Skip to main content

réduction cotisations employeur Mayotte

Bonjour,

A Mayotte le décret n° 2011-2085 du 30 décembre 2011 relatif à l'exonération générale sur les bas salaires fixe les modalités à appliquer sur le département de Mayotte.

Dans ce décret un taux est applicable pour les entreprises de 1 à 19 salariés puis un taux moins avantageux pour les entreprises de plus de 19 salariés.

A ce jour SILAE n’applique que le taux pour les entreprises de 1 à 19 salariés. Pour les plus de 11 malgré le décret SILAE n’est pas conforme à la législation. Il est en effet impossible d’appliquer ce taux. Les entreprises concernées ont donc des pénalités en cas de contrôle de l’URSSAF.

J’ai fait un ticket le 16/09/2024 avec une dizaine de relance depuis cette date. La réponse est toujours la même « C'est toujours en cours, j'ai demandé au service de m'informer de l'évolution, je reviendrais vers vous dès qu'ils me font un retour ».

Pour les personnes dans le même cas que moi pouvez vous également envoyer une demande afin de faire évoluer le logiciel afin d’être conforme à la législation.

4 commentaires

Lolo974
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 97 commentaires
  • 15 mai 2025

Bonjour, 

Je regarde et reviens vers vous.

Cordialement

Lolo974
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 97 commentaires
  • 15 mai 2025

Si vous cochez dans la fiche société FNAL supplémentaire alors la valeur T de l’exonération bas salaire de Mayotte sera correct. En revanche si votre client est entre 20 et 50 salariés, la cotisation FNAL sera à 0.5 au lieu de 0.1.

• Auteur
  • Nouveau
  • 3 commentaires
  • 15 mai 2025

bonjour, oui en effet la réduction se calcule correctement au mettant le FNAL à 0.50. Le problème est que l’entreprise doit être à 0.10 donc malheureusement cela provoquera un autre problème. Je ne comprend pas pourquoi SILAE depuis ma demande de septembre 2024 n’apporte pas d’évolution.

Lolo974
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 97 commentaires
  • 15 mai 2025

Je suis dans le même cas que vous. J’ai également fait un ticket.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies