Skip to main content
Blog

Le débat du mois - épisode #3

Emma Picon
Community Manager
Forum|alt.badge.img+1

🗣️ Le débat du mois #3

Déconnexion en vacances : droit reconnu ou luxe inaccessible ?

Le droit à la déconnexion existe depuis 2017. En théorie, tout salarié peut couper ses outils professionnels pendant ses congés sans culpabiliser.

En pratique, les chiffres racontent une autre histoire. Selon une étude Hays 2026 relayée par Culture RH, 57 % des actifs restent connectés pendant leurs vacances, partiellement ou totalement. 40 % ont déjà écourté leurs congés pour des raisons professionnelles. Et seulement 43 % déclarent réussir à déconnecter complètement.

​Le mot de Sophie Deruy, HRBP Silae :

"Le droit à la déconnexion n'est pas un simple principe inscrit dans un accord d'entreprise : c'est une condition essentielle pour préserver la santé, l'engagement et la performance durable des équipes. Partir en congés ne devrait jamais être une source d'inquiétude. L'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle n'est pas un frein à la performance : c'en est un des fondements.

Une entreprise doit s'organiser pour envoyer ce message : nous vous faisons confiance et nous construisons une organisation qui ne dépend pas d'une seule personne. C'est une démarche de maturité collective, bénéfique à la fois pour les salariés et pour l'entreprise."

Pour les gestionnaires de paie, la réalité est peut-être encore plus tranchée : juillet-août, c'est la saison des clôtures, des DSN à valider, des clients qui partent en congés et des urgences qui ne prennent pas de vacances.

D'un côté, la déconnexion complète est non seulement possible mais nécessaire. Les relais existent, les process peuvent être anticipés, et personne ne peut travailler efficacement sans vraies coupures. Un départ serein, ça se prépare et ça s'organise en équipe.

De l'autre, la réalité du métier rend la déconnexion totale difficile à assumer. Un client en difficulté, une DSN bloquante, un collaborateur junior qui ne sait pas gérer. Décrocher complètement, c'est parfois prendre le risque de rentrer sur des dossiers en crise.

Et vous, cet été ?

🏖️Je déconnecte totalement 

👀Je garde un œil, mais je pose des limites

💻Déconnecter complètement ? Pas vraiment possible dans mon métier

Comment vous organisez-vous concrètement pour partir sereinement ? Passation, astreinte, process d'urgence... Vos pratiques intéressent la communauté, écrivez nous en commentaire 👇

📖 Source : Déconnexion en vacances : pourquoi c'est si difficile ? — Culture RH, juillet 2026

5 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • July 29, 2026

De toute ma carrière, j’ai toujours déconnecté, pas seulement quand je pars en vacances. Dès que je quitte le bureau en semaine ou pour le week-end, je ne me connecte plus. En 4 ans dans mon cabinet actuel, on m’a appelé deux fois pour une urgence. Mes clients n’ont pas mon numéro, pas de portable pro, hors de question que je me connecte le soir, le week-end ou en vacances. J’ai confiance en mes collègues pour traiter les sujets durant mes absences. Et comme le dit l’adage, personne n’est irremplaçable.

Forum|alt.badge.img+4

Je suis entièrement d’accord avec Mat et je fais comme lui.

D’ailleurs lorsque je vais partir à la retraite il faudra bien me remplacer

Bonnes vacances à tous et surtout déconnecter vous

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • July 30, 2026

Bonjour,

pour rappel, le droit à la déconnexion est un droit fondamental qui est inscrit au code du travail. mais….

https://travail-emploi.gouv.fr/le-droit-la-deconnexion

sur le principe je suis d’accord. il est important de se déconnecter. chacun fait comme il le veut, le peut et le souhaite. je ne pars jamais en CP pendant la période estivale. cette année, exceptionnellement avec l’accord de mon employeur suite à un arrêt de travail, j’ai demandé à consulter les mails, en répondant à des urgences (je suis seule à mon poste de travail), ce qui m’a été accordé après discussion. je serais de la team :  👀Je garde un œil, mais je pose des limites - j’ai pu reprendre mon poste sereinement sans stress et dans la fluidité. le principal est de trouver son équilibre mental et aussi physique sans pression et injonction. par contre la semaine et le weekend, je me déconnecte totalement.

prenez soin de vous, bonnes vacances à tous. 

Angélique

AURELIE HAVARD
Expert
Forum|alt.badge.img+3

Bonjour à tous ! 

C’est bien sûr un grand OUI pour la déconnexion.

Un employeur ne peut pas demander à son salarié de rester connecté H24 7J/7.

Dans mes expériences et mes connaissances, je remarque généralement que le souci de déconnexion ne vient pas de l’employeur mais du salarié qui a du mal à déconnecter.

Il faut réussir à couper le téléphone pro, ne pas aller consulter ses mails, laisser son pc éteint, … 

Et je ne suis pas le bon exemple à ce jeu là ! Mais cela s’apprend et dans mon cas mon employeur m’aide à déconnecter. Des procédures ont été mis en place pour nous empêcher de nous connecter le soir ou le week-end par exemple. 

Prenez soin de vous, penser à déconnecter pendant vos congés et profitez ! 

Aurélie.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Aurélie a entièrement raison ceux sont les salariés qui ont du mal à déconnecter.

Bonnes vacances