mois précédant l’événement. 

Bonne continuation,

Bonjour,

Oui la DSN événementielle est réalisée après la validation de la DSN mensuelle.

Je me suis dit que comme il n’y a pas d’historique des DSN sur le logiciel (montage manuel) le problème sera résolu après l’envoi des DSN mensuelle d’octobre novembre et décembre mais malheureusement toujours la même anomalie.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 81 commentaires
  • 11 février 2025
Loic ROSINE a écrit:

@VIRGILE DE ANTONIO 

C’est exact le fonctionnement est ainsi que SILAE dans le cadre de DSN arrêt de travail, de fait il est possible que les arrêt à compter de janvier d’anomalie et j’imagine sous réserve de bien renseigner la date de début DSN arrêt de travail en octobre 2024 dans le cas présent.

J’ai modifié la date de début et j’ai renvoyé une DSN en annule et remplace, on verra si le problème persiste ou pas.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 81 commentaires
  • 11 février 2025

D’habitude quand la DSN est rejetée je reçois une notification au bout de 30mn, là depuis 3h que j’ai envoyée la DSN événementielle toujours pas de rejet.

j’espère qu’elle sera acceptée et que le problème venait de la date de début DSN arrêt de travail.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Par prudence j’irai voir sur net entreprises.

Des fois le retour est long sur Silae

Cordialement

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 81 commentaires
  • 11 février 2025

je fais le suivi sur jedeclare.

J’ai vu sur Net entreprises il n’y a rien.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 81 commentaires
  • 11 février 2025

Malheureusement j’ai toujours le rejet avec le même motif.

@Anthony Petit Avez-vous la solution magique ? 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4048 commentaires
  • Réponse
  • 12 février 2025

Bonjour,

Il se peut que les numéros de contrats générés par Silae (00001) ne soit pas le numéro de contrat salarié connu sur le précédent dossier.

De ce fait, les salaires ne sont pas connus sur ce numéro de contrat par les organismes.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 81 commentaires
  • 12 février 2025
Anthony Petit a écrit:

Bonjour,

Bonjour,

Et comment résoudre ce problème ? 

Merci d’avance

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4048 commentaires
  • 12 février 2025

Bonjour,

Il faut connaitre les numéros de contrat présent chez l’ancien prestataire, et les initialiser sur Silae.

Gérer les numéros de contrat DSN

Forum|alt.badge.img
Majed BENAMOR a écrit:
Anthony Petit a écrit:

Bonjour,

Bonjour,

Et comment résoudre ce problème ? 

Merci d’avance

Bonjour,

Pour moi, il est primordial de connaître les N°/Références Contrat déclarés dans les DSN Mensuelles sur le précédent dossier/logiciel.

Ensuite, pour qu’un bloc “S21.G00.41 - Changement de contrat” puisse être généré en DSN Mensuelle pour faire comprendre votre passage au N° 00001, vous pourrez utiliser le Menu “DSN > Gestion des numéros de contrats DSN”.

Et/ou, comme l’avait indiqué Loïc, il faudrait aussi indiquer “l’Ancien Numéro de contrat” via le Menu “DSN > Saisie du numéro de contrat suite à rejet de DSN événementielle”.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 81 commentaires
  • 12 février 2025

Merci beaucoup Anthony et Jérémie, je vais creuser cette solution.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 81 commentaires
  • 12 février 2025

Une dernière question: est-ce normal d’avoir sur Silae le même N° de contrat (00001) pour tous les salariés ? 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4048 commentaires
  • 12 février 2025

Oui, ce n’est pas un numéro par salarié, mais un numéro par contrat de salarié.

Donc tout le monde peut avoir le numéro de contrat 00001, tant qu’ils ont le même emploi.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • 81 commentaires
  • 17 février 2025

Bonjour à tous,

Merci pour votre précieuse aide

Le problème est finalement résolu, j’ai renseigné les anciens N° de contrat DSN de l’ancien prestataire paie et tout est rentré dans l’ordre.

Merci encore une fois

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies