Skip to main content
ÉpingléBlog

Le débat du mois - épisode #1

Emma Picon
Community Manager
Forum|alt.badge.img+1

Le débat du mois - épisode #1

On lance un nouveau format au sein de la communauté 👇
“Le débat du mois” pour échanger, confronter les points de vue… et prendre du recul sur nos pratiques RH & paie.

💡 Le principe ?

• Un sujet par mois
  • Une question ouverte sur des sujets d’actualité RH et paie
  • Pas de bonne ou mauvaise réponse, mais des échanges

L’objectif : partager vos avis, vos expériences terrain, vos ressentis, vos doutes aussi.

📌 Les règles du jeu

1. Chacun peut donner son avis librement en commentaire
  2. On argumente, on illustre, mais on reste bienveillant
  3. Et surtout : on est là pour réfléchir ensemble 

Premier débat : RH & IA : désenchantement ou évolution logique ?

Depuis plusieurs mois, l’intelligence artificielle s’impose dans les discussions RH : automatisation, gains de temps, analyses prédictives, assistants intelligents…

Mais après l’effet “wahou” du départ, les usages semblent aujourd’hui plus mesurés.

✔ Beaucoup de professionnels RH testent et utilisent l’IA au quotidien
✖ Mais avec encore beaucoup de contrôle humain derrière

Et c’est finalement assez logique :
en RH et en paie, les enjeux restent sensibles — conformité, données personnelles, impact humain des décisions…

Pour autant, les perspectives restent importantes.

Dans une récente interview accordée à Parlons RH, Pierre Queinnec explique notamment que l’IA pourrait permettre :

• de mieux assister les gestionnaires
  • de détecter plus rapidement certaines anomalies
  • de renforcer les capacités d’analyse RH
  • de recentrer les équipes sur des missions à plus forte valeur ajoutée

Alors, assiste-t-on à un “désenchantement” de l’IA ? Ou simplement à une vision plus réaliste et plus mature de sa place dans les métiers RH ?

💬 Le débat est lancé

👉 Utilisez-vous déjà l’IA dans vos missions RH ou paie ?
👉 Vous fait-elle réellement gagner du temps ?
👉 Pensez-vous qu’elle transformera durablement les métiers RH ?
👉 Pour vous, on est face à :

• 🔴 un désenchantement
  • 🔵 une évolution logique

Ecrivez-nous 🔴ou 🔵 en commentaire !

Un de nos ambassadeur ​@Yenaa s’est posé la question, voilà son retour : 

« L’IA n’est pas un luxe ni une option
Et son utilisation n’est pas un désenchantement
Nous sommes simplement en train de vivre une transformation profonde de notre métier, comme beaucoup d’autres professions avant eux.
Comme chaque grande évolution technologique, il y a eu une phase d’euphorie, parfois excessive.

Aujourd’hui, nous entrons dans une phase plus mature : celle de l’intégration concrète, utile et durable dans nos pratiques professionnelles »

Merci ​@Yenaa pour ce partage.

Nous vous invitons à faire de même dans les commentaires, vos retours feront toute la richesse de ce débat 👇

Source : Parlons RH & ​@Yenaa 

5 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • May 13, 2026

Bonjour, l’IA a ce jour n’est pas du tout utilisé dans la gestion des missions RH ou paie au sein de notre organisation. l’état d’esprit sur ce sujet assez clivant, voir passionnant, ne sera à ce jour :ni en désenchantement, ni en évolution logique. oui, notre métier vit une transformation profonde et progressive. heureusement. imaginez l’époque ou le bulletin de paie était rédigé à la main! pour le moment je me vois en violet. le changement de la technologie de la profession de la paie est inévitable vers l’IA, mais tout en permettant de  rester des experts essentiels de notre cœur de métier. pour avoir ne meilleure qualité de vie au travail, avec moins de tâches répétitives et enfin une reconnaissance accrue en tant que fonction stratégique.

je vous souhaite une agréable journée, prenez soin de vous, Angélique.

.entre le rouge et le bleu.

Yenaa
Formateur externe
Forum|alt.badge.img+4
  • Formateur externe
  • May 13, 2026

Bonjour, l’IA a ce jour n’est pas du tout utilisé dans la gestion des missions RH ou paie au sein de notre organisation. l’état d’esprit sur ce sujet assez clivant, voir passionnant, ne sera à ce jour :ni en désenchantement, ni en évolution logique. oui, notre métier vit une transformation profonde et progressive. heureusement. imaginez l’époque ou le bulletin de paie était rédigé à la main! pour le moment je me vois en violet. le changement de la technologie de la profession de la paie est inévitable vers l’IA, mais tout en permettant de  rester des experts essentiels de notre cœur de métier. pour avoir ne meilleure qualité de vie au travail, avec moins de tâches répétitives et enfin une reconnaissance accrue en tant que fonction stratégique.

je vous souhaite une agréable journée, prenez soin de vous, Angélique.

.entre le rouge et le bleu.

Bonjour,

Vous dites que l’IA n’est pas utilisée dans les missions Paie & RH de votre orgnanisation.

C’est un choix ? manque de visibilité ? 
Vous l’utilisez en dehors de votre organisation pour des sujets Paie & RH ?

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • May 13, 2026

Bonjour,

Pour ma part, je pense que c’est une évolution logique🔵 qui permettra de faire gagner du temps en saisie de données (les entreprises de moins de 5 salariés ne saisissent pas les variables sur Silae), en contrôle de paie ou DSN. Et si l’IA peut détecter une anomalie dés l’établissement du bulletin, ce serait pas mal. Même avec un GP très qualifié, il peut passer à côté d’une erreur : c’est un être humain et non une machine.

J’ai cru comprendre sur les réseaux que Silae allait mettre en place l’IA pour la saisie des données de paies en prenant les données indiquées dans le mail du client.

Ai-je bien compris ?

Et d’ailleurs Silae va proposer quoi en terme d’ IA ?

En intégrant l’IA dans Silae, la tarification va faire un très gros bon et cette augmentation ne pourra pas être refacturée à nos clients. Mais cela, c’est une autre histoire !

Forum|alt.badge.img

Bonjour,
Pour ma part, je suis seule au pôle social du cabinet (une moyenne de 40 dossiers / 200 paies) et ayant du temps, je préfère chercher d’abord par moi-même la solution avant de faire appel à l’IA si vraiment je n’arrive pas à trouver la réponse (1 question sur 50). Mais parce que j’ai le temps! Si ce n’était pas le cas, je pense que je l’utiliserais plus, mais en partie, pour continuer à réfléchir par soi-même. Ca reste un évolution logique 🔵 mais tout en restant maître de nos réponses: on peut juste s’en inspirer.

AURELIE HAVARD
Expert
Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

J’utilise Silae en tant que prestataire et non cabinet comptable. Nos clients sont tous en mise à disposition. Nous avons peu de retour de la part de nos clients quant à l’utilisation de l’IA dans leur process RH / Paie.

Néanmoins à titre personnel, pour moi c’est une évolution logique  🔵 mais qui doit être encadrer pour ne pas “faire n’importe quoi”.

Au delà de la saisie, j’essaie de m’en servir pour m’aider dans les paramétrages ou dans les explications de calculs fait ou à faire.

L’IA peut faire peur quand on ne sait pas comment l’utiliser. C’est à mon sens un outil à développer en fonction des besoins de chacun car oui on peut gagner du temps sur des notions “simples” mais chronophage faite manuellement aujourd’hui. 

A mon sens, il est nécessaire de faire par un bon audit des process internes afin de cibler les étapes qui pourraient être accompagnées d’une IA pour gagner du temps. Je dis bien accompagner et non remplacer 😉