Skip to main content

Déduire les absences pour un VRP

Bonjour

J’ai un salarié payé à la commission. Quand ce dernier pose des CP je n’arrive à déduire les absences donc seule l’ICP apparait.

Avez vous une astuce pour moi ?

Merci beaucoup.

19 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • 2600 commentaires
  • 27 mars 2025

Bonjour,

Le principe le plus simple serait : à chaque commission, payer les 10% d’indemnités CP et ne pas avoir de compteur de congé payé.

Il ne peut en effet pas y avoir de déduction d’absence puisqu’ils n’ont pas de temps de travail. 

• Auteur
  • Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 27 mars 2025

Le souci c’est que l’ICP de 10% est déjà intégrée dans le versement de la com ( exple vente 25.45% du CA + 2.545% au titre des congés payés). Donc la com + CP sur com.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • 2600 commentaires
  • 27 mars 2025

Si vous versez l’ICP déjà, il n’y a pas de congé à avoir. Donc ni déduction, ni paiement

• Auteur
  • Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 27 mars 2025

merci beaucoup ​@Mat et concernant les cas d’arrêt maladie comment je peux indiquer l’absence ? Car SILAE me met bien - x jours mais je n’ai pas de montant d’absence . C’est mon premier VRP donc je veux faire les choses bien

Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@Mat

Je m’excuse de vous déranger mais vous avez l’air de bien maîtriser le statut ‘VRP’ c’est pourquoi je me permets de vous poser une question :

Dans un de mes dossiers, j’ai un VRP en CDD du 24/06/25 au 31/10/25, payé uniquement à la commissions (dans les commission est inclus les 10% d’indemnités de congés payés). Au mois d’août 25 mon VRP à pris en CP du 05/08 au 25/08 soit 17 jours. Pour moi il a pris trop de congés payés par rapport à ce qu’il a acquis depuis le 24/06/25. 

Comment gérer ce cas ? Est ce possible de mettre une absence non rémunérée pour la période ou il n’a plus de congés ? 

J’espère bien me faire comprendre et vous remercie par avance de votre réponse. 

Bien cordialement,

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • 2600 commentaires
  • 4 septembre 2025

Bonjour

Si votre VRP n’est pas soumis à un temps de travail, il n’y a pas de notion de congé payé. Il n’acquiert rien, et est payé seulement à son résultat. Qu’il soit absent ou non n’a pas d’importance.

Forum|alt.badge.img

Mon salarié étant en avance sur commission, est ce que pour le mois d’août 2025 je suis obligé de lui avancer la totalité de l’avance sur commission ? Imaginons qu’à la fin il n’ai pas de commissions ? 

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • 356 commentaires
  • 4 septembre 2025

Bonjour,

Tout dépend si c’est un VRP multicarte ou exclusif. Si c’est un multicarte = pas de compteur congés et paiement du dixième. Si c’est un exclusif c’est plutôt conseillé de mettre un compteur CP, il a un fixe et un variable.

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

C’est un VRP exclusif payé uniquement à la commissions (les 10% d’indemnités CP sont inclus dans les commissions) et mensuellement il bénéficie d’une avance sur commissions. Mon salarié n’est pas concerné par un fixe et un variable.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • 2600 commentaires
  • 4 septembre 2025

Il faudrait voir avec votre client pour comptabiliser ce qui peut déjà l’être et payer ce qui peut l’être. Effectivement je vous vois mal payer si vous pensez qu’il n’y aura pas de comm

Forum|alt.badge.img

Il faudrait que je fasse un point sur les commissions, oui en effet après le soucis c’est de savoir si légalement on peut enlever une absence à un VRP autre que maladie accident. 

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • 2600 commentaires
  • 4 septembre 2025

Vous n’avez pas de temps de travail, donc non vous ne pouvez pas retirer une absence temps de travail. Ce n’est techniquement pas faisable. Ce serait possible si vous aviez un fixe.

Forum|alt.badge.img

Comment géreriez vous le cas ou mon client me dit qu’à fin septembre le salarié n’a pas de commissions ? Comment traitons nous le fait qu’il a été absent ? car nous devons respecter également un minimum de 6.177,60€ au trimestre ?

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • 2600 commentaires
  • 4 septembre 2025

Je vous conseillerai de voir le cas avec un juriste. Si le montant est figé par contrat de travail, peu importe que le quota ait été atteint ou non, vous devez payer le salarié.

Et encore une fois il n’est pas absent. Il est libre de son propre temps de travail puisque vous le payez seulement à la commission.

Forum|alt.badge.img

D’accord je vous remercie de vos réponse et en effet je vais prendre contact avec un juriste. 

Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@Mat,

Je reviens vers vous car j’ai contacté un juriste pour mon histoire d’absence VRP qui me confirme que nous pouvons bien dans notre cas lui déduire un montant pour ne pas lui payer l’intégralité de son avance sur commissions. 

Voici son bulletin du mois d’août car nous avions pas eu encore la réponse du juriste : 

On souhaite régulariser pour pouvoir lui mettre un montant qui correspond à son absence du 12/08 au 25/08 puisqu’il a pris trop de congés par rapport à ce qu’il a acquis depuis le 24/06/25. Comment feriez vous ? Car en annulant mon absence j’ai ce bulletin qui me convient pas du tout…

J’ai modifié le montant du congés sans solde car sinon cela m’indique rien du tout mais encore une fois cette absence ne ce déduis pas puisque le salarié n’a pas de temps de travail mais comment faire ? 

Je vous remercie de votre aide.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • 2600 commentaires
  • 23 septembre 2025

Je suis désolée mais je ne pense pas que Silae va réussir à le faire sans temps de travail en face.

Forum|alt.badge.img

D’accord bon… je vais voir comment gérer la situation qui m’a l’air d’être bien compliqué…

Merci,

Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@Mat

Une nouvelle fois je vous dérange concernant une question sur les VRP (sujet que je ne maîtrise pas du tout). J’ai un VRP exclusif payé uniquement à la commission, il est arrivé le 02/09, l’employeur me demande de lui faire une avance sur commission de 1800€ net ma question est la suivante :

Pour un VRP arrivé en cours de mois comment calculez vous l’entrée/sortie? En heures réelles (bizarre car le VRP n’est pas soumis à la durée du travail) ou bien en calendaire (c’est ce qui me paraît le plus logique) ? 

Je vous remercie énormément de votre aide.

Bien cordialement,

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies