Skip to main content
Répondu

Forfait jours: calcul et journée de solidarité

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai un doute sur le calcul d’un forfait jour et le webinaire de ce matin (Staff &Go et Unit RH) ne m’a pas aidé.

Pour 2025 on est bien d’accord que le calcul se fait ainsi pour un forfait 218 jours : 365 - 104 - 25 - 10 - 218 = 8 JNT ou RTT

Par contre la journée de solidarité n’est pas déduise 2 fois là ? Une fois dans les 10 jours et une 2éme fois dans les 218 ? 

Je ne sais pas si ma question est claire ou pas 

Merci d’avance pour vos retours

Meilleure réponse par Jon Naylor

Bonjour,

Si vous déduisez 10 jours fériés, c’est que la journée de solidarité n’est pas travaillée, elle n’est pas dans les 218 jours, et cela fait 8 jours non travaillés à donner.

Si vous déduisez 9 jours fériés, la journée de solidarité est dans les 218 jours, et cela fait 9 jours non travaillés à donner.

Je vois la journée de solidarité soit dans les 10 JF et 8 JNT ou dans les 218 JT et 9 JNT

Pour moi, ce n’est pas doublé. 

Cordialement.

Jon

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

10 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1541 commentaires
  • 10 juin 2025

Bonjour, tout dépend de la CCN, de l’accord et donc de la politique d’entreprise pour la journée de solidarité. je suis soit à 218 ou 207 et la journée de solidarité est en plus car j’ai pris les 8 jours de RTT. donc faire le paramétrage dans ce sens

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 143 commentaires
  • 10 juin 2025

Merci mais tout ce calcul je le connais 

ma question est de savoir quand on déduit 218 jours (JS incluses) et déduire 10 jours fériés ne tombant pas un week-end ça revient pas à déduire 2 fois la même journée ?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1541 commentaires
  • 10 juin 2025

Ce n'est qu'à la fin de la période annuelle que l'on regarde si le salarié a réalisé plus de 218 jours de travail. Si c'est le cas, les jours supplémentaires effectués sont compensés par des jours de repos. Et si le salarié renonce à ses jours de repos, alors les jours effectués en plus seront majorés à 10%. d’ou l’importance de mettre le nombre de jour travaillé sur le BS pour un forfait jour.

sauf le 1er novembre tombe un samedi, ce sera à voir en fin d’année.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 143 commentaires
  • 10 juin 2025

Merci encore une fois mais ça ne répond pas du tout à ma question.

Vous postez des informations que je connais déjà !!!

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1541 commentaires
  • 10 juin 2025

Pour info, j’essaie de vous aider, mais votre question n’est pas compréhensible à mon niveau. je traite du forfait sur plusieurs dossiers, donc comme vous je suis au fait, mais là, pas du tout, je laisse la main à un GP plus aguerrit sur votre demande; je vous le souhaite, aucun 2eme jour ne sera déduit si le JF tombe un weekend, car vous aurez fait le nécessaire entre JF et weekend au moment de votre calcul en 2025 et valider par le comptable. regardez comment vous avez fait en 2023 ou 2024. y a eu des dimanches.

• Connaisseur
  • 124 commentaires
  • Réponse
  • 10 juin 2025

Bonjour,

Si vous déduisez 10 jours fériés, c’est que la journée de solidarité n’est pas travaillée, elle n’est pas dans les 218 jours, et cela fait 8 jours non travaillés à donner.

Si vous déduisez 9 jours fériés, la journée de solidarité est dans les 218 jours, et cela fait 9 jours non travaillés à donner.

Je vois la journée de solidarité soit dans les 10 JF et 8 JNT ou dans les 218 JT et 9 JNT

Cordialement.

Jon

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 1541 commentaires
  • 10 juin 2025

Merci ​@Jon Naylor, mieux expliqué que moi, mais dans la même direction de mon 1er message, bonne journée

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • 143 commentaires
  • 11 juin 2025
Jon Naylor a écrit:

Bonjour,

Cordialement.

Jon

Bonjour

Merci de votre retour

donc soit on déduit la journée de solidarité des 218 jours soit des 10JF 

si on la déduit sur les deux c’est qu’on l’a déduit 2 fois.

Donc pour 2025 un salarié en forfait 218 jours (donc JS incluse) il a droit à 9 JNT et non pas 8.

• Connaisseur
  • 24 commentaires
  • 25 juin 2025

En fait tout dépend si la journée de Pentecôte est travaillée ou non dans la société.

Si cette journée est travaillée alors on ne la déduit pas en tant que JF et les salariés ont droit à un jour de repos en +.

Si la journée n’est pas travaillée alors on la déduit en tant que jour férié et les salariés ont un jour de repos en moins. Ce calcul ayant pour but qu’ils ne dépassent pas les 218 jours travaillés.

Avant les forfaits jours étaient fixés à 217 jours, ils sont passés à 218 jours pour intégrer le jour de solidarité. Donc du moment que le salarié travaille les 218j il a effectué son jour de solidarité peu importe quand il l’exécute.

Je comprends vos difficultés car j’ai eu du mal aussi à comprendre le fonctionnement !

Bonjour,

Je me permets de réagir à vos commentaires.

Auriez-vous un texte légal ou une confirmation qui me permettrait d’expliquer la bonne méthode de calcul des RTT pour les cadres au forfait jours pour l’un de mes clients, svp ?

Nous avons une différence sur la compréhension.

J’ai l’impression que 2 écoles s’affrontent.

Le lien ci-dessous d’une avocate qui a des explications différentes.

Merci pour votre aide

👀La journée de solidarité pour les salariés en forfaits jours annuel : on fait comment ? | Cécile DEROUIN

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies