Skip to main content
Répondu

Cotisation AGS et organismes publics

Bonjour, depuis fin mars Silaé a rajouté la cotisation AGS pour les employeurs de droit public et précise dans sa MAJ de la semaine 13 : “Cotisation AGS : Un correctif a été apporté concernant les formes juridiques "4" ou "7" dont le système d'assurance chômage est révocable ou irrévocable. Dorénavant, la cotisation AGS se déclenche en plus de la cotisation chômage.”

Cependant, après recherches de mon côté, je ne suis pas d’accord (selon la forme juridique, à vérifier) :

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Je n’ai pas d’autres informations actuellement. Je ne peux pas vous dire si une régularisation automatique sera prévue ou non.

Si vous pensez que la cotisation n’est pas due, dans l’urgence vous pouvez la neutraliser sur le bulletin ou mettre le taux à 0 dans les taux applicables au dossier.

29 commentaires

Bonjour,

Nous sommes également intéressés par ce sujet ar silae fait une MAJ sur quel texte s’appuie t-il? Et pourquoi à partir du 01/03/2026?

Bonne journée

Bonjour Delphine, je suis d’accord avec vous, Silaé n’apporte aucune explication ou justification pour cette MAJ.

Bonne journée.

Forum|alt.badge.img

@Anthony Petit pourrions-nous avoir une réponse du texte sur lequel SILAE s’applique ? nous ne trouvons rien de notre côté merci

Bonjour, Suite à la mise à jour de SILAE, nous avons fait une demande mardi à l’assistance en demandant les textes … Voici la réponse : 

Aurélie (Silae)

1 avr. 2026, 12:01 UTC+2

Bonjour,

Une analyse a été relancée concernant ces formes juridiques 4 et 7.

Je rattache votre ticket à cette analyse.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès qu'une réponse aura été apportée.

Merci de votre compréhension,

Bien cordialement.

Aurélie

Service d'Assistance mySilae

Bonjour, 

Aucune modification dans la mise à jour d’aujourd’hui. 

@Anthony Petit peut-on avoir une explication sur ce changement inexpliqué ? 

D’avance merci !

Bonne journée

Forum|alt.badge.img+1

bonjour, 

il est urgent de faire une régularisation car nous avons des établissements pour qui les paies doivent être faite avant le 15/04/2026 pour le mois d’avril.

merci de nous répondre afin de savoir si vous pourrez faire le nécessaire avant cette date.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 7, 2026

Bonjour,

Une analyse est en cours sur ce sujet. je reviens vers vous lorsque j’ai plus d’éléments.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

La cotisation AGS se déclenche aussi pour les GIP -  nature juridique code 2.

Pourquoi ?

Merci

Bonjour,

@Christelle LIARD Pour info, dans notre GIP, la cotisation AGS ne se déclenche pas.

Bonne journée

Bonjour, Dès lors qu’il y a la cotisation chômage, Silaé met l’AGS.

@Christelle LIARD c’est étonnant une nature juridique 2 pour un GIP, sinon il y a le code 7410.

Bonne journée,

• Connaisseur
  • April 8, 2026

Pour suivre

Bonjour, 

Pour suivi des maj sur ce sujet

Cdt

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Avez vous un retour d’explication quant au déclenchement de cette cotisation ?

Si oui est ce une méthode à mettre en place ou une régularisation sera faite le mois prochain ?

Nous devons établir les bulletins le mandatement étant le 15/04/26.

@Anthony Petit merci pour votre retour rapide.

Bonne journée.

Cordialement.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • April 9, 2026

Bonjour,

Je n’ai pas d’autres informations actuellement. Je ne peux pas vous dire si une régularisation automatique sera prévue ou non.

Si vous pensez que la cotisation n’est pas due, dans l’urgence vous pouvez la neutraliser sur le bulletin ou mettre le taux à 0 dans les taux applicables au dossier.

Forum|alt.badge.img

pour suivre

Forum|alt.badge.img+1

Pour suivre

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour ​@Anthony Petit , 

Avez vous un retour sur la possible mise en place d’une régularisation automatique pour les dossiers pour lesquels la cotisations parait  sur la paie d’avril ?

Comment cela se passera t il pour les paies de mai ? Comment neutraliser la cotisation AGS ? Toujours en forçant manuellement ou une méthode sera alors mise en place dans les prochaines semaines ?

Merci pour votre retour.

Bonne journée.

Cordialement.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 14, 2026

Bonjour,

Je n’ai pas d’informations actuellement, je me renseigne et reviens vers vous lorsque j’aurais plus d’éléments à vous communiquer.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 14, 2026

Bonjour,

Nos équipes font une analyse globale pour déterminer si la cotisation AGS est due ou non sur le périmètre du secteur public ainsi que de la CCN P082.

Nous reviendrons vers vous dès que possible sur ce sujet.

Cependant, aucune régularisation automatique ne sera faite dans le cas où nous changeons les paramétrages.

Bonjour, dans ce contexte  d’incertitude,  je  voulais  savoir  si   vous avez   forcé et mis  à zéro la  cotisation? 

Bonjour,

Pour information, nous venons de recevoir un courrier de l’urssaf nous indiquant que la cotisation n’est pas due et nous avons bien une forme juridique commençant par 7.

Pour avril, nous sommes donc obligé de forcer manuellement. Pour 1 ou 2 mois, ok, mais à la longue ça ne sera pas possible.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

La cotisation AGS se déclenche aussi pour les GIP -  nature juridique code 2.

Pourquoi ?

Merci

Bonjour,

Vous avez surement la méthode 123 avec la valeur O

Bonne journée,

Bonjour,

Pour information, nous venons de recevoir un courrier de l’urssaf nous indiquant que la cotisation n’est pas due et nous avons bien une forme juridique commençant par 7.

Pour avril, nous sommes donc obligé de forcer manuellement. Pour 1 ou 2 mois, ok, mais à la longue ça ne sera pas possible.

Bonjour, Avez  vous  reçu  ce  courrier à ma suite d’un  rescrit social transmis  à l ‘URSSAF?

Non non pas du tout, c’est suite à l’envoi de la DSN de mars.

Nous avions refait 2 bulletins, ou il y avait l’AGS. Nous ne l’avions pas supprimé dans l’attente du retour de SILAE. Mais du coup, nous avons le retour de l’urssaf.

Bonjour

Nous sommes également dans l’attente d’une confirmation de cotisation ou d’un correctif.

Nous avons 2 dossiers concernés, formes juridique commençant par 4 et 7.

J’ai la confirmation par le suivi DSN URSSAF que le dossier en 7 n’a pas à cotiser mais les bulletins et DSN du dossier en 4 ont été fait avant la mise à jour donc sans AGS.