Skip to main content

Comment gérer un salarié expatrié travaillant et vivant en Italie?

Bonjour à tous, 

Je fais appel à vos expériences pour un cas particulier.

J’ai en ma gestion un salarié embauché en CDI dans une entreprise française (basée en France, le siège est à Paris, il n’y a aucun autre établissement, ni en France, ni à l’étranger).

Ce salarié est de nationalité danoise, vit en Italie, son domicile fiscale est en Italie également et va faire son travail en Italie.

J’ai vu qu’il y a un plan paie Italie sur silaé. 

J’ai plusieurs interrogations pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponses.

Comment l’entreprise française doit payer ses cotisations en Italie? envoi de chèque tous les mois?

Y a-t-il en Italie une caisse de retraite complémentaire comme en France (genre Agirc-Arrco)?

Comment l’entreprise peut avoir un contrat collectif de prévoyance et de mutuelle pour ce salarié qui bénéficie en plus de la convention collective applicable à l’entreprise (à savoir CCN du Sport)? 

(sachant que la prévoyance/mutuelle collective mis en place n’assure que les salariés affilés au régime de la sécurité sociale française)

Y a-t-il en Italie quelque chose équivalent à la médecine du travail en France (par soucis de suivi de santé au travail ?)

Y a-t-il en Italie quelque chose équivalent au compte CPF en France (par soucis de droits aux formations du salarié ?)

Je vous remercie d’avance de votre aide et de vos partages d’expériences.

0 commentaires

Soyez le premier à répondre!

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies