Skip to main content
Répondu

contribution supplémentaire apprentissage

Bonjour , l ‘entreprise est passée pour la première fois à un effectif supérieur à 250 salariés en janvier 2024 .

Il n ‘a pas été coché “contribution supplémentaire” dans le dossier sur l ‘année 2024.

Ce qui fait qu’elle n ‘a pas provisionné courant 2024 pour le versement sur les DSN de 03/2025.

Première question : Quel est l ‘effectif déclencheur ? au 31/12/2023 ou 01/01/2024?

Deuxieme question  : Compte tenu de la réponse sur la question 1 , est ce que l ‘entreprise doit la CSA ou est ce que ce sera due pour 03/2026?

Troisiéme question : SI elle soit au titre de la MS 2024, comment régulariser?

merci !

Meilleure réponse par Jérémie GRAMFORT

Bonjour,

Pour la partie légale, vous trouverez différentes informations sur les sites suivants, dont une autre condition que l’effectif :

S’agissant d’une contribution analysée sur “l’effectif moyen annuel”, vous pourrez l’impacter en Fiche Société au titre de l’année pleine.

Transfert du recouvrement des contributions FPTA aux Urssaf et à la MSA – My Silae

Paramétrer la taxe d'apprentissage – My Silae

Sauf erreur, si les conditions sont réunies dès 2024, cette société doit la payer dès la DSN 03/2025. 

En cas de besoin, quant à votre 3ème question, la régularisation se fait en activant la CSA en Fiche Société sur l’année N-1 puis en recalculant les bulletins du mois M (ici 03/2025) : 

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

3 commentaires

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Pour la partie légale, vous trouverez différentes informations sur les sites suivants, dont une autre condition que l’effectif :

S’agissant d’une contribution analysée sur “l’effectif moyen annuel”, vous pourrez l’impacter en Fiche Société au titre de l’année pleine.

Transfert du recouvrement des contributions FPTA aux Urssaf et à la MSA – My Silae

Paramétrer la taxe d'apprentissage – My Silae

Sauf erreur, si les conditions sont réunies dès 2024, cette société doit la payer dès la DSN 03/2025. 

En cas de besoin, quant à votre 3ème question, la régularisation se fait en activant la CSA en Fiche Société sur l’année N-1 puis en recalculant les bulletins du mois M (ici 03/2025) : 

Bonjour et merci pour votre retour.

Seulement depuis mon message, j ‘ai lu que le passage à 250 salariés était également soumis aux effets de seuil , donc a priori une exonération pdt 5 ans (2024-2025-2026-20278-2028). Mais je ne vois rien sur SIALE sur ce sujet. Si je comprends bien, il faudrait que j ‘active la coche seulement en 2028 au niveau de la société non?

Forum|alt.badge.img
Marina LECUMBERRY a écrit:

Bonjour et merci pour votre retour.

Seulement depuis mon message, j ‘ai lu que le passage à 250 salariés était également soumis aux effets de seuil , donc a priori une exonération pdt 5 ans (2024-2025-2026-20278-2028). Mais je ne vois rien sur SIALE sur ce sujet. Si je comprends bien, il faudrait que j ‘active la coche seulement en 2028 au niveau de la société non?

Si vous avez confirmation de cette exonération de seuil, oui il ne s’agirait d’activer la CSA que sur l’année post-exonération (qui serait 2028 pour vous)

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies